Petite boucle en tandem-camping sur 5 jours (+ 1 jour de pluie).
En couple, 250 km (et 6000 m de D+) sur des routes tranquilles avec des paysages magnifiques.
En couple, 250 km (et 6000 m de D+) sur des routes tranquilles avec des paysages magnifiques.
Activité :
travel bike
tandem bike
Statut :
done
Distance :
245km
DATE :
9/8/15
Durée :
5 days
Cyclotour en Ariège
Les étapes :
1
53km
updated : 26 Sep 2015
Remontée tranquille de la vallée du Salat. Visite de St Lizier.Traversée de St Girons. Achat d'une chaîne neuve, il y en aura besoin. Gorges de Ribaouto. Vallée de l'Arac. Le doux murmure de l'eau vive nous accompagne tout au long de la journée.
2
46.3km
updated : 26 Sep 2015
Montée agréable et régulière jusqu'au col de Port où on est accueillis par les chevaux et les vaches en estive. Belle descente jusqu'à la vallée de l'Ariège. Petit passage désagréable dans le trafic aux abords de Tarascon puis remontée de la jolie vallée du Vicdessos jusqu'au village éponyme.
3
55.5km
updated : 26 Sep 2015
Après une journée de pluie, un cassoulet et une nuit tourmentée par une digestion difficile, nous reprenons la route pleins d'énergie pour franchir 3 cols. Le démarrage est plutôt rude avec des rampes très prononcées (on passe le 36 dents, la chaîne tient le coup) puis ça s'arrange. La beauté des paysages nous transporte littéralement. Une journée d'efforts bien récompensés qui nous mène jusqu'au très vivant village de Seix.
4
47.5km
updated : 26 Sep 2015
Les jours se suivent mais... Dès le matin le plafond est bas. Nous nous hissons péniblement dans le brouillard jusqu'au col de la Core. La vue aurait pu être belle. Nous prenons la flotte dans la descente au niveau du lac de Bethmale, qu'on ne verra pas. On se console avec un foie gras et un confit de canard à l'Auberge. Ca se dégage dans l'après-midi. On en profite pour remonter jusqu'à Augirein et s'installer au fabuleux camping "La Vie au Vert". Ravitaillement à St Lary à quelques km.
5
42.6km
updated : 26 Sep 2015
Après l'orage de la nuit, le beau temps revient au matin. On part sans tarder. Le col de Portet d'Aspet se défend bien. Descente très raide (on a choisi le bon côté, finalement). On arrive à Aspet, juste à temps pour acheter une des dernières croustades aux pommes du marché. Encore une bonne suée pour atteindre notre dernier col, celui de Larrieu. Picnic à côté de 2 chevaux bien tranquilles, puis retour à Mane par la vallée de l'Arbas.