1 membre et 24 invités en ligne

Berck - Calais à pattes avec Jeko

(réalisé)
Petit trip à pied / sac à dos en quasi autonomie avec mon chien Jeko, sur la côte d'Opale. 
randonnée/trek
Quand : 17/04/18
Durée : 4 jours
Distance globale : 94.1km
Dénivelées : +396m / -402m
Alti min/max : 1m/118m
Carnet publié par Mag le 03 mai 2018
modifié le 02 mai 2020
Coup de coeur ! 1505 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le compte-rendu : Préparatifs (mise à jour : 02 mai 2020)

Tout le matériel est enfin arrivé. Le périple sera aussi une phase de test : 

- Test de matériel (équipement de tente, matelas et réchaud de marque Naturehike. Qui propose des produits UL vraiment moins chers que les concurrents - ça mérite de comparer la différence de qualité et le rapport avec le prix). 

- Test d'un nouveau mode de déplacement (déjà pratiqué l'itinérance en kayak de mer, en vélo, en roller, en vélo avec le chien).

- Test de l'autonomie sac à dos avec le chien. Ce qui nécessite une logistique un peu plus fournie que si j'avais été seule.

Comparé aux autres modes déplacement, on se rend vite compte qu'il ne faut emmener que le strict nécessaire... 
Le petit tableau d'un des carnets d'aventures m'y a bien aidée (confort, utile, nécessaire). Je n'ai quasiment gardé que la colonne de droite (nécessaire) à quelques exceptions prêt d'utile...

Pour info, Jeko mange 500g de croquettes par jours. Entre son alimentation, le litre d'eau qui lui était réservé, son piquet d'attache + longe, gamelle souple, laisse et collier, harnais et longe de traction, j'avais 3,5 kg rien que pour lui... 

Ajouté à mon matériel, l'eau, l'alimentation pour les petits dej, les repas du soir et le premier repas de midi, je suis arrivée à un poids total de 15,5 kg.

J'ai fait le choix de n'emmener que deux gourdes d'un Litre et de ravitailler régulièrement.
Pour le midi c'était également ravitaillement dans les villes et villages traversés.

Au final je n'ai manqué de rien. Et je n'ai rien emmené que je n'ais pas utilisé. Peut être la longe et le harnais de traction pour le chien qui n'a pas eu de réelle plus-value. 




Commentaires
Anthony - 14 mai 2018
279 messages
Après ces 4 jours, qu'as-tu pensé du matériel Naturehike finalement ?
On dirait que Jeko n'a pas percé le matelas ni la tente déjà :)

Mag - 22 mai 2018
9 messages
Le matelas j'en suis super contente. Très confortable. Se gonfle rapidement avec le sac de gonflage fourni. Seul bémol il n est pas isolant. Donc prevoir une couverture de survie pour éviter de sentir le froid remonter du sol.
La tente j en suis bien contente aussi. Mais je n ai pas eu de pluie. Et sur 3 jours ca fait peu pour donner un avis concret. A voir par la suite.
Le rechaud de 40g minuscule. Top pour emmener en sac à dos.

cricri1950 - 30 mars 2020
2 messages
Bonjour, vous aviez une tente deux personnes avec le chien ? car j'ai une tente une personne et ma chienne ne renterais pas. jJavais déjà fais il y a quelques années itinérance une semaine (avec un chien que j'avais auparavant) et il dormait dehors mais j'ai eut la chance qu'il ne pleuve pas.
Par contre j'avais acheté un bât pour chien avec 2 petites sacoches, il portait ses croquettes.
Au départ cela les perturbent mais ils s'habituent.
Si vous avez une autre expérience un peu plus longue cela m'intéresse.
j'ai un chariot de rando Carrix qui me permettrait d'emmener plus d'autonomie pour la chienne mais pas encore essayé avec la chienne, seule ça fait déjà son poids! Bons périples

Mag - 30 mars 2020
9 messages
Bonjour,
Oui c'était une tente 2 personnes mais je ne l'utiliserais pas à 2 adultes. Ca passe avec un chien ou un enfant mais pas plus !
Je n'avais pas pris de harnais avec réserve alimentaire pour le chien. Effectivement c'est une idée mais je n'avais pas le matériel pour. Et je voulais lui laisser la possibilité de se baigner et se rouler dans le sable a sa guise.
Sur de l'itinérance à pied c'est vrai que la logistique pour nos amis à quatre pattes rajoute vite du poids !