Circuit rando Pyrénées-Orientales : parenthèse ensoleillée

En ce début d'année, nous abandonnons nos projets de périple en raquettes à cause d'une mauvaise météo sur les Pyrénées. Nous décidons d'aller le plus à l'est de la chaine pour trouver du beau temps. Dépaysement assuré avec un climat et une végétation qui nous ont fait croire au printemps !
Quand : 02/01/18
Carnet publié par Luciole17 le 19 janv. 2018
Précisions : Train jusqu'à Port Vendres ou Banyuls puis sentiers balisés.

Le topo : J4 (mise à jour : 19 janv. 2018)

Le compte-rendu : J4 (mise à jour : 19 janv. 2018)

De Forn de Calc à La Vall

La veille nous avons repéré des panneaux indicateurs qui vont vers la crête frontière. C'est du chemin tranquille puis ça grimpe très raide dans la forêt. Le marquage n'est plus trop visible et le sentier semble être balisé par les sangliers ! Après maintes transpirations, on arrive au Col del Faig pour trouver le soleil. Ensuite, on récupère le GR10 qu'il nous suffit de suivre tranquillement en profitant de la vue panoramique.
Pause déjeuner au col des Emigrants. Puis, on prend un sentier annexe qui descend vers le nord, belle descente variée avec de nouvelles vues sur la Tour de Massane et les montagnes environnantes. Au Roc de les Médes, on est censé trouver un sentier noté en pointillé sur la carte et passant des barres rocheuses. On a l'agréable surprise de le trouver bien marqué et balisé. Il nous ramène vers La Vall où on coupe le torrent pour gagner du temps et retrouver le parking.
Le soir, nous dormons au Gite Swan à Port Vendres. Le propriétaire, Paul Leberger, est adorable et nous fait visiter cet immense endroit qu'il a retapé et décoré. Il nous installe dans la petite cabane au fond du jardin, nous restons dans l'ambiance !
Le lendemain, le mauvais temps est de retour avec de grosses précipitations. Nous avons eu beaucoup de chance !
Le Château de Requesens
En direction de la crête frontière
Au col de Mosqueres
Début de la descente vers La Vall
La tour de Massane
Fin de la descente vers La Vall (nouveau sentier aménagé)