Chemins à vélo autour du Dévoluy

(réalisé) (partager)
Mon projet est de rechercher des points de vue sur les étonnants sommets du Dévoluy. Je vais essayer de trouver un itinéraire praticable en vélo de voyage passant par les petites routes, les chemins et les sentiers autour du Dévoluy. C'est donc par le Champsaur, le Beaumont, le Trièves, le Haut Buëch et le Gapençais que je voudrai découvrir les paysages façonnés par les habitants dans le décor grandiose de l'arrière plan des parois et des éboulis qui ceinturent le Dévoluy au moment où les érables donnent leur pleine mesure dans les couleurs d'automne. Un itinéraire de 185 km qui croise les confins de trois départements, terres marginales des Hautes-Alpes, du sud-Isère et de la Drôme orientale. Les limites administratives sont venues buter contre la citadelle rocheuse préalpine du Dévoluy, îlot émergeant d’un haut-fond, phare de l’Obiou guetteur au milieu du sillon alpin. D+ 4700 m, D- 4600 m.
S'y rendre de manière douce : C'est possible en train bus
Précisions : Gare SNCF à Lus-la-Croix-Haute, à Veynes et à Gap. Bus à Saint-Bonnet-en-Champsaur et à Mens.
vélo de randonnée
Quand : 18/10/15
Durée : 6 jours
Distance totale : 188.9km
(dont 56.9km réalisés)
Carnet créé par Didierb le 01 sept. 2015
modifié le 23 nov. 2015
3547 lecteur(s)
(8 personnes aiment ce carnet)
Vue d'ensemble

Le topo : Mardi (mise à jour : 09 nov. 2015)

Distance section : 4.1km

Description :

Jour de repos. Promenade à pied sur l’itinéraire RandoCroquis du cirque du Grand-Ferrand à Tréminis. D+ 100 m, D- 100 m, km 4,5

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Mardi (mise à jour : 09 nov. 2015)

J’ai été bien accueilli par Cathy et Christian Zanardi dans leur gîte et à leur table d’hôte à Tréminis. 
Le gîte « Chris Cath » du réseau « accueil paysan » à Tréminis.
Le gîte « Chris Cath » du réseau « accueil paysan » à Tréminis.
Dans leur ferme, ils élèvent des vaches et des chèvres laitières, fabriquent des fromages et cultivent fourrages et céréales sans pesticides. Ils adhèrent à la charte en neuf points de l’association « accueil paysan ». Chaque soir, les convives racontent leur journée dans le Trièves à la table commune : le ciel bleu au-dessus de la mer de nuages, les champignons dans les sous-bois, les péripéties de la rénovation d’une maison de village, la participation à l’animation de l’espace Jean Giono à Lalley.
« Utilitas et voluptas ». Les anciens, comme Etienne Parat, 1842, associaient souvent deux principes : beauté et utilité.
« Utilitas et voluptas ». Les anciens, comme Etienne Parat, 1842, associaient souvent deux principes : beauté et utilité.
Pour éviter les saillies gênantes des arêtes vives sur les lieux de passage et accroître la luminosité du logis, l’arête externe du linteau de la porte et de la fenêtre a été abattue en arc. On obtient ainsi un linteau délardé qui laisse deviner l’intention esthétique du tailleur de pierre.
Tréminis. TRESMENIIS, tres, trois et meniis, forteresses.
Tréminis. TRESMENIIS, tres, trois et meniis, forteresses.
Dans un  acte de 1380, entre les Dauphins Guigues et Guigues de Morges, seigneurs de Saint-Maurice, il y avait en effet trois châteaux à Tréminis : château-Bas, château-Méa (du milieu) et le château de Rattier, situé au hameau de l’Eglise. Ils ont été si bien détruits qu’ils n’ont laissé aucune trace dans l’habitat et dans la mémoire des habitants. Source : Constant S. et la classe de Tréminis de 2004-2005.
Le sentier RandoCroquis de Tréminis pour dessinateurs débutants ou « croqueurs » confirmés.
Le sentier RandoCroquis de Tréminis pour dessinateurs débutants ou « croqueurs » confirmés.
Dix panneaux jalonnent le parcours pédestre de 4,5 km. Ils aident à créer un carnet de balade en observant, dessinant et peignant. J’ai mis une journée pour faire les exercices proposés dans les dix stations du parcours empruntant un ancien canal d’irrigation, chemins ruraux et routes qui relient les hameaux de l’Eglise, du Serre, La Chenal et Château-Méa.
La perspective, bête noire du débutant n’a pourtant rien de bien compliqué.
La perspective, bête noire du débutant n’a pourtant rien de bien compliqué.
Dix conseils de RandoCroquis. 1 - Avant de vous lancer, prenez le temps d’observer votre sujet. 2- Choisissez un cadrage approprié ; 3 – Dessinez librement, en essayant de donner vie à vos traits. 4 – Commencez par une mise en place rapide du squelette de votre sujet. 5 – Dessinez l’essentiel et contentez-vous de suggérer les détails. 6 – Travaillez vos valeurs progressivement et plan par plan. 7 – En perspective, deux lignes parallèles tendent à se rejoindre. 8 – Inclinez vos tracés dans le sens de la pente. 9 – Pensez à marquer les ombres pour traduire le volume d’un objet. 10 – Pour enrichir vos carnets, variez les techniques utilisées.
Le dessin est un fabuleux moyen d’observer la nature et les paysages.
Le dessin est un fabuleux moyen d’observer la nature et les paysages.
Les dix stations RandoCroquis du cirque du Grand Ferrand sont pour la plupart équipées d’un banc. Pour celles qui n’en ont pas, un petit siège trépied que l’on apporte donne un peu de confort.
Quelle technique vous inspire pour aborder ce sujet ?
Quelle technique vous inspire pour aborder ce sujet ?
Un cheval de trait comtois s’approche. Porterait-il de l’intérêt à mes gribouillis ? Sa crinière lavée en bataille cache son œil vif. Ses oreilles mobiles, petites et bien plantées captent le moindre son que je produis. Il ne m’a pas laissé soulever sa crinière, j’aurais voulu voir s’il portait un petit en-tête, étoile blanche sur le front, contrastant sur sa robe alezan.
Section précédente Section suivante
Commentaires