5 invités en ligne

Cycling for Autism

Cycling for Autism

(réalisé)
13560km à travers l'Europe à vélo pour l'autisme 💙 🚴🏽‍♂️

➡️ Quand je me suis lancé dans la préparation de cette aventure il y a un an, le genou blessé et pouvant à peine marcher, j'avais des doutes plein la tête. Est-ce que j'en suis capable ? Quel est le but profond, caché de cette aventure ? Pourquoi partir seul ?

Il faut avoir le courage de vivre ses rêves et de donner le premier coup de pédale. Le reste de l'histoire s'écrit tout seul. Et quelle histoire 😍
Pour moi, ce premier coup de pédale a été donné le 2 Avril 2022, journée internationale de l'autisme, à Blois, avec mon frère et mon neveu Xavier.

➡️ Je ressentais le besoin de faire une pause professionnelle, de prendre du temps pour réaliser un projet sportif. Et d'y amener du sens.
Assez naturellement j'ai proposé à mon frère de rouler pour l'association "Des rêves pour Xavier", qui a pour but d'aider Xavier, mon neveu autiste de 15 ans, et sa famille. Au travers d'une cagnotte participative, j'avais pour but de financer un vélo tandem adapté à ses besoins. Mais également de sensibiliser à l'autisme ✊🏼

➡️ Samedi 15 octobre, j'ai bouclé la boucle à Blois rempli de larmes, de joie et de fierté. Quelques chiffres de cette folle épopée :
- 13560km
- 195 jours sur les routes dont 167 à rouler
- 97400m de dénivelé positif
- 673h de selle
- 25 pays traversés 🇫🇷🇨🇭🇮🇹🇸🇮🇭🇷🇧🇦🇲🇪🇦🇱🇲🇰🇬🇷🇧🇬🇷🇴🇭🇺🇸🇰🇵🇱🇱🇹🇱🇻🇪🇪🇫🇮🇳🇴🇸🇪🇩🇰🇩🇪🇳🇱🇧🇪
- 3 associations pour l'autisme rencontrées en France, Grèce, Roumanie, pour échanger sur les solutions pour jeunes adultes autistes.

➡️ Il y a eu de nombreux moments de doute, quelques galères forcément, des rencontres incroyables et parfois inattendues 🐻, de la pluie et du vent de face à n'en plus finir.
Mais surtout des moments magiques, un bonheur et une liberté de tous les instants, un objectif et un but à atteindre. La force de sortir tous les matins de mon sac de couchage et de ma tente pour aller atteindre ce rêve.

➡️ Comme un symbole, j'ai eu la joie de partager les derniers 45km avec Xavier et Grégoire sur le tandem financé par ce projet. Mes parents, qui m'ont accompagné au début et pendant quelques semaines en Norvège, étaient là aussi pour ces derniers tours de roues. Et ma famille et amis proches sur la ligne d'arrivée.
L'objectif a été largement atteint puisque grâce à la générosité incroyable de dizaines de personnes, et des donations de deux Rotary clubs de la région, nous avons levé autour de 18000€ 🙏💙

➡️ Et concernant le fait de partir seul, cette citation de Paulo Coelho vaut plus qu'une longue explication :
" La solitude n'est pas l'absence de compagnie, mais le moment où notre âme est libre de converser avec nous et de nous aider à décider de nos vies "
vélo de randonnée / randonnée/trek
Quand : 02/04/22
Durée : 195 jours
Distance globale : 14342km
Dénivelées : +63647m / -63706m
Alti min/max : 0m/2257m
Carnet publié par Adrien_Charle le 27 oct.
modifié le 27 oct.
90 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Thessalonique - Cap Nord (mise à jour : 27 oct.)

Distance section : 4980km
Dénivelées section : +21469m / -21431m
Section Alti min/max : 1m/2257m

Description :

La deuxième partie de mon aventure fut une longue remontée, plein nord.. jusqu'au Cap Nord en Norvège ! Point le plus septentrional d'Europe.
J'ai longé une partie de la côte en Grèce puis commencé à remonter en traversant le Bulgarie, sauvage et magnifique.
Je suis ensuite passé par les Carpates Roumaines, avec des rencontres du 3e type (famille Ours en plein milieu de la route) et le passage de la grandiose Transfagarasan (col à plus de 2000m qui était encore fermé..)
Le passage par la Slovaquie était une superbe surprise.
Je ne pouvais pas ne pas passer par Auschwitz en arrivant en Pologne et finir cette partie dans la magnifique ville de Cracovie.
J'ai décidé de prendre le train pour le Nord du pays et me rapprocher des pays baltes pour profiter un maximum de la bonne saison dans le grand Nord. Ces 3 petits pays sont incroyables, avec de belles pistes gravel.
Arrive ensuite la Finlande, avec sa belle région des lacs. Le passage en laponie et le cercle polaire arctique a rimé avec une arrivée massive de moustiques, fréquents dans la région en été.
Enfin, l'arrivée au but tant attendu du Cap Nord, moment indescriptible et fort en émotions.
7850km au compteur et 97 jours de selle :)

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Thessalonique - Cap Nord (mise à jour : 27 oct.)

La côte grecque
La côte grecque
Les bivouacs en Bulgarie sont incroyables
Les bivouacs en Bulgarie sont incroyables
Même pas peur..
Même pas peur..
Toujours compter sur l'aide et la générosité des locaux en cas de galère :)
Toujours compter sur l'aide et la générosité des locaux en cas de galère :)
Bivouac finlandais, sous un tremplin de saut à skis
Bivouac finlandais, sous un tremplin de saut à skis
Les troupeaux de rennes m'accompagnent en laponie finlandaise
Les troupeaux de rennes m'accompagnent en laponie finlandaise
L'arrivée au Cap Nord
L'arrivée au Cap Nord
Commentaires