3 membres et 29 invités en ligne

Et si on allait voir la Manche...

12 jours
Par Chris and co
mis à jour 27 déc. 2017
1494 lecteurs
Informations générales
En famille sur les routes de Bretagne et Normandie
Activité :
vélo de randonnée
Statut :
réalisé
DATE :
06/08/2017
Durée :
12 jours
Toutes les sections GPX , KML

Et si on allait voir la Manche...

Les étapes :

1
mise à jour : 24 oct. 2017
A travers Bretagne et Normandie vers les bords de Manche...
2
mise à jour : 24 oct. 2017
C'est parti pour les posts issus de mon carnet de note, sur notre voyage de l'été dernier en itinérance vélo à travers Bretagne et Normandie.

Retour sur le trajet et notre arrivée au point de départ....

Jour 0 : Maison - Rennes = 696 km

"C'est effectivement un magnifique parcours en travers de la France qui nous emmène vers cette nouvelle aventure familiale en vélo.

Partis de nos terres Beaujolaises, on profite avec délices des paysages qui s'écoulent sous nos yeux et nous mènent à travers les plaines du Berry, les forêts de La Sologne puis le Val de Loire avant notre arrivée en Bretagne.

Emballés par cette nouvelle contrée qui s'offre à nous, on plante rapidement la tente et on ne résiste pas très longtemps à l'envie de partir à la découverte des premières merveilles qui nous entourent.
Direction le site mégalithique de "La Roche au fées" qui nous surprend déjà, tant par ses dimensions impressionnantes que par l'émotion qui se dégage de ce lieu enchanteur...

Ce soir, tout le monde est impatient de commencer cette nouvelle aventure!!!!

Par contre, on avait initialement prévu de s'installer à Rennes pour débuter notre périple, mais une fermeture pour travaux du camping local, nous oblige à revoir nos plans et à s'installer à quelques encablures de la ville."

Ce soir on dort là : www.tourisme-payschateaugiron.fr
3
mise à jour : 28 oct. 2017
Jour 1 : Rennes - Montreuil-sur-ille = 40 km

"On est enfin à pied d'œuvre au bord du cours d'eau qui démarre du centre de Rennes et doit nous emmener jusque sur les bords de la Manche. On laisse la voiture en face de l'auberge de jeunesse, on équipe les vélos et c'est parti!!! 

C'est en suivant les bords du canal d'Ille et Rance qu'on quitte le centre de Rennes et le cours d'eau nous offre rapidement, au fil de ses méandres, une belle végétation et un superbe sentier.
Entre les écluses, les fougères, les hortensias et une belle forêt galerie, on profite du chemin et on avale tranquillement les kilomètres.

Le chemin nous fait rencontrer de nombreuses écluses, toutes plus belles les unes que les autres, avec des jardins entretenus au cordeau qui mêlent de nombreuses espèces de plantes qui viennent s'ajouter à la beauté de la végétation alentour.

On s'éloigne des bords du cours d'eau en fin d'après-midi, pour gagner l'étape du soir et on découvre par la même occasion, nos premières côtes bretonnes en finissant même par un chemin de terre!!!!

Ce soir, on profite du plan d'eau pour se rafraîchir, jouer tranquillement et se reposer en profitant du beau soleil de fin de journée..."

Ce soir on dort là : www.domaine-de-boulet.fr
4
mise à jour : 29 oct. 2017
Jour 2 : Montreuil-sur-ille - Dinan = 59 km

"Journée très difficile aujourd'hui...

Elle a commencé par la pluie qui s'est mise à tomber vers 05h00 du matin et nous a accompagné une bonne partie de la matinée.
Du coup, petit déjeuner sous un abri, démontage du camp et préparation des vélos sous la pluie.
On découvre aussi tout au long de la journée, la grande variabilité de la météo Bretonne qui passe de l'averse au soleil en moins d'un quart d'heure... et vice versa!!

Ces conditions météo ont aussi détrempé les chemins sableux, rendant la progression beaucoup plus difficile.
Du coup, ce soir, on arrive tard au camp et bien éreintés!!!

Pour remonter le moral des troupes, on profite d'une chouette crêperie  dans le centre ville et on passe une super soirée durant laquelle nos aventures nous font échanger pendant une bonne partie de la soirée avec les patrons et nos voisins de table.

Bien que fatigués par cette rude journée, on ne résiste pas à une petite promenade à travers la magnifique ville de Dinan avant de se coucher.... sous la pluie!!!"

Ce soir on dort là : www.dinan.tourisme.com
5
mise à jour : 30 oct. 2017
Jour 3 : Dinan - Saint Malo = 40 km

"On quitte Dinan en passant par le très joli port de la ville. Après avoir suivi durant quelques kilomètres les bords de la Rance, on commence à s'enfoncer dans la campagne Bretonne par de jolis sentiers installés à la place d'une ancienne voie ferrée.

Partis sous un ciel plus clément qu'hier, celui-ci se charge à mesure que l'on progresse vers la mer.

On débouche sur la côte dans la très jolie station balnéaire de Dinard et son charme belle époque quelque peu suranné. On chemine tranquillement au milieu des jolies demeures de bord de mer.
On traverse ensuite l'estuaire par le "bus de mer" qui nous débarque directement au pied des remparts de Saint Malo.

C'est à ce moment là qu'un nouveau déluge d'eau commence à s'abattre sur nous et nous noiera jusqu'en milieu de nuit!!!

Le moral est mis à rude épreuve..."

Ce soir on dort là : www.lavillehuchet.com
6
mise à jour : 13 nov. 2017
Jour 4 : Saint Malo

"Pas de vélo aujourd'hui...

C'est en bus que l'on rejoint le centre de Saint Malo pour découvrir cette "Cité Corsaire" et marcher sur les pas de Surcouf et Jacques Cartier.

Journée sans pluie également et en plus d'être bon pour le moral, cela nous permet de mieux apprécier les ruelles de la vieille ville et ses artères commerçantes très animées.
On profite également des remparts d'où la vue sur la baie est splendide!!!
Dès que la marée est suffisamment basse, on part sur les plages et on explore les rochers avant de s'aventurer tranquillement jusqu'à l'île du Grand Bey, à la découverte de la tombe de Chateaubriand.

Quelques délices bretons, kouign amman, galette saucisse et caramel au beurre salé... ainsi qu'un ciel qui se dégage bien sur la fin d'après-midi, finissent de nous faire adorer cette escale!!!"


7
mise à jour : 11 déc. 2017
Jour 5 : Saint Malo - Saint Benoit des Ondes = 35 km

"On quitte Saint Malo en longeant la côte et en profitant de la vue que nous offre le chemin, sur les petites plages et les criques, toutes plus belles les unes que les autres, avant de s'enfoncer à nouveau à l'intérieur de la campagne bretonne en direction de Saint Coulomb.

Après cette escapade plus champêtre, on débarque directement sur le magnifique port de Cancale où le pique nique sera agrémenté d'une petite dégustation d'huîtres!!!

A l'issue de cette pause gourmande, on débute ensuite notre cheminement qui doit nous faire traverser toute la baie du Mont Saint Michel, jusqu'à cet incroyable monument que l'on aperçoit déjà dans le lointain et qui va grandir à mesure de notre progression.

Arrivés assez tôt à l'étape du jour, tout le monde peut profiter de la piscine du camp et d'une ballade sympa sur le bord de mer.

En tout cas, cette belle journée fait beaucoup de bien à toute la troupe...."

Ce soir on dort là : www.campingdelileverte.com

8
mise à jour : 08 nov. 2017
Jour 6 : Saint Benoit des Ondes - Mont Saint Michel = 36 km

"Du Mauvais temps est annoncé de nouveau pour la journée d'aujourd'hui...

Du coup, comme on a récupéré la voiture en prévision de ce nouveau type d'épisode pluvieux, Steph décide de ne pas rouler pour cette étape et assurera notre logistique et un moyen de repli en cas de grosse pluie.
C'est donc avec les enfants que je m'élance tranquillement pour dérouler le chemin très agréable de cette traversée de la baie du Mont Saint Michel.

A mesure que l'on progresse, le Mont grandit dans le lointain et on profite tout au long de la journée, d'un joli parcours qui longe la mer et nous offre un très joli spectacle à la découverte des parcs à huitres et des bouchots.

Le sentier nous emmène ensuite à travers quelques près salés où paissent paisiblement quelques troupeaux avant de nous amener enfin jusqu'au pied de cette 8ème merveille du Monde!!!...

Vivement demain!"

Ce soir on dort là : www.camping-auxpommiers.com
9
mise à jour : 27 déc. 2017
Jour 7 : Mont Saint Michel

"C'est avec beaucoup d'impatience que l'on débute la journée et toute la troupe est vite prête pour partir à la découverte de ce lieu enchanteur.

Un tout petit peu de vélo aujourd'hui, pour nous permettre de s'approcher du Mont avant de terminer à pied en empruntant la passerelle qui fait de nouveau du Mont Saint Michel, une île.

A mesure que l'on s'en approche, il nous dévoile toute sa majesté et on va profiter toute le journée, de ses ruelles, des monuments, mais aussi des petits jardins que l'on rencontre au détour des artères plus commerçantes.
L'Abbaye nous offre également toute sa magnificence et c'est en découvrant une nouvelle salle... que l'on tombe nez à nez avec des amis du village!!!

Après cette sympathique rencontre et les derniers moments de flâneries sur les remparts à admirer la baie , il est temps de quitter le Mont, non sans en profiter une dernière fois, à la nuit tombée pour l'admirer tout illuminé!!!..."
10
mise à jour : 20 nov. 2017
Jour 8 : Mont Saint Michel - Saint Hilaire du Harcouët = 48 km

"On quitte la baie du Mont Saint Michel qui nous gratifie encore durant les premiers kilomètres de jolis panoramas!

On emprunte ensuite la vallée de la Sélune qui serpente tranquillement et nous permet, grâce à une très agréable voie verte, de s'immerger peu à peu dans la campagne Normande.
Des forêts, des prés bordés de haies et de fougères nos accompagnent jusqu'à l'étape du soir.

Il n'y a pas que la végétation qui évolue et le relief change aussi tout doucement et on découvre que cette partie de la Normandie est déjà bien vallonée avec des passages d'un vallée à l'autre qui ne se font sans efforts...

Après un super accueil au camping, on profite d'une soirée très agréable et chacun profite de ces moments dehors, faits de jeux, de lectures et de moments partagés!!!
En plus, notre petite cuistot Ninon continue de s'investir sur le camp en préparant les repas!!..."

Ce soir on dort là : www.st-hilaire.fr
11
mise à jour : 21 nov. 2017
Jour 9 : Saint Hilaire du Harcouët - Sourdeval = 34 km

"Aujourd'hui, on continue de s'enfoncer dans la campagne normande en suivant le tracé d'une ancienne voie ferrée transformée en voie verte.
La verdure est partout et le chemin, bordé de forêts et de prés entourés de haies et maintenant typique du bocage.

Notre cheminement n'est cependant pas de tout repos car il nous faut changer plusieurs fois de vallée et du coup, ça grimpe pas mal!!!...

Nos efforts seront quand même récompensés par une belle et grande descente de plusieurs kilomètres qui nous permettra d'arriver avec un grand sourire à l'étape.

On débarque en pleine fête du village et c'est tant mieux car nous avions oublié qu'on était le 15 Août, que tous les magasins étaient fermés.... et qu'on avait plus rien à manger dans nos réserves!!!
Un petit stand de galettes nous sauve la vie et nous régale tout en profitant des festivités..."

Ce soir on dort là : www.sourdeval.fr
12
mise à jour : 26 nov. 2017
Jour 10 : Sourdeval - Saint Denis Maisoncelle = 50 km

"50 kilomètres aujourd'hui mais un très joli parcours avec de belles et longues portions descendantes dont les enfants (et les parents...) raffolent.
Du coup, pour profiter de ces sentiers, ils ont inventé le "Mode Mob". Pour ça, c'est assez simple, il suffit de poser les pieds sur le cadre du vélo et de laisser aller tranquillement!!!
C'est très agréable, surtout quand ça dure sur près de 10 kilomètres et que l'on peu profiter tranquillement du paysage de bocage qui défile sous nos yeux!!!

Une belle journée aussi avec des rencontres inattendues : écureuils, lièvres et même chevreuils et la découverte de la jolie vallée de la Souleuvre, où un ancien viaduc a été converti en véritable spot de sports à sensations ou chacun peut s'éclater en saut à l'élastique, pendulaire et autre tyrolienne géante!!!
Par contre, pour quitter cet endroit, on a droit à un véritable mur à remonter et seul Pierre parviendra effectuer la montée sur le vélo... il a des cannes le bonhomme!!!

En tout cas, ce soir, tout la troupe est arrivée joyeuse à l'étape et chacun a pu profité du soleil pour se reposer, partager des jeux où tout simplement bouquiner...

Ce soir on dort là : www.chambres-hotes.fr/chambres-hotes_chambres-d-hotes-la-valette_saint-denis-maisoncelles_38319.htm
13
mise à jour : 05 déc. 2017
Jour 11 : Saint Denis Maisoncelle - Tilly sur Seules = 40 km

"Une nouvel épisode de pluie est annoncé pour la journée... ON décide donc d'aller récupérer la voiture et je prends le train de bon matin pour aller la chercher à Pontorson.

Finalement, quand je reviens, le ciel est bien gris mais pas trop mal et je décide de faire l'étape... seul.
En effet, les enfants et Steph préfèrent ne pas prendre le risque d'être à nouveau trempés et on s'organise pour caler un point de rencontre à mi-parcours.

Le parcours est une très belle étape à travers quelques chemins creux puis de petites routes de campagne qui me fait passer du bocage à "la Normandie des plaines", où les vallées sont plus larges, les espaces plus ouverts et les pentes un peu moins fortes.
En tout cas, les paysages restent très ruraux et tout aussi jolis.

Côté météo, j'aurai quand même droit à une courte mais... énorme averse!!!
Heureusement, après la pause pique-nique avec toute la tribu, c'est sous un franc soleil que je repars pour une après-midi toute en douceur où le soleil apporte une très belle lumière et une chaleur réconfortante.

La Normandie est vraiment très étrange et pas facile à appréhender!!!!

L'étape du soir est superbe et on bénéficie d'un magnifique accueil que toute la famille recommande vivement. Notre hôte, en plus d'être adorable et gentille et également une mine d'informations et de bons plans sur la région!!!
  
Ce soir on dort là : [url=http://location-gite-chambre-hote....
14
mise à jour : 05 déc. 2017
Jour 12 : Tilly sur Seules - Arromanches = 38 km

"C'est sans commune mesure avec tous ceux qui ont fait preuve d'un courage énorme et dont beaucoup y ont laissé leur vie, mais c'est aujourd'hui notre dernière étape : Celle qui nous emmène jusqu'aux plages du débarquement du 06 Juin 1944.

Toute la famille est motivée pour finir ce périple tous ensemble et chacun se prépare pour profiter des derniers kilomètres qui nous séparent des plages.

C'est à travers les petites routes de campagne du Bessin que l'on se rapproche de la mer et c'est avec beaucoup de sourires et une grande envie que les derniers kilomètres sont avalés.
A mesure que l'on progresse, les traces du débarquement et de la bataille de Normandie se font plus nombreuses.

Malgré une dernière averse qui nous arrêtera durant un peu plus d'une heure sous un hangar bienvenu... c'est dans un joli moment de joie partagée que chacun vivra l'arrivée sur la plage d'Arromanches!!

C'est aussi avec une grande fierté, celle d'être allé ensemble au bout de cette nouvelle aventure que l'on effectuera les derniers mètres jusqu'au bord de la plage..."
  
Ce soir on dort là : www.camping-portland.fr
15
mise à jour : 11 déc. 2017

Pour terminer ce petit retour sur notre aventure vélo, quelques chiffres :

420 km...
17 jours de voyage
10 jours de vélo
quelques montage-démontage de tentes sous la pluie...
0 crevaison
2 nuit chez l'habitant (et de superbes accueils à chaque fois!!!)
4 jours à la découverte des plages du débarquement
quelques litres de cidre (doux, brut et même rosé...)
un magnifique crochet au retour par le Puy du Fou...
De bons souvenirs malgré des conditions météo assez difficiles...
Une envie de découvrir des territoires en vélo intacte!!!.....