CRETE : Sentier E4 vers l'Est

Notre épopée de 2012 nous ayant laissé de bons souvenirs, nous décidons de retourner en Crète pour suivre le sentier E4.
Nous avons calculé les étapes pour arriver sur la côte Est en temps voulu. Donc ce sera un départ de Kastelli, au pied du plateau du Lassithi.
Cette fois, nous partons un lundi et nous savons où acheter nos bonbonnes de gaz à Héraklion !
Par contre, le point critique sera l'eau qui est beaucoup captée dans la montagne pour alimenter les jardins. Il y aura, bien entendu, quelques moments de doute sur l'orientation mais c'est ça qui fait le charme de l'E4 !
Quand : 12/04/16
Carnet publié par Luciole17 le 21 mars 2018
modifié le 01 avr. 2018

Le topo : J 6 (mise à jour : 01 avr. 2018)

Le compte-rendu : J 6 (mise à jour : 01 avr. 2018)

Nous reprenons l'E4 par pistes et sentiers dans la montagne. On se perd un peu avant le village de Tripti. C'est plus évident jusqu'à Orino. Il fait très chaud !
Après une petite portion de route à la sortie d'Orino, on se retrouve dans les épineux qui envahissent le sentier.
Nous trouvons un point d'eau sur la piste près d'une cabane de bergers. C'est dimanche, ils sont encore attablés à 16 H et le repas a été bien arrosé ! Ils nous invitent et nous essayons d'échanger un peu malgré la barrière de la langue. Après quelques verres de Raki, nous repartirons avec un énorme fromage de brebis !
Ensuite, nous descendons la piste caillouteuse jusqu'à Messeleri. Ne trouvant pas d'endroit adéquat pour le bivouac, nous nous réfugions en haut du village près de l'église. Il n'y a pas d'accès en voiture donc c'est très calme avec des jardins derrière. Nous décidons de dormir sur le parvis, près d'un point d'eau. Quelques curieux passent en soirée mais toujours bienveillants.
Au-dessus des gorges du Ha
Vue sur Pachia Amnos
Village de Tripti
A Orino
Rencontre avec les bergers
Vue sur Chrissopigi
Petit cadeau des bergers...