Passer en langue fr
2 members et 26 guests online

Bikeraft sur le Tarn - édition hivernale

3 days
Anthony
Par Anthony
mis à jour 09 Oct 2024
1035 lecteurs
Coup de Coeur
Informations générales
Plein mois de février, pas vraiment la saison rêvée pour envisager un bikeraft non ? Mais parfois, l’occasion fait le larron : un packraft à tester et une invitation à Millau, il n’en fallait pas plus pour que prolonge mon séjour autour du Tarn.
Activité :
gravel
 packraft
Statut :
done
DATE :
2/15/22
Durée :
3 days
Eco travel
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
Possible with train
Details : La ligne de train de Béziers à Clermont-Ferrand permet d'envisager de nombreux itinéraires dans le secteur. En l'occurrence, je suis parti de la gare de Marvejols, desservie par ce train, à l'avenir tristement incertain...
Download tracks and waypoints for the whole guidebook GPX , KML

Bikeraft sur le Tarn - édition hivernale

Les étapes :

1
updated : 02 Oct 2024
Février 2022. Je suis invité au festival 360° d’aventure à Millau pour y présenter mon film, Home Sweet Home. En y arrivant du nord, je traverse – en voiture ! – des paysages qui me laissent rêveur : voilà bien des années que je songe à une longue itinérance dans l’ensemble du Massif Central, des volcans de la chaîne des Puys aux Causses et Cévennes.

L’année précédente, notre tentative de bikeraft entre Tarn et Hérault s’était soldée par une semi-réussite (ou un semi-échec, c’est selon !). Et si je ne rentrais pas immédiatement après le festival, pour retourner dans les gorges du Tarn ? Comme alibi, j’ai dans le coffre un packraft à tester, qui est censé être taillé pour le bikeraft : l’Alpacka Caribou.

Je dessine, un peu rapidement, un itinéraire au départ de Marvejols, pour d’abord viser les pistes autour du Mont Lozère, avant de basculer dans les gorges du Tarn pour y naviguer jusqu’au Pas de Soucy, puis traverser le causse de Sauveterre pour boucler la boucle. Un programme bien ambitieux étant donné la météo capricieuse et les journées hivernales encore bien courtes ! On verra bien…
2
updated : 02 Oct 2024
Pendant la nuit, un léger redoux s'est invité... Bonne nouvelle ? Plus ou moins ! Dans cette humidité, je ne suis pas vraiment réchauffé par les quelques degrés supplémentaires. Mais la neige oui. Résultat : je pousse le vélo dans une neige humide, lourde, et bien plus glissante. Au moins, ça me réchauffe vite ! Sauf les pieds...
3
updated : 02 Oct 2024
Au réveil, le ciel est toujours aussi bas. Malgré l'humidité ambiante, le débit est minimal et du vent d'ouest se lève dans la matinée. Et la rivière coule dans quelle direction ? L'ouest évidemment. Tous les paramètres sont réunis pour freiner ma progression en packraft qui, de base, n'est pas le type de bateau le plus véloce ! Je décide donc de parcourir une bonne partie des gorges à vélo, pour ne naviguer que la section la plus merveilleuse : les Détroits.