Passer en langue fr
2 members et 40 guests online

Happycyclette : 2 jours pour un pot de miel

2 days
131km
Anthony
Par Anthony
mis à jour 14 Mar 2023
1509 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
2 petites journées de bikepacking au départ de la maison, pour aller chercher un pot de miel au gout unique !
Activité :
gravel
Statut :
done
Distance :
131km
DATE :
10/19/16
Durée :
2 days
Eco travel
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
Possible with train
Details : La ligne de train Briançon-Marseille permet d'imaginer de nombreuses boucles de 2 jours et plus de part et d'autre de la vallée de la Durance.
Download tracks and waypoints for the whole guidebook GPX , KML

Happycyclette : 2 jours pour un pot de miel

Les étapes :

1
76.1km
updated : 22 Mar 2017
Tout part d'un pot de miel, que l'on arrivait pas à retrouver. Après une petite "enquête", je trouve une piste qui pourrait me mener à sa source : il n'en fallait pas plus pour me motiver à partir sur une courte itinérance à vélo de 2 jours, le temps de profiter des couleurs automnales.

Après un départ tardif, les belles couleurs d'automne invitent à la lenteur, même dans des paysages et sur des routes que je connais pourtant bien. C'est ainsi que je profiterai un moment des bords du lac, avant de m'aventurer dans les Alpes de Haute-Provence, sur des routes toujours peu fréquentées. Voire pas fréquentées du tout :)

J'arriverai assez tard au bivouac, cherchant un spot où je profiterai des premiers rayons de soleil matinaux.

(article complet dans Carnets d'Aventures n°47)
2
55.3km
updated : 22 Mar 2017
Réveil comme prévu avec les premiers rayons de soleil. La météo ensoleillée et la solitude seront encore mes compagnes du jour. L'objectif est aujourd'hui de trouver le fameux pot de miel puis de rejoindre la gare de Serres pour retourner à la maison en mobilité douce.

(article complet dans Carnets d'Aventures n°47)


Mobilité douce : trains, on vous aime !

La ligne de train Marseille-Briançon (ainsi que d'autres en France) est actuellement menacée : suppressions de gare, diminution de la fréquence des trains, remplacement par des cars (bien plus lents car ils desservent les gares, au prix de détours chronophages), travaux d'entretien de la ligne retardés... la liste est longue !

Pourtant, c'est une manière élégante est agréable d'effectuer des voyages en mobilité douce, entre autres : la complémentarité entre train et vélo n'est plus à prouver, que ce soit au quotidien ou pour les loisirs. C'est l'intermodalité parfaite : espaces vélos pratiques, accès aux gares faciles... le moyen idéal d'oublier sa voiture pour des séjours de 2 jours comme de 2 mois !

De nombreux mouvements existent pour faire perdurer le réseau ferroviaire à un niveau de service qui satisfait tous ses utilisateurs, pour ne pas rester dans ce dilemme de l'oeuf ou la poule : la qualité de service diminue parce que les utilisateurs délaissent le train ou le train est délaissé parce que la qualité de service diminue ?

Pour en citer quelques uns :
- le Collectif de l'étoile ferr...