GR13 - Deux jours de Trek dans le Parc Naturel Régional du Morvan

(réalisé) share(partager)
A la recherche d'une petite aventure pas loin de chez nous, nous avons profité d'un weekend organisé entre copains pour partir deux jours de plus en trek afin de découvrir le Morvan, région moins connue que d'autres pour ses randonnées !

Ces deux magnifiques journées de marche sur le GR 13 nous ont permis de découvrir les paysages Bourguignons et de l'Avallonais. Du lac du Crescent à Avallon en passant par Vézelay, les vallées de la Cure et du Cousin, ce parcours emprunte des paysages diverses et nous a emmené à la découverte de villages de toutes beautés
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train stop
Précisions : Train direct de Paris à Avallon en 3h30, arrivée dans le centre d'Avallon ! Stop facile entre Avallon et le lac du Crescent, point de départ de notre randonnée.
randonnée/trek
Quand : 6/20/18
Durée : 2.5 jours
Distance totale : 52.5km
(dont réalisés 52.3km)
Dénivelées : +3087m / -3139m
(dont réalisés d+:3087m / d-:3109m)
Alti min/max : 233m/419m
Carnet créé par Valcoyard le 27 Jun
modifié le 16 Jul
151 lecteur(s) - 4
Vue d'ensemble

Le topo : Jour 2 - De Vézelay à Avallon (mise à jour : 16 Jul)

Distance section : 23.2km
(dont réalisés 23km)
Dénivelées section : +1215m / -1273m
(dont réalisés d+:1215m / d-:1243m)
Section Alti min/max : 233m/318m

Description :

Bivouac au coeur de Vezelay pour profiter de la ville au petit matin.
Seconde journée normalement courte sans compter le "petit" détour que nous avons fait en ratant le chemin (Et oui, sur un GR c'est possible !!)
18km entre Vézelay et Avallon par le chemin le plus court !

Topo:
Continuation du GR654 directement de la basilique, celui-ci part vers Asquin
Dans la ville, prossibilité de prendre a droite à la premiére fourche afin de rejoindre au plus vite le GR13
Nous avons décidé de passer voir le centre du bourg qui est magnifique, petit détour agréable 
On récupère le GR13 lorsqu'on traverse la Cure et on s'engage dans une grande montée sur une route forestiere.
On ressort de la forêt et on descend vers Domecy-sur-le-Vault, que l'on doit traverser (Trace orange) et non continuer sur le chemin d'exploitation !!
Aprés Domecy, au niveau d'une cabane, prendre à droite sur l'accés GR13 qui méne à Avallon
A la sortie de Vault de Lugny, le GR part à droite MAIS n'est pas indiqué ! Nous avons donc continué par la route pour voir le chateau au passage
A Pontaubert, on rejoint les berges du Cousin que l'on ne quittera plus. Le sentier devient plus difficile et peut être glissant en cas de pluie.

Logement:
Nous étions en tente donc pas de contraintes, beaucoup d'emplacements potentiels pour bivouaquer tout du long

Points d'eaux:
Point d'eaux dans tout les villages traversés, demander aux habitants car ils ne sont pas toujours visible 
carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Jour 2 - De Vézelay à Avallon (mise à jour : 16 Jul)

Après une bonne nuit avec des voisins peu dérangeant, nous visitons Vézelay, un peu plus en forme qu'hier quand nous y étions arrivé ! Tout y est magnifique, on a l'impression de faire un saut dans le temps et nous comprenons pourquoi c'est un des plus beaux villages de France ma foi.
Faire le tour des remparts et sortir de la rue principal pour visiter les ruelles vaut vraiment le coup.

Toute bonne chose ayant une fin, on se motive après un bon petit déjeuner sur les terrasses de la basilique à partir. On a eu un peu de mal à trouver le chemin car les marques ne sont pas bien visibles mais aprés avoir erré on le rejoint, celui ci repart du nord de la basilique et descend vers Asquins
Jour 2 - De Vézelay à Avallon
Jour 2 - De Vézelay à Avallon
Le début du sentier est agréable, on descend rapidement et avons une belle vue sur les alentours. Arrivés dans les plaines, nous rejoignons Asquins que nous décidons de visiter. Dans le même esprit que Vézelay, on se croirait transporter quelques siècles en arrière tellement tout y est bien préservé.
On traverse pour la dernière fois la Cure et on entame une longue montée. Celle ci chauffe bien nos muscles un poil courbaturés de la veille mais est constante donc sans difficulté
Jour 2 - De Vézelay à Avallon
En ressortant de la forêt la première fois, bien prendre à gauche, repartir un peu sous les arbres pour enfin ressortir et admirer une autre vallée et le village de Domecy-sur-le-Vault.
Pour nous commencent les ennuis, on rate l'embranchement en tournant au lieu d'aller tout droit ! (Depuis ce moment la on a décidé d'arrêter de chanter en marchant...) Et nous voila partis, en chantant, dans la mauvaise direction, et ce sur quelques km avant de s'en rendre compte... C'est en arrivant à la départementale, ou il n'y a pas de traces que l'on s’inquiète. Un coup d’œil à la carte et oui effectivement ce n'est pas le bon chemin ! Pour ne pas faire demi tour, on passe par la route et on retrouve Domecy aprés 5km en plus au lieu de....... 100m !!!


On retrouve tout de même le GR après avoir bien râlé et on repart !
Jour 2 - De Vézelay à Avallon
Jour 2 - De Vézelay à Avallon
On quitte le GR13 officiel pour prendre la variante/accès qui mène à Avallon et on rejoint Vault de Lugny puis Pontaubert où nous nous engageons dans la vallée du Cousin, fleuve passant au pied d'Avallon et que nous ne quitterons plus jusqu'à la ville.
Le chemin est complètement différent, on passe de route forestière/chemin d'exploitation à un petit chemin de terre, plus compliqué mais au combien agréable. On longe les berges sans nous éloigner, croisons quelques moulins d'époques magnifiquement restaurés qui à l'époque, on fait la fortune de la région
Cette fin de parcours est superbe pour ceux qui préfèrent les chemins aux routes (comme nous) et même si les jambes tirent, on en prends plein les yeux
Jour 2 - De Vézelay à Avallon
Jour 2 - De Vézelay à Avallon
Jour 2 - De Vézelay à Avallon
Arrivés à Avallon, il ne nous reste plus qu'à grimper les derniers dizaines de mètres qui nous séparent du centre ville pour terminer notre parcours. Ça monte raide mais on sait que ce sont les derniers mètres qui nous séparent de notre goûter donc on garde un peu de motivation !
Pour fêter la fin de nos deux belles journées, on s'achéte un "Brillat-Savarin" BIO, fromage de la région, une baguette et on s'éclate le bide.

Ces deux journées ont été éprouvantes physiquement et mentalement car c'était la première fois que nous marchions autant de km (31) en une journée avec les affaires de bivouac sur le dos.
Étrangement, les courbatures n'ont pas été si fortes que l'on aurait crus, nous avons même enchaîné avec une soirée entre copains et une marche le lendemain.

Ce parcours est en tout cas à conseiller, proche de Paris, facilement accessible et pouvant être raccourci, il s'adresse à tout type de randonneur qui déciderons de la distance à parcourir ! Les paysages du parc sont magnifiques et ce sont surtout la multitude de bourgs traversés qui font le charme de ce chemin. 

Merci aux acteurs du PNR pour les actions menées dans la région, la préservation de la biodiversité et l'intégration des habitants à ces espaces naturels de qualité.
Jour 2 - De Vézelay à Avallon
Commentaires

Now in shop

Carnets d'Aventures N°52