Descente de la Boutonne sur 3 jours

(réalisé) share(partager)
Après une petite reconnaissance à Brioux, Chizé et Dampierre le 10 mai, nous avons décidé de partir du Pont de la Loge (entre Brioux et Chizé). L'hiver et le printemps nous ont gâtés en pluie et on sait qu'on va très peu marcher.
Nous n'avons aucun topo ni renseignements sur le parcours à part quelques repérages sur le portail IGN et la vue satellite. On part avec des copies de cartes et un découpage sur 3 jours.

Nous emmenons la nourriture et l'eau pour être autonome car on ne sait jamais...

La veille du départ, nous avons laissé un véhicule à l'arrivée, au barrage de Carillon, près de l'embouchure de la Charente.

Cette descente aurait mérité un jour de plus, pour prendre le temps et économiser les bras !

Ce fut une belle expérience qui prouve que rien n'est acquis, même à deux pas de chez soi. On a toujours des surprises à chaque virage !
canoë
Quand : 5/19/18
Durée : 3 jours
Distance totale : 72km Dénivelées : +144m / -184m
Alti min/max : 8m/45m
Carnet créé par Luciole17 le 30 May
modifié le 31 May
148 lecteur(s) - 6
Vue d'ensemble

Le topo : J 3 (mise à jour : 31 May)

Distance section : 27.6km Dénivelées section : +39m / -43m
Section Alti min/max : 8m/9m
carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J 3 (mise à jour : 31 May)

Vers 8 H, le sympathique et souriant gérant du camping vient nous libérer... nos échanges sont quelque peu houleux vu qu'il nous prend pour des voleurs ! Ils nous a prêtés l'intention de nous être installés près de la sortie pour nous carapater au petit jour !!! Il aurait fallu sonner à l'interphone la veille pour se présenter... Mais comment savoir quand rien n'est indiqué ? Bref, on sait qu'on ne reviendra pas dans ce genre d'endroit...
Toujours un beau ciel bleu en ce début de journée. 4 écluses nous attendent aujourd'hui. En fait, elles sont condamnées... la première est Bernouet, pas d'indication. Si on ne veut pas se faire embarquer dans les pelles et finir dans les rapides du site d'entrainement des kayakistes, il suffit de débarquer à gauche et de porter jusqu'à un bras mort plein de nénuphars. Pour les trois barrages suivants, on débarque au milieu et on traverse l'ilot. Le dernier était en travaux et nous avons forcé les barrières de chantier ! Toujours rien d'indiqué quand on arrive par le cours d'eau... Après la pause de midi à l'Houmée, on s'est pris un orage et une averse mais rien de bien méchant. Après Tonnay-Boutonne, beaucoup de grandes lignes droites un peu monotones. Il faut aussi faire attention aux pêcheurs très nombreux car beaucoup de petits chemins le long des berges.

Voilà, vers 17 H 30, nous stoppons avant le barrage de Carillon où il y a un débarquement. 












J 3
Ecluse de Bernouet
Ecluse de Bernouet
J 3
J 3
La pluie s'invite
La pluie s'invite
J 3
Dernière difficulté à Bel Ebat
Dernière difficulté à Bel Ebat
J 3
La ligne d'arrivée à Carillon !
La ligne d'arrivée à Carillon !
Commentaires

Now in shop

Carnets d'Aventures N°52