CRETE : traversée des montagnes de l'Ouest

(réalisé) share(partager)
Nous sommes partis en Crète avec le projet de suivre le sentier E4. Mais, comme le but était de traverser les massifs montagneux de l'Ouest, nous avons parfois quitté le balisage pour rester en altitude.

Nous avions seulement 12 jours et avons optimisé ce trek en le divisant en deux pour avoir le temps de visiter le massif du Psiloritis et celui des Lefka Orri.

Cela a donné un séjour très varié d'autant plus qu'il avait neigé tardivement cette année là. Il a donc fallu s'adapter...
randonnée/trek
Quand : 4/23/12
Durée : 10 jours
Distance totale : 99.4km Dénivelées : +5777m / -6314m
Alti min/max : 6m/2316m
Carnet créé par Luciole17 le 20 Mar
modifié le 02 Apr
1022 lecteur(s) - 5
Coup de coeur !
Vue d'ensemble

Le topo : J 8 (mise à jour : 02 Apr)

Distance section : 9.7km Dénivelées section : +101m / -1565m
Section Alti min/max : 1470m/1473m
carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J 8 (mise à jour : 02 Apr)

Après une bonne nuit au chaud, nous commençons la descente dans les gorges. Les passages sont variés selon le relief : dans le fond des gorges (à sec) ou sur les côtés. Il y a beaucoup de rochers et de vasques à désescalader. On rencontre un vieux balisage bleu qui aide bien.Il y a un passage avec une corde pour descendre une portion d'une dizaine de mètres.  Nous prenons un peu d'eau à une source sous les rochers à mi-parcours. Ne pas hésitez à se ravitailler car c'est le dernier point d'eau jusqu'à Agia Roumeli.
Au lieu appelé Fliskounias, on arrive soudain dans une grande partie plate avec des arbres, endroit qui nous a dérouté un long moment. En fait, il s'agit d'un "bouchon" qui s'est formé au fil du temps dans les gorges et sur lequel la végétation a poussé. Il faut donc remonter au-dessus de ce bouchon pour continuer la descente.
A la plage, il reste 2 km, jusqu'à Aghis Roumeli : grosse chaleur soudaine !
Au village, les commerçants commençaient juste à ouvrir. On ne peut accéder à ce village que par bateau ou en descendant les gorges touristiques de Samaria. Elles sont ouvertes au public début mai généralement. Il y a un mini-camping et des hôtels peu chers (en basse saison en tout cas !). C'est aussi le moment d'en profiter pour déguster les bons plats locaux !
Quand nous avons parlé des gorges d'Elighias au restaurateur, il nous a répondu "very strong" !

J 8
Passage sportif (corde)
Passage sportif (corde)
J 8
J 8
J 8
Commentaires

Now in shop

Carnets d'Aventures N°52