Bikeraft dans les gorges du Gardon

Joli petit tour à VTT et packraft, avec à la clef une belle navigation dans les gorges du Gardon et un final sous le pont du Gard. Le tout très accessible et qui se boucle en à peine plus de 24 heures, sans forcer. Parfait pour un weekend vélo-dodo-bateau.
VTT BUL / packraft
Quand : 19/03/22
Carnet publié par Anthony le 27 janv. 2023
modifié le 03 févr. 2023

Le compte-rendu : Jour 2 (mise à jour : 03 févr. 2023)

Drôle de spot de bivouac, puisque nous sommes à même la roche, au bord du Gardon. La nuit est tempérée, mais à peine nous émergeons de nos sacs de couchage qu'il se met à pleuvoir doucement. On se faufile à nouveau sous nos abris, temporairement. La pluie cesse rapidement, et ce seront les seules gouttes de la journée, ouf ! Malgré le ciel maussade, un beau programme s'annonce puisque nous n'avons, en quelques sortes, qu'à nous laisser glisser avec la rivière pour revenir à notre point de départ de la veille : Remoulins. Nous pagayons tranquillement, aidés par un léger courant. Le petit "rapide" après le pont St-Nicolas est une formalité : en l'occurrence, nous tâchons surtout d'éviter de nous mouiller par une éclaboussure malvenue ! L'évolution dans les gorges du Gardon – même si elles sont de tailles modérées par rapport à ce que nous avons pu naviguer par le passé – ne nous laisse pas indifférents. La solitude de notre trio dans cette nature préservée, l'enchaînement des méandres, ni trop vite ni trop doucement, nous embrassons notre chance d'évoluer ici. Plus loin, nous nous arrêtons à la beaume de St-Vérédème, un lieu chargé d'histoire. Débarquement obligatoire à Collias, pour franchir le seuil artificiel, avant de se diriger vers le dernier point d'orgue de notre périple : le passage sous le pont du Gard. La veille, nous avions vu les blocs dans les carrières, et là nous les voyons assemblés de la plus belle des manières, la boucle est bouclée ?
Petit point carto matinal.
Bivouac à même la roche. Les sardines ne sont d'aucune utilité ici !
Embarcadère, en rang d'oignon.
Le temps maussade ne nous ôte pas le sourire !
Malgré les couleurs moins chaleureuses, le plaisir d'évoluer dans ces gorges est intact.
Un vrai "temps gris".
Pont St-Nicolas.
Lors de la crue de 2002, le niveau a dépassé la hauteur du tablier !
À contrario, chaque été, il n'y a presque plus d'eau sous le pont.
Une vidéo amateur montre l'arrivée de "vague" sur le Gardon à sec (suite à une période de sécheresse), après le retour des pluies :
youtu.be/aXbEL5BDvMQ
Trio. Le courant nous aide légèrement, ce qui facilite notre progression, déjà tranquille. Nous n'aurons pas mal aux bras le soir venu !
Visite de la beaume de St-Vérédème, et sa chapelle.
Pendant la visite, les packrafts sont garés en contrebas. Pas un chat ici.
On se rapproche doucement de Collias, toujours sans se presser.
Seul obstacle du parcours : le seuil artificiel au niveau de Collias. À repérer ! (photo de Sébastien)
Majestueuse ligne d'arrivée !
Lors de la crue de 2002 ! (archive Sécurité Civile)
Et voilà un joli tour de bikeraft pour commencer la saison :)