1 membre et 18 invités en ligne

Chemins à vélo autour du Dévoluy

6 jours
56.9km
+1779m / -976m
Par Didierb
mis à jour 23 nov. 2015
5663 lecteurs
Informations générales
Mon projet est de rechercher des points de vue sur les étonnants sommets du Dévoluy. Je vais essayer de trouver un itinéraire praticable en vélo de voyage passant par les petites routes, les chemins et les sentiers autour du Dévoluy. C'est donc par le Champsaur, le Beaumont, le Trièves, le Haut Buëch et le Gapençais que je voudrai découvrir les paysages façonnés par les habitants dans le décor grandiose de l'arrière plan des parois et des éboulis qui ceinturent le Dévoluy au moment où les érables donnent leur pleine mesure dans les couleurs d'automne. Un itinéraire de 185 km qui croise les confins de trois départements, terres marginales des Hautes-Alpes, du sud-Isère et de la Drôme orientale. Les limites administratives sont venues buter contre la citadelle rocheuse préalpine du Dévoluy, îlot émergeant d’un haut-fond, phare de l’Obiou guetteur au milieu du sillon alpin. D+ 4700 m, D- 4600 m.
Activité :
vélo de randonnée
Statut :
réalisé
Distance :
56.9km
DATE :
18/10/2015
Durée :
6 jours
Dénivelées :
+1779m / -976m
Alti min/max :
741m/1690m
Mobilité douce
C'est possible (ou réalisé) en train bus
Précisions : Gare SNCF à Lus-la-Croix-Haute, à Veynes et à Gap. Bus à Saint-Bonnet-en-Champsaur et à Mens.
Toutes les sections GPX , KML

Chemins à vélo autour du Dévoluy

Les étapes :

1
41.2km
+908m / -772m
mise à jour : 10 nov. 2015
Partir d’une gare cela me met dans l’ambiance du voyage, c’est un lieu symbolique de départ depuis sa mise en service en 1875. Son altitude gravée dans l’édifice indique : 744,00. L’altitude et sa conséquence directe, le dénivelé, vont avoir une action réciproque sur mes forces à partir de maintenant.

2
mise à jour : 10 nov. 2015
Aujourd’hui, je vais observer les roches. En quelques kilomètres, je vois trois types de roches. Les schistes cristallins du socle ancien dans lesquels le Drac a creusé les gorges du Loup, ce sont des roches métamorphiques. Plus loin, les bancs calcaires, roches sédimentaires et les coulées de lave, roches volcaniques, forment le talus de la route.
3
4.1km
+138m / -139m
mise à jour : 09 nov. 2015
J’ai été bien accueilli par Cathy et Christian Zanardi dans leur gîte et à leur table d’hôte à Tréminis. 
4
10.1km
+581m / -30m
mise à jour : 09 nov. 2015
Peu après avoir quitté les hameaux de Tréminis, un panneau m’indique que la piste forestière est interdite à la circulation du 19 au 30 octobre, à cause de travaux forestiers. Je consulte ma carte pour chercher un itinéraire alternatif et je ne trouve que la route N75 par le col de la Croix Haute. Je décide d’aller jusqu’au chantier forestier. Je demande aux trois bucherons l’autorisation de passer au moment opportun, ce qu’ils m’accordent lorsque le conducteur du tracteur forestier aura terminé de treuiller un épicéa.
5
1.4km
+152m / -35m
mise à jour : 10 nov. 2015
Par la piste forestière, j’arrive au chargeoir du vallon de la Lauze. Le chargement de troncs de hêtre est en cours sur un camion par une équipe de quatre bucherons, à l’aide d’un tracteur équipé d’une pince. Le chef de chantier fait signe au conducteur d’engin pour me laisser passer entre deux manœuvres.
6
mise à jour : 23 nov. 2015
Je dormais, lorsqu’un insecte percuta ma paupière et m’éveilla en sursaut. La lune dans son premier quartier s’était couchée. Les étoiles profitaient de l’obscurité pour briller. Je regardais la grande nébuleuse d’Orion, faible lumière diffuse, et je suivais « toutes les variations les plus légères du grésillement de braise qui emplissait le ciel ». Jean Giono. Fragments de paradis. Une étoile filante apparut dans la constellation d’Orion, traça une traînée lumineuse plongeante dans la constellation d’Eridan, ancien nom du fleuve Pô. « Rocambole poursuivit : - Je venais de m’endormir. Tout à coup, un bruit étrange m’éveilla. Un homme vêtu de blanc, couvert d’un suaire, vint s’asseoir sur le pied de mon lit et il me dit alors : « Maintenant que je suis mort, je viens t’apprendre l’avenir… » Et sa main me montra le ciel à travers la fenêtre ouverte et dans le ciel, entre les nuages, une étoile. Cette étoile brilla un moment puis elle sembla se détacher de la voûte céleste, glissa dans l’espace et s’éteignit. – Eh bien ? dit Fabien, qui ne put réprimer un sourire, que prouve ce rêve ? – Cette étoile qu’il me montrait, c’était la mienne. » Pierre Alexis Ponson du Terrail, 1877. Les exploits de Rocambole. La revanche de Baccarat.
Chaque année une pluie de météorites, les Orionides, illumine le ciel nocturne pendant une semaine, un pic d’activité était prévu dans la nuit du 21 au 22 octobre 2015. Les Orionides semblent arriver de la constellation d’Orion, le chasseur...