CRETE : traversée des montagnes de l'Ouest

(réalisé) share(partager)
Nous sommes partis en Crète avec le projet de suivre le sentier E4. Mais, comme le but était de traverser les massifs montagneux de l'Ouest, nous avons parfois quitté le balisage pour rester en altitude.

Nous avions seulement 12 jours et avons optimisé ce trek en le divisant en deux pour avoir le temps de visiter le massif du Psiloritis et celui des Lefka Orri.

Cela a donné un séjour très varié d'autant plus qu'il avait neigé tardivement cette année là. Il a donc fallu s'adapter...
randonnée/trek
Quand : 4/23/12
Durée : 10 jours
Distance totale : 99.4km Dénivelées : +5777m / -6314m
Alti min/max : 6m/2316m
Carnet créé par Luciole17 le 20 Mar
modifié le 02 Apr
1022 lecteur(s) - 5
Coup de coeur !
Vue d'ensemble

Le topo : J 6 (mise à jour : 02 Apr)

Distance section : 10.2km Dénivelées section : +1069m / -495m
Section Alti min/max : 1245m/2079m
carte

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : J 6 (mise à jour : 02 Apr)

Les choses sérieuses commencent à l'attaque des montagnes blanches. Pour une fois, nous avons un topo détaillé sur l'étape du jour : dénivelé + 840m et - 260 m, distance 8km, temps 8H15 avec la mention "itinéraire très isolé en terrain très difficile avec des difficultés d'orientation. ça met dans l'ambiance dès le matin !
En effet : du lapiaz garni de trous et gouffres, de la neige, peu de balisage visible. Nous en profitons pour réviser nos notions d'orientation ! 
Les vallons sont de plus en plus enneigés et quelques passage en balcon suspendus nous donnent des sueurs froides car la neige est verglacée par endroit...
Nous avons continué dans le Pavla Harlara : 6 km2 d'un paysage lunaire. Au dernier col à 2100m, nous avons vu l'immense cuvette à traverser pour atteindre notre lieu de bivouac : Livadhas Mitato à 1800m

Les bergeries, sont vraiment sales et il y a de la neige partout autour. Nous sommes impressionnés par la quantité de neige et les énormes corniches. Nous trouvons une technique pour s'isoler du froid en mettant des planches, trouvées près des bergeries, sous la tente !
Par contre, il faut faire fondre la neige car la citerne est inaccessible. Après calcul, nous avons fait 1250 m de montée dans la journée !
J 6
J 6
J 6
Montée vers le dernier col (à droite)
Montée vers le dernier col (à droite)
Le bivouac est au fond du vallon !
Le bivouac est au fond du vallon !
La chambre
La chambre
La salle à manger
La salle à manger
Commentaires

Now in shop

Carnets d'Aventures N°52