En vélo du nord de la Franche comté à Bordeaux

(en cours) share(partager)
Il Depuis de nombreuses années, j’épuise mon bilan carbone par des allers / retours réguliers pour rendre visite à ma belle famille à Libourne depuis Montbéliard, en ce mois d’octobre, la maman de Christine souhaite fêter ses 85 ans, pour une fois j’irai en vélo.

Habituellement, je pratique l’itinérance plutôt en VTT sans me soucier des dénivelés par les chemins et sentiers, or comme cette fois je pars en solo, j’opte pour des tracés plus traditionnels en vélo de voyage, lourd mais apparemment solide et prêt à recevoir des sacoches remplies.

Pour l’itinéraire, 3 solutions :
  • la plus directe en traversant le massif central, inconvénient peu de pistes cyclables et quelques ascensions difficiles avec les bagages
  • La plus longue mais un tracé balisé presque tout du long par l’EV6 et la Velodyssée
  • Un peu plus courte que la précédente avec une majorité de tracé hors circulation,

Je choisi la 3ème solutions qui me permettra également de rendre visite à mon fils Cédric à Nîmes et des amis sur Montpellier, je peaufine donc l’itinéraire, ce sera donc l’EV6 pendant 120km et ensuite la forêt de chaux et les petites routes dans le Jura et l’Ain avant de rejoindre la via-Rhôna et le canal du midi, ensuite on verra, soit je rejoins Libourne directement, soit je retrouve au passage des amis qui tiennent un camping aux portes de la Dordogne 

Combien de temps pour ce périple, 15 jours, 100km par jour est-ce possible ?, je ne peux donc pas prévoir maintenant toutes mes étapes, les contacts avec les warmshowers se feront donc au fur et à mesure.

Concernant les bagages, c’est difficile de faire des choix, l’expérience me rappelle que l’on peut voyager très léger, d’autant que je n’ai pas prévu de bivouaquer, je prend donc l’indispensable pour la réparation et les équipements électriques.

Concernant la selle qui supporte en permanence le poids du corps, il ne faut pas se tromper, après quelques essais je ne suis toujours pas fixé entre une smp et une Brooks, la première offre un trou sous le périnée et un rembourrage, la deuxième un cuir façonné à mon anatomie par 4000 km.
vélo de randonnée
Quand : 01/10/19
Durée : 15 jours
Distance totale : 1373km Dénivelées : +2221m / -2560m
Alti min/max : -21m/344m
Carnet créé par Crouve le 28 sept.
modifié le 16 oct.
562 lecteur(s) - 9
Vue d'ensemble

Le topo : 12-Toulouse / Agen (mise à jour : 16 oct.)

Distance section : 122km Dénivelées section : +151m / -268m
Section Alti min/max : 155m/298m

Description :

Départ dès le lever du jour, c’est agréable une ville le matin au réveil.
Je longe le canal latéral à la Garonne, piste très roulante, des grandes lignes droites et très peu de  péniches. Marché local à Montech, le vin local est le Tolosan
A Moissac, belle ville où était né mon chien « Charly » je rencontre 2 voyageuses qui bivouaquent tous le 50 km, elles viennent de Perpignan et vont à Royan. 
Petit arrêt à Valence, bizarre j’y étais il y a 1 semaine !!! C’est un village désert ce dimanche où un bistrot est prêt à me servir un café, l’ancien abattoir général a été remplacé par un accueil pour les cyclistes ou les randonneurs.
je taille la bavette avec un Normand qui aimerait bien également faire un voyage à vélo, mais il n’ose pas... puis en face de Goldfech je discute avec un cycliste tout en pédalant sur près de 10 km.
Je suis reçu chez Thierry et Marick qui me racontent leurs nombreux voyages, super soirée Merci

Distance : 125 km

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : 12-Toulouse / Agen (mise à jour : 16 oct.)

Au revoir toulouse
Au revoir toulouse
Les colombages à Montech
Les colombages à Montech
Moissac
Moissac
A valence
A valence
L’ancien abattoir destiné aux randonneurs
L’ancien abattoir destiné aux randonneurs
Agen le plus long pont canal ?
Agen le plus long pont canal ?
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°57