BOUGUENAIS - PONTIVY - AR

(réalisé) (partager)
Après notre première expérience de  ballade en cyclo-camping de 2 jours et 220 Kms sur les bords de la Loire, MONTRACTEUR (vélo), BOB (remorque) et BIBI (moi) décidons de partir 4 jours pour faire Bouguenais  - Pontivy Aller – Retour soit environ 440 Kms le long du Canal de Nantes à Brest.
Les travaux de construction de ce vénérable ouvrage long de 360 Kms ont débutés en 1811 et ils ont cessés de 1814 à 1822 lors de l’exil de Napoléon. Le canal est ouvert au trafic sur toute sa longueur en 1842  
 
 Notre trajet emprunte le tracé de la Velodysée qui rejoint les villes d’Ilfracome (GB) à  Hendaye (F) soit 1 400 Kms. Avis aux amateurs !!!!!!!!!!!!!!!
 
Notre objectif est d’atteindre l’échelle d’écluses située entre Rohan et Pontivy. Imaginez 54 écluses sur 20 Kms pour franchir un dénivelé de 120 mètres !!!!! 

 
 
vélo de randonnée
Quand : 19/08/13
Durée : 3.5 jours
Carnet créé par mollets ronds le 10 déc.
modifié le 27 déc.
302 lecteur(s)
(3 personnes aiment ce carnet)

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 27 déc.)

 1er Jour : Départ 6h45 !!! Car nous avons décidé de frapper fort dès le 1er jour en programmant de rejoindre Malestroit soit 147 Kms.
 
D’abord Traversée de Nantes pour rejoindre La Chapelle sur Erdre puis Sucé par un bel aménagement urbain pour les cyclos. Puis mention spéciale pour la portion allant de Sucé à Quihiex, lieu de jonction avec le canal, qui emprunte de jolis sentiers aménagés et de petites routes passant dans les hameaux isolés.
 
Par contre à Sucé l’appareil photo rend l’âme. Seule solution le téléphone portable, par contre impossible de récupérer les clichés de la traversée de Nantes
 
Je retrouve le canal à Quihiex direction Blain.  
 
Une piste recouverte de petits cailloux qui nécessite beaucoup d’attention dans les courbes afin que la roue avant ne se dérobe. Je suis entré dans une autre dimension – les paysages, le silence, les oiseaux….puis une 1ere écluse avec sa pénichette et sa maison d’éclusier.


Il est midi, nous arrivons à Guenrouet - 99 Kms de parcourus, il est temps de se restaurer près du port .
 
 
   Prochaines étapes Fégréac puis Redon. Sans aucun doute la portion la moins agréable – Peu d’écluses, des lignes droites interminables sans ombrage, des paysages peu variés et une piste quelque peu défoncée. Après 25 Kms nous découvrons REDON.
 
REDON
REDON
L'île aux pies
L'île aux pies
Depuis que nous sommes dans le Morbihan nous voyons de jolies écluses fleuries.
Nous installons notre tente dans le charmant bourg de Malestroit
Bilan du 1er jour : 159 Kms
 
2 ème Jour : L’objectif du jour est de rejoindre Pontivy et de commencer l’itinéraire retour soit jusqu’à Rohan voire Josselin. Les jambes décideront… On verra si elles ont bien supporté la 1ère journée.
 
Départ 8h15 : Le canal est superbe en ce début de journée.
 
Le bateau qui peigne le canal Pour ôter les plantes indésirables
Le bateau qui peigne le canal Pour ôter les plantes indésirables
Nous rejoignons Rohan (Alt 60 m) pour attaquer la montée vers la rigole d’Hilvern (Alt 135 m) qui relie l’Oust et le Blavet.
Elle permettait une alimentation en eau du canal afin de compenser les effets d’évaporation et de perte d’eau due aux infiltrations et aux éclusages.  
 
 





Avant de descendre sur Pontivy (Alt 59 M).

Cette portion de 20 Kms comporte 54 écluses !!!!!!!!!!!!!!
Pontivy
Pontivy
 Pour rejoindre Pontivy nous avons fait 240 Kms et nous amorçons le trajet retour.
 Comme les jambes répondent bien et que la piste est roulante nous décidons de rejoindre Guenon (2 Kms avant Josselin) pour y planter notre tente.

 

Bilan du Jour : 131 Kms

3 ème jour : Départ 8h40 Objectif : Passer la nuit à Blain. Une petite montée dans Josselin histoire de chauffer les jambes et en route direction Redon puis Blain


Josselin
Josselin
Puis sur les coups de 10h un bon vent d’Est ralentit notre marche de croisière. Dans ces conditions les longues lignes droites après Redon sont impitoyables. On pioche un peu dans les réserves et on progresse à notre rythme en profitant de ce bel environnement jusqu'à Blain ou nous installerons notre tente
 
Bilan du Jour : 125 Kms 
 
 
Chateau de Blain
Chateau de Blain
4 ème jour : Départ 8h45 Journée Cool : 72 Kms programmés.
Je profite des derniers Kilomètres sur ce canal et retrouve le bruit de la ville
 


13 h : Arrivée à la maison 
Bilan du Jour : 73 Kms

Bilan global : Une ballade de 488 Kms réalisée en 4 étapes par une météo magnifique loin des tumultes des villes au cœur d’une nature encore préservée.
 
 
Commentaires