13 invités en ligne

En bretagne pour des huitres de cancale

4 jours
287km
+799m / -840m
lulucyclette
Par lulucyclette
mis à jour 11 mai 2020
583 lecteurs
Informations générales
4 jours de vadrouille en vélo sacoche pour aller à la mer. Toutes les excuses sont valables pour partir à l'aventure même la gourmandise.
Activité :
vélo de randonnée
Statut :
réalisé
Distance :
287km
DATE :
30/05/2019
Durée :
4 jours
Dénivelées :
+799m / -840m
Alti min/max :
5m/125m
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train
Précisions : Le TER Angers/Rennes s'arrête a Vitré sans soucis pour mettre le velo. Retour depuis Rennes avec le même TER
Toutes les sections GPX , KML

En bretagne pour des huitres de cancale

Les étapes :

1
50.4km
+193m / -187m
mise à jour : 09 juin 2019
 J arrive en Haute Bretagne avec météo maussade mais ça ne va pas durer. Je jete un oeil curieux au château de Vitré, je déambule entre les vieilles pierres et les maisons à colombages avant de prendre la vélo route balisée sans charme particulier mais qui me mène sans encombre jusqu'à Fougères. Encore de jolies façades en granit. Et j arrive au belvédère du jardin avec une vue plongeante sur la forteresse médiévale. Je suis impressionnée par sa dimension et sa disposition au creux de la vallée. Une petite crêpe et pis s en va il faut trouver un bivouac pour passer la nuit. Je trouve un bord de champ tranquille dans la vallée du couesnon. J'ai eu le droit à la visite de ce que je crois être un chevreuil et je dois dire que son "cri" n est pas du tout en accord avec son allure. 2e visite plus insolite le survol par un drone. J étais entrain de préparer à manger en attendant la tombée du jour pour monter la toile de tente. Est ce que le drone appartient à l agriculteur ? Allez t on venir me déloger ? Autant j étais invisible depuis la route mais du ciel je ne suis pas sûre. Je patiente et je me décide finalement à installer mon couchage pour la nuit qui se passe sans dérangement. Mais à qui est ce drone ? La question reste sans réponse à ce jour ? 
2
67.9km
+230m / -308m
mise à jour : 09 juin 2019
Reveil en douceur à la rosée du matin.
Premiere halte dans une petite épicerie de village, où je suis accueillie chaleureusement, la gérante m'apprend que dans quelques jours elle ferme définitivement.
Je file ensuite le long du Couesnon en perdant sur quelques kilomètre le chemin balisé mais cela me permet de croiser le chêne de la Liberté qui serait agé de 170 ans.
A Bazouges la Pérousse je passe rapidement dans ces rues aux facades anciennes rénovées mais il n'y a personne!!

Je prend la direction de la forêt de Villecartier, je fais une halte pique nique dans un sous bois qui n'attend que la visite des elfes.
Le menhir du champ Dolent
Arrivée à Dol de Bretagne un petit tour dans les rues pavées, la cathédrale et un drôle de bateau de pierre.
Je fini la journée au sommet du Mont Dol avec un panorama exceptionnel sur toute la baie du mont saint Michel



3
83.9km
+187m / -148m
mise à jour : 09 juin 2019
Ce matin au camping j'ai échangé quelques conseils avec une cycliste qui débutait un premier voyage en vélo électrique. C'est toujours sympa de partager et de voir que la communauté des cyclo-voyageurs s'agrandit.

Il est temps de prendre la route en direction de la mer. Je longe le bord de mer, je fais la course avec les char à voile!
Je fais une halte gourmande dans un cabane ostréicole transformé en restaurant de fruit de mer. Je me fais conseiller pour la dégustation d'huitres bien gouteuse et bien charnue. Je me regale et l'objectif du week end est atteint. !!!
Je prend mon temps mais il faut repartir vers Cancale, où il y a foule de vacanciers.
Je longe la côte d'émeraude qui mérite bien son nom à la pointe du Grouin, le soleil et la mer offre des couleurs exceptionnelles.
Je m'offre une petite pause les pieds dans l'eau car la chaleur est au rendez vous.
La route pour Saint Malo est un choc pour moi il y a des voitures partout, pas facile le retour à la civilisation motorisée. 
Je ne reste pas à Saint Malo et je fais la traversée vers Dinard en bateau et profite du calme de la plage pour un deuxième rafraichissement.
Je galère un peu pour trouver la voie verte en direction de Dinan je me remet en selle pour trouver un camping pour la nuit.
4
84.6km
+189m / -197m
mise à jour : 11 mai 2020
Ce dernier jour sonne le retour.
Je suis la voie verte du Canal d'Ille et Rance sur plus de 80km, pas de difficultée mais un horaire à respecter il faut reprendre le train pour rentrer.
Je decouvre la ville médiévale de Dinan perchée dans sa forteresse, au petit matin je profite des ruelles presque vide de touriste
Et c'est reparti pour un parcours sans surprise d'écluse en écluse.
J'arrive à temps à Rennes pour un gouter gourmand offert par mon amie Nono. J'attrape mon train juste à temps dans la gare de Rennes toujours en travaux et pas très accessible en vélo avec tout ces niveaux.

Encore une super micro aventure dépaysante à 2h de chez soi!
La Bretagne sous le soleil et en vélo c'est une réussite