2 invités en ligne

Descente de la Vézère en canoë et retour à pied

11 jours
222km
+3112m / -3144m
Luciole17
Par Luciole17
mis à jour 27 sept. 2020
1908 lecteurs
Informations générales
Juillet 2020 : Nous avons descendu la Vézère du Pont du Saillant à Limeuil (98 km) puis 20 km sur la Dordogne jusqu'à Lalinde pendant 6 jours.
Nous avons laissé notre matériel et le canoë au camping.
Puis, retour en mode randonnée pendant 5 jours en suivant des GR, PR et petites routes. Nous sommes passés par Rouffignac, Montignac, Terrasson (TER jusqu'à Varetz) et GR 46 au Saillant pour récupérer notre véhicule.
Un trip varié, loin de la foule, idéal pour visiter cette belle région !
Activité :
canoë
 randonnée/trek
Statut :
réalisé
Distance :
222km
DATE :
15/07/2020
Durée :
11 jours
Dénivelées :
+3112m / -3144m
Alti min/max :
40m/295m
Toutes les sections GPX , KML

Descente de la Vézère en canoë et retour à pied

Les étapes :

1
9.9km
+56m / -59m
mise à jour : 27 sept. 2020
Après avoir fait la route le matin, nous avons commencé la navigation en début d'après-midi. Nous touchons un peu le fond par endroit, il faut dire que nous sommes plus lourds que d'habitude avec notre chargement : deux gros bidons pour les affaires (tente, duvets, matelas, vêtements, nourriture), un jerrican pour l'eau et un sac de marin pour les sacs à dos + chaussures de rando.

Les difficultés :
- Barrage de Garavet : belle glissière à gauche avec le niveau d'eau adéquat. Il y a un ponton pour débarquer et aller jeter un oeil si on n'est pas sûr...
- La Bastide : passer à gauche de la première ile et à droite de la 2e.
- Barrage de St Viance : la rampe à canoë est condamnée. On peut laisser glisser le bateau sur la digue au ras de cette passe car il y a un filet d'eau plus important.

Nous nous arrêtons avant Varetz pour éviter de subir le bruit des véhicules (proximité de Brive avec de nombreuses routes). Nous trouvons une belle petite plage avec un coin herbeux en surplomb : parfait !



2
28.9km
+125m / -135m
mise à jour : 24 sept. 2020
Aujourd'hui, c'est une partie peu entretenue avec beaucoup d'arbres tombés et de branchages. Il y a aussi beaucoup de passages avec des dalles affleurantes donc il faut slalomer. Plus tôt dans la saison, avec un niveau d'eau plus haut, cela doit passer sans problème.

Principaux obstacles : 
- passage de dalles avant le Loyre : passer à Gauche
- Pont de Varetz : prendre à gauche
- Barrage de la Mouthe : glissière à gauche encombrée, faire glisser l'embarcation le long de la passe à poissons
- Ensuite, beaucoup de rochers qui affleurent
- Laumeuil : digue HS, il faut suivre la ligne d'eau à gauche, petit passage un peu sportif avec des rochers à l'arrivée.
- Larche : passe à canoë à gauche, on peut débarquer avant pour jeter un oeil, attention aux arbres et rochers à l'arrivée.
- Les Escures : débarquement à droite, portage sur un petit chemin et embarquement sur une plage.
- Ensuite, dans le coude :  attention au barrage rocheux, prendre à gauche.
- Barrage de Terrasson : débarquement à droite sur un passage cimenté avec pente.
- Au niveau de l'ile de Bouliac  : divers passages mouvementés à bien négocier.

Sortie aménagée pour se rendre au camping La Salvinie : par contre les abords sont privés donc on ne peut pas y bivouaquer.
Juste après, nous avons trouvé un coin de pêche aménagé au-dessus d'une petite falaise, loin du bruit des pompes pour les maïs !
3
14.3km
+100m / -124m
mise à jour : 24 sept. 2020
Premier obstacle de la journée : barrage de pierres du Lardin. A droite, il y a un bon courant mais beaucoup de rochers affleurants, à gauche passage étroit et des branchages. Nous avons préféré marcher au milieu et diriger le bateau entre les rochers.

A condat, arrêt à droite après le pont pour faire une pause : petite épicerie et bar.
Ensuite, le niveau d'eau est correct et la navigation plus reposante.
- Barrage d'Aubas (le dernier du parcours !): débarquer à gauche pour charriotage sur la place de village, on passe au ras de la petite centrale hydro-electrique pour embarquer derrière.

Montignac : tous commerces et camping à la sortie de la ville. Là, le niveau d'eau est très bas et la rivière plus large.
On peut remonter le petit cours d'eau à pied sous le pont et on arrive directement à l'accueil du camping.
4
20km
+203m / -210m
mise à jour : 24 sept. 2020
Départ à 8 H 30, pour profiter du calme et terminer l'étape assez tôt car des fortes chaleurs sont annoncées.
Au début, beaucoup de petits rapides à bien négocier pour ne pas s'échouer.
On passe sous les châteaux de Losse et de Belcayre : magnifiques !

Pause à la guinguette avant le pont de St Léon. Ensuite, il y a des locations de canoë donc un peu de monde mais assez calme tout de même pour la saison.
On s'arrête comme prévu à la hauteur de Tursac mais avant l'aire de pique-nique qui sert aux loueurs de canoê.
Nous trouvons un petit promontoire sur le sable et à l'ombre pour planter la tente.


5
25.4km
+328m / -352m
mise à jour : 24 sept. 2020
Encore un départ à 8 H 30. Arrêt aux Eyzies : aire de repos à la sortie à gauche près du parking.
On s'attendait à voir du monde mais c'est calme. Des commerces mais surtout avec des produits régionaux. La petite épicerie ne propose pas grand chose.
Ensuite, il y a pas mal de rapides et des petites plages pour se mettre à l'ombre.


Au Bugue, on s'est arrêté boire un verrre chez le loueur Canoéric, très sympa qui a accepté qu'on remplisse notre jerrican d'eau.
Ensuite, il n'y pas trop d'eau. On peut s'arrêter sur une ile ou au camping Perdigat.

Nous avons trouvé un beau petit coin sableux sous les arbres juste avant Limeuil.
6
21km
+153m / -160m
mise à jour : 24 sept. 2020
Nous arrivons très vite à Limeuil et la confluence avec la Dordogne.
Au début, il y a toujours un faible niveau d'eau. Ensuite c'est plus large, plus profond et surtout très tranquille car nous ne voyons personne de la journée sur l'eau.
Pause à Trémolat pour rompre la monotonie.
Mauzac, les commerces sont tous fermés et le port est désert.
On peut débarquer à droite juste avant l'écluse. Le canal est navigable mais n'est pas facilement accessible car la descente y est très pentue. Le barrage a subi des travaux, des passes à poissons ont été aménagées et la zone protégée.
Nous poussons le charriot sur la petite route pendant 1 km pour contourner cette zone et embarquer face à la centrale hydro-electrique.
Ensuite, il faut slalomer entre les bancs de rochers, jusqu'au camping municipal où on débarque dans la vase !
C'est la que nous passons la nuit et que notre périple sur l'eau se termine. Les employés, très sympathiques, nous autorisent à laisser nos affaires dans leur local et à attacher le canoë à un arbre.
Pour le ravitaillement, il y a un supermarché à l'entrée du village.
7
21.3km
+449m / -310m
mise à jour : 24 sept. 2020
Toujours de grosses chaleurs annoncées, nous démarrons à 7 H 30 en suivant le GR 6 le long du canal jusqu'à Mauzac. Belle montée dans la forêt avec vue sur les méandres de la Dordogne.
La chaleur se fait sentir dès 10 H et nous faisons une pause entre 12 H 30 et 15 H 30.
Ensuite, il reste peu de distance pour rejoindre St Avit, notre point de chute. Par chance, nous trouvons de l'ombre sur un banc derrière la mairie avec des toilettes publiques et de la bonne eau fraiche ! Nous faisons le plein d'eau potable et reprenons le PR qui descend dans les bois. Là, nous trouvons une clairière avec un petit cours d'eau : parfait !
8
21.2km
+434m / -369m
mise à jour : 24 sept. 2020
Encore un départ tôt pour marcher à la fraiche. Nous avons établi un tracé pour rejoindre Rouffignac où on peut trouver ravitaillement et camping. Toujours une alternance de petites routes et sentiers locaux, très agréables. Il fait un peu moins chaud et il pleuviote en fin de matinée.
Nous faisons quelques courses à Rouffignac et partons nous installer au camping au nord du village, très tranquille  et situé au bord d'un vallon.
9
23.2km
+547m / -670m
mise à jour : 24 sept. 2020
Le but du jour est de rejoindre le GR 36 qui va nous mener à Montignac.
Dès le début, nous devons faire demi-tour car des propriétés privées nous empêchent d'emprunter les sentiers prévus. Nous faisons un crochet par le nord et retrouvons notre itinéraire.
A Montignac, nous arrivons par la zone commerciale, pratique pour se ravitailler. Nous avons fait le plein d'eau aux toilettes publiques au bord de la Vézère.
Puis, direction un vallon repéré sur la carte. Nous pouvons accéder au petit cours d'eau par un champ sans troupeau, très tranquille. Il y a aussi une source mais elle n'est pas captée et très sale.
A noter que le lendemain, nous avons croisé un lavoir avec une source près d'un étang, juste en tournant à droite sur le PR.
10
22.5km
+540m / -567m
mise à jour : 24 sept. 2020
Aujourd'hui, nous suivons le GR 461, en grande partie dans la forêt. Belle surprise à St Amand de Coly, un minuscule village rénové avec une abbaye.
La suite du GR est magnifique. Pause de midi à La Grave pour se tremper les pieds dans le Coly.
Ensuite, le tracé est moins bien marqué. Nous arrivons à Terrasson par la vieille ville, très jolie aussi.
La suite du parcours n'ayant pas été préparée car peu de possibilité de sentiers et beaucoup de zones urbanisées, de routes, etc..., nous réfléchissons à la meilleure solution.
Nous décidons d'aller voir les horaires de TER à la gare et trouvons un bon compromis pour terminer le périple dans des conditions agréables le lendemain.
En attendant, après le ravitaillement à la supérette, nous allons chercher de l'eau au cimetière de Cublac et nous installons dans le champ derrière. Malheureusement, le cours d'eau est à sec.
11
14.2km
+177m / -188m
mise à jour : 24 sept. 2020
Nous retournons à Terrasson, nous avons le temps car le TER est à 10 H 45. Il nous emmène à Brive puis un second train nous dépose à Varetz.
A 11 H 00, nous sommes sur le GR 46 et nous avons évité la zone urbanisée.
Nous traversons d'abord le Loyre puis longeons une jolie route qui suit la ligne de crêtes. Ensuite, on descend vers St Viance et le GR longe la Vézère. C'est une fin de trajet reposante sur du plat jusqu'au Saillant.