GR13 - Deux jours de Trek dans le Parc Naturel Régional du Morvan

(réalisé) share(partager)
A la recherche d'une petite aventure pas loin de chez nous, nous avons profité d'un weekend organisé entre copains pour partir deux jours de plus en trek afin de découvrir le Morvan, région moins connue que d'autres pour ses randonnées !

Ces deux magnifiques journées de marche sur le GR 13 nous ont permis de découvrir les paysages Bourguignons et de l'Avallonais. Du lac du Crescent à Avallon en passant par Vézelay, les vallées de la Cure et du Cousin, ce parcours emprunte des paysages diverses et nous a emmené à la découverte de villages de toutes beautés
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train stop
Précisions : Train direct de Paris à Avallon en 3h30, arrivée dans le centre d'Avallon ! Stop facile entre Avallon et le lac du Crescent, point de départ de notre randonnée.
randonnée/trek
Quand : 20/06/18
Durée : 2.5 jours
Distance totale : 52.5km
(dont réalisés 52.3km)
Dénivelées : +3087m / -3139m
(dont réalisés d+:3087m / d-:3109m)
Alti min/max : 233m/419m
Carnet créé par Valcoyard le 27 juin
modifié le 16 juil.
244 lecteur(s) - 4
Vue d'ensemble

Le topo : Jour 1 - Du lac du Crescent à Vézelay (mise à jour : 02 juil.)

Distance section : 29.3km Dénivelées section : +1872m / -1866m
Section Alti min/max : 296m/419m

Description :

Bivouac la premiére nuit au lac du Crescent. Passage par le chateau de Chastellux avant de rejoindre le GR13 jusqu'à Vézelay.
Premiére longue journée sans grande difficulté à part la distance. 
Possibilité de dormir à Chastellux afin de s'économiser 6km, ce qui était notre plan originel avant que l'on nous vante la beauté du lac du Crescent et son lieu de bivouac potentiel !

Topo:
Récupération du GR13 à la sortie de Chastellux-sur-Cure
Après Foissy les Vézelay, bien laissé le GR654 sur sa gauche et continuer tout droit par la route forestière (Au niveau des vignes)
A St Pére, prendre direction Vézelay, on quitte alors le GR 13 pour le 654 qui nous méne au centre ville
A Vézelay, monter par la grande rue jusqu'à la basilique

Logement:
Nous étions en tente donc pas de contraintes, beaucoup d'emplacements potentiels pour bivouaquer tout du long

Points d'eaux:
Point d'eaux dans tout les villages traversés, demander aux habitants car ils ne sont pas toujours visible s
carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Jour 1 - Du lac du Crescent à Vézelay (mise à jour : 02 juil.)

Partis de Paris par le train de 12h33, nous arrivons à Avallon 2h45 plus tard avec pour but de nous rendre à Chastellux-sur-Cure ou nous comptions bivouaquer et entamer notre marche. Ce programme aura changé dés notre première discussion avec la propriétaire du rest-ô-livre "le poirier au loup". Férue de randonnée et connaissant la région, elle nous conseille d'aller camper au bord du lac du Crescent, à quelques km de Chastellux afin de profiter d'une petite baignade avant de commencer à marcher.
Un regard sur une carte, cela nous rajoutera un peu de distance, mais on prend le risque, et on ne le regrettera pas !
Carte du parc à la sortie de la gare d'Avallon
Carte du parc à la sortie de la gare d'Avallon
Nous voila partis, nous visitons d'abord Avallon et sa vieille ville fortifiée, nous faisons quelques courses de produits locaux (Nous n'avions rien emmené pour n'acheter que des produits de la région, pari quasi réussi...) et nous voici pris en stop, direction les eaux fraîches du lac.

Arrivés sur place, nous ne regrettons pas notre choix, nous trouvons un lieu agréable ou poser la tente, seuls, et nous profitons du lac, du beau temps et des longues journées de juin !
Point négatif: pas de point d'eau potable prés du lac, nous avions assez pour boire et fais bouillir de l'eau pour la cuisine.
Jour 1 - Du lac du Crescent à Vézelay
Le lendemain, départ tardif (10h, c'est mal...) car nous profitons encore de l'endroit avant de se décider. Au départ, nous ne suivons pas le GRP qui aurait pu nous amener au plus vite au GR13 car nous voulons aller voir le château de Chastellux, qui vaut assurément le détour car il est extrêmement bien rénové. Des visites guidées sont possibles et des petits sentier sont accessibles dans le parc mais au vu de l'heure, nous décidons de ne pas traîner. Nous descendons alors dans la vallée de la Cure et nous retrouvons le GR13 au bout de 6km, d'où nous comptions partir à l'initial. Un point d'eau marqué non potable mais conseillé par un habitant nous permet de nous approvisionner avant de nous engager dans la forêt. Apparemment, la majorité des fontaines ont un panneau indiquant que l'eau n'est pas potable mais pourtant celle ci peut se consommer... A vérifier mais nous n'avons pas été malades !
Jour 1 - Du lac du Crescent à Vézelay
Jour 1 - Du lac du Crescent à Vézelay
Jour 1 - Du lac du Crescent à Vézelay
A partir de la, nous suivrons le GR sans problème, celui-ci est bien indiqué, on monte et descend au rythme des collines dans ce paysage vallonné et l'on chemine à travers forêts diverses, champs, pâturages et villages tous plus beaux les uns que les autres. En particulier, Domecy-sur-Cure au dessus duquel nous avons déjeuné et qui parait hors du temps.
Nous continuons ensuite de longer la Cure, rivière importante et surveillée puisqu'elle se jette dans la Seine et a été actrice importante lors d'inondations de la région Parisienne. On y retrouve tout du long des lacs artificiels servant à la régulation et des ouvrages de production hydroélectriques.

On quitte la Cure à Pierre-Perthuis lorsqu'on traverse son pont classé monument historique et ses gorges classées Natura 2000. De la, on s'engage dans les terres, presque uniquement à travers champs et l'on croise même quelques vignes de Bourgogne avant d'avoir enfin vu sur Vezelay, sa colline et sa basilique surplombant la vallée depuis quelques siécles déja. 
Jour 1 - Du lac du Crescent à Vézelay
Jour 1 - Du lac du Crescent à Vézelay
Jour 1 - Du lac du Crescent à Vézelay
Jour 1 - Du lac du Crescent à Vézelay
Arrivés à St Pere, dernier village avant notre point de chute, on bifurque à gauche sur le GR654 car le GR13 passe à l'est de la ville sans y rentrer. 
Quelques dizaines de minutes plus tard, nous voila à l'entrée de Vézelay, il est déjà 19h, la boulangerie est fermée, c'est la déprime... Mais bon, la visite de la vieille ville, ses belles batisses en pierre et surtout sa magnifique basilique nous remet du baume au coeur.
On en a plein les pattes, on a pas trop envie de ressortir de la ville pour pouvoir, demain matin, prendre notre petit déjeuner du haut des terrasses qui offrent une vue magnifique sur la région
On trouve alors un emplacement pour mettre la tente, avec vue cimetière, pas mal !

Le soir, on continue notre dégustation de produits locaux avec des bières brassées à Vezelay, je ne sais pas si ce sont les 30km mais elles étaient particulièrement bonnes !
Un bon repas, montage de tente à la tombée de la nuit et une nuit de repos bien méritée après 7h de temps de marche
Jour 1 - Du lac du Crescent à Vézelay
Jour 1 - Du lac du Crescent à Vézelay
Jour 1 - Du lac du Crescent à Vézelay
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°53