Balade dans le Massif des Maures

(réalisé) share(partager)
VTT
Quand : 09/11/19
Durée : 3 jours
Distance globale : 89.6km
Dénivelées : +1630m / -1649m
Alti min/max : 4m/613m
Carnet créé par La Lozère le 25 juin
modifié le 15 juil.
154 lecteur(s) - 3
Vue d'ensemble

Le topo : Préparation (mise à jour : 15 juil.)

Ma position

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Préparation (mise à jour : 15 juil.)

Et voilà, ça m'a repris... Le week-end du 11 novembre approchant, je décide de l'occuper en me faisant une nouvelle petite virée. Je jette mon dévolue pour le Massif des Maures. J'ai ouïe dire que le secteur est magnifique, que les chemins sont superbes, et que la vue sur mer est à couper le souffle. Et normalement il fait plus chaud.... Mais là….

Le départ se fera de la Londe Les Maures. Il me faut quelques heures pour préparer une boucle de 90km et surtout recenser quelques lieux intéressants à visiter. Comme de superbes points de vue, la Chartreuse de la Verne, le Lac de la Verne, des menhirs, un dolmen, une vielle mine, etc...

Bref, voilà un beau petit parcours en perspective. 90km et environ 1900m de D+

Tracé complet avec points d’intérêts sous Maps

Ensuite, je passe à la partie la plus facile. La préparation du vélo. Ben, là, rien à faire. Tout s'est bien passé la dernière fois, et tout est en ordre. Juste les pneus à remettre à 2 bars, et trouver un moyen de fixer la sacoche de cintre sans que cela plie trop les gaines de freins, car dans le Pilat, la manette de frein ne revenait pas correctement, le câble était trop plié par la sacoche. Sujet résolue en trouvant une nouvelle position des écarteurs.

Pour le reste du matos, il y a quelques adaptations. La première, c'est au niveau du couchage. Ayant eu un peu froid dans le Pilat, je choisis donc de changer de duvet pour avoir une température de confort proche de 0°. Je trouve ce qu'il me faut sur le coincoin, mais le vendeur me fait faux bond, et je ne l'aurais pas avant de partir. Du coup, faute de mieux, je pars avec 2 duvets. Ce n'est vraiment pas top. Le 2ième n'est pas adapter à la rando légère, il est gros, et lourd. Je prends 1kg dans les dents, et il va falloir les trimbaler.
Les températures prévues étant un peu fraiche, il me faut m'équiper en conséquence. Alors pour rouler, ce sera un collant long, une veste hiver, gants hiver si besoin et des chaussettes plus chaudes.
Pareil, pour le soir, un collant chaud, une doudoune et un teeshirt manche longue seront de la partie.
Tout ça fait que mon paquetage prend de l'embonpoint. Encore 1kg de pris dans l'histoire.
Réduction de la serviette microfibre à son strict minimum, et c'est 150gr de gagné.

Pour l'alimentation, dans le Pilat, je me suis rendu compte que j'avais beaucoup trop de barres énergétiques et pattes de fruits. Du coup, je supprime la semoule du midi et la remplace barre une barre.
Globalement, sur ce poste, je gagne 300gr. Et au final, ce sera 2kg en plus à promener…

Préparation
Voici un lien pour vous donner une idée de ce que j'emporte avec moi: 
Descriptif du paquetage

Et voilà, tout est prêt.... Reste plus qu'à jeter un œil à la météo... Ça se confirme, je vais passer une belle journée le samedi. Je devrais passer entre les gouttes dimanche et lundi mais ce sera une nuit de dimanche à lundi humide.
Question température, finalement elles ne seront pas polaire, et l'équipement fera très bien l'affaire.

Préparation
Commentaires

Actuellement

Carnets d'Aventures N°64