Finlande Linnansaari, canoe bivouac avec enfant (partager)

6 jours et nuits avec ma fille de 6 ans à explorer en Canoë le Parc national de Linnansaari, qui abrite une colonie de phoques d'eau douce.
Nous naviguions chaque jour quelques heures et changions d'ile au fil des envies, sans contrainte car étant en autonomie alimentaire.
Des endroits magnifiques, respirant la sérénité et merveilleusement adaptés au bivouac, toilettes sèches, espace barbecue et pique nique, très peu fréquentés, en accès libre et gratuit!
La nature sur un plateau!
canoë
(réalisé) Quand : 23/07/14 Durée : 6.0 jours
Carnet créé par Daffy06 le 10 déc. 2015 modifié le 11 déc. 2015
1248 lecteur(s)
(7 personnes aiment ce carnet)

Le topo : Section 1 (mise à jour : 11 déc. 2015)

Description :

L'ayant habituée dès son plus jeune age aux bivouacs en haute montagne, ce séjour nature sans marche me semblait être une bonne alternative pour ma fille de 6 ans.
A part les 2 étapes de 10km qu'elle a trouvée un peu trop longues, cela a été une réussite totale!
Les plaisirs simples de la découverte, de la détente dans un cadre préservé, la communion avec la nature en se déplaçant en douceur, au gré de nos envies était un moment vraiment magique :)
Niveau logistique, l’accès se fait en avion jusqu'à l'aéroport de Savonlinna puis en taxi jusqu'à Oravi.
C'est à cet endroit qu'il est possible de louer des canoes (réservation préalable conseillée), faire le plein de nourriture et de gaz avant le départ. Bidons étanches, cartes maritimes et toutes infos nécessaires fournies au départ. 
J'étais équipé d'une montre de rando gps, pour enregistrer le tracé au fur et à mesure et avoir l'assurance de pouvoir revenir au point de départ, dans ce dédale de petites iles :). La montre et le portable (pour la sécurité) étaient rechargées avec un panneau solaire basique (pratique et efficace quant il y a 20 heures de soleil par jour ;) ).
En ce qui concerne les moustiques, cela n'a pas été aussi problématique que je l'aurais pensé / entendu dire. Ils sont assez ponctuels (pas de problème pendant la journée), donc en s'organisant pour avoir fini de diner avant que l'appétit ne leur vienne on cohabite assez bien :)

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 11 déc. 2015)

Commentaires
posté le 11 déc. 2015

marie31
Sterne arctique
(221 messages)
Inscription : 09/07/12

Message privé
tres tentant ...

quelques questions

une idée du tarif et du prestataire

tu dis que les moustiques ne sont pas un gros probleme par contre les photos semblent indiquer le besoin de moustiquaires (y compris de tete) une precaution ou un réele besoin ?
quel mois y etiez vous ?
posté le 11 déc. 2015

Daffy06
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 10/12/15

Message privé
Bonjour, pour la location du canoë je me suis adressé à Saimaa Holiday, à Oravi.
La location d'un canoë 2 places avec les équipements de sécurité (gilets, carte maritime) et pratique (bidons étanches) a couté environ 150€ pour 1 semaine. Ils louent aussi tout l’équipement nécessaire au camping / bivouac mais étant déjà équipé je n'en ai pas eu l'utilité.
Le lien si nécessaire: http://www.oravivillage.com/en/Activities/Summer/Equipment-rental

Concernant les moustiques je considère que ce n'était pas un problème dans le sens ou ils ne pourrissent pas la journée. On ne les subis que le soir, et à ce moment là il est préférable d'être bien équipé :) La photo de ma fille montant la tente avec la moustiquaire de tête on s'en rend pas bien compte mais c'était à 21h ;)
A contrecoup je me dis que la moustiquaire n'était pas indispensable, mais c'est un quand même un confort/sécurité appréciable avec un enfant. On ne l'a sortie que les 2 premiers jours.

Nous y sommes allés en juillet.