De Gre à Chambé en Vélo, en passant par le Rocher Blanc!

(réalisé) share(partager)
Ce carnet est une description d'un voyage réalisé avec Léo début Juin 2018 afin de servir de brève dans un numéro de CA à venir et de participer au concours Changer d'Approche 2018, catégorie bivouac! ;)
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train bus
Précisions : Depuis Lyon via Grenoble et retour par Chambéry. Pour raccourcir la partie vélo, il est possible de prendre le Transisère 3000 ou 3010 jusqu'à Rochetaillée ou Allemond. Au retour, on peut aussi prendre le train à St Jean de Maurienne ou à la Chamb...
vélo de randonnée / ski de randonnée
Quand : 31/05/18
Durée : 4 jours
Distance totale : 168.5km Dénivelées : +4516m / -4204m
Alti min/max : 245m/2927m
Carnet créé par Geoff le 02 août
modifié le 07 août
83 lecteur(s) - 1

Le topo : Section 1 (mise à jour : 06 août)

Distance section : 168.5km Dénivelées section : +4516m / -4204m
Section Alti min/max : 245m/2927m

Description :

Un petit tour de vélo entre Grenoble et Chambéry en ce début de Juin 2018? On y a pensé mais en voyant les belles montagnes de Belledonne briller dans leur manteau encore blanc. Nous avons rajoutés les skis au menu pour réaliser le tour du massif et l'ascension du Rocher Blanc!
carte

Milieu traversé :

Environnement : [montagne] Biotope : [neige]

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 06 août)

Début Juin 2018, nous nous retrouvons avec Léo en gare de Lyon avec nos vélos lourdements chargés, desquels dépassent des spatules! Partout autour la nature chante le printemps et pour autant, c’est avec les dernières neiges de cet hiver abondant que nous avons rendez-vous. Arrivés à Grenoble, nous enfourchons nos montures, direction le mythique col de la Croix de Fer ! A l’heure où faire sa sortie de ski de randonnée hebdomadaire est rentré dans nos meurs, exclusivement assistée par nos véhicules motorisés, c’est une toute autre expérience que nous souhaitons ici : Ralentir ! Ralentir pour mieux profiter, découvrir, déconnecter et jouir du plus beau des skis : le vélo-ski de printemps !

Ainsi, tout se transforme : La remontée de la Romanche qui habituellement nous apparait à nous autres automobilistes sordide se révèle bien agréable. Elle est belle en fait cette vallée encaissée, pleine de verdure et surplombée de parois vertigineuses de part et d’autre ! Et ce n’est que le début car la deuxième étape nous gratifie d’une magnifique ascension du col du Glandon. Avec notre autonomie pour 4 jours et le matos de ski on ne rivalise pas trop avec les Hollandais venus en force. Mais qu’il est bon de lâcher le chrono et de profiter des paysages qui s’ouvrent à chaque virage. Camp de base 5* installé à Rieu Claret, on est prêt pour le Rocher Blanc !


Sur cette classique de la fin de saison, nous improviserons un itinéraire nous permettant de basculer en versant nord et de boucler par les sauvages Aiguilles de l’Argentière. On aura presque plus vu de chamois que de skieurs ce jour!


Malheureusement, notre rêve de Pic de l’Etendard sera lessivé par un énorme orage à notre dernier bivouac. Qu’à cela ne tienne, si on ne peut pas skier, roulons ! Et c’est sur les pistes cyclables de Chambéry par 28°C que nous terminons ce joli périple, avec la certitude d’avoir trouvé là la clé du bonheur pour approcher les sommets en fin de saison !


Retrouvez le récit complet et toutes les photos sur le blog de Léo Héry : http://vertical-horizons.fr/velo-ski-dans-belledonne

Le duo au barrage de Grand' Maison.
Le duo au barrage de Grand' Maison.
Bivouac 200m sous le front de neige avec vue imprenable sur les Aiguilles de l'Argentière.
Bivouac 200m sous le front de neige avec vue imprenable sur les Aiguilles de l'Argentière.
Ascension sur fond d'Aguilles d'Arves et de Pic de l'Etendard, belle ambiance!
Ascension sur fond d'Aguilles d'Arves et de Pic de l'Etendard, belle ambiance!
Et voilà le sommet du Rocher Blanc, deuxième plus haut sommet du massif de Belledonne.
Et voilà le sommet du Rocher Blanc, deuxième plus haut sommet du massif de Belledonne.
Les Aiguilles de l'Argentière vues du col de la Croix de Fer. Plus de blanc que de vert!
Les Aiguilles de l'Argentière vues du col de la Croix de Fer. Plus de blanc que de vert!
Spot de bivouac après l'orage au col de la Croix de Fer, avec nos nouveaux couteaux Carnets d'Av'! :-)
Spot de bivouac après l'orage au col de la Croix de Fer, avec nos nouveaux couteaux Carnets d'Av'! :)
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets d'Aventures N°53