2 invités en ligne

2022-07-Rando pyrénnée avec 2 ânes

2022-07-Rando pyrénnée avec 2 ânes

(réalisé)
Randonnée de 7 jours dans les Pyrénées au niveau de la vallée d'Aspe. La location des 2 ânes s'est faite à Etsaut (https://garbure.net/).
Le transport au départ de la rando a été effectué par les propriétaires.
Les 2 ânes ont servi au transport du matériel et de la nourriture sur les 3ers jours. A partir du 4ème jour, un des ânes portait de temps en temps les enfants à tour de rôle sur les chemins pas trop escarpés.
Rando bivouac en autonomie alimentaire, même si nous avons fait finalement un petit complément de repas frais (légumes/fruits) à Lescun car on passait devant une épicerie.
Il y a de nombreux points d'eau ce qui n'est pas un problème. Mais une vache à eau de 10L est bien pratique si le bivouac n'est pas à proximité d'une source.

Les participants à la rando sont :
  • Sébastien / 42 ans
  • Perrine / 41 ans
  • Maëlie / 10ans 1/2
  • Sarah / 9 ans
  • Selyan / 6 ans 1/2


Chaque section correspond à une journée et la dernière est la description du matériel et des aliments pris pour les repas.

La rando avec les ânes et les enfants se fait bien. Dans notre cas heureusement que les enfants marche bien car les Pyrénées ça grimpent (plus que le Vercors fait il y a deux ans) et il n'était pas possible pour eux de monter dessus car les ânes étaient chargés au début. Bien évidemment avec moins d'enfants, il y a moins de repas et d'eau à porter donc ce serait possible. A chacun de voir en fonction de l'âge et du poids des enfant et de leur nombre.
Par contre 1 âne = 1 adulte pour les diriger.
Souvent quand on évoque l'âne, on pense à tête de mule :) Oui et non. Ils sont souvent de bonne composition, et s'ils n'avancent pas c'est qu'il y a une bonne raison. Une chose que nous avons compris, c'est qu'ils préfèrent marcher à la fraiche. Les après-midi sous la chaleur étaient souvent galère surtout si ça montait. Ils faisaient 20m et s'arrêtait dans la pente. Autant dire que ça casse sérieusement le rythme et que c'est fatiguant !
Ils sont aussi très gourmand et passe leur temps à croquer la moindre touffe d'herbe même en randonnant. Les rappels à l'ordre sont donc récurrents.
L'avantage c'est qu'ils sont autonome, pas besoin de transporter de nourriture, éventuellement quelques friandises suivant les propriétaires.
Et surtout il serait impossible sans eux de faire la même chose, car la charge portée n'est pas négligeable.

Pour plus d'info et trouver un spot pour en faire, allez sur le site de la fédération française des ânes de randonnées : https://www.ane-et-rando.com/
randonnée/trek / âne
Quand : 11/07/22
Durée : 7 jours
Distance globale : 65.7km
Dénivelées : +3501m / -4062m
Alti min/max : 761m/2105m
Carnet publié par bilouze1 le 25 juil.
modifié le 25 juil.
59 lecteur(s) -
Vue d'ensemble

Le topo : Jour 2 (mise à jour : 22 juil.)

Distance section : 9.7km
Dénivelées section : +431m / -545m
Section Alti min/max : 1352m/1795m

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Jour 2 (mise à jour : 22 juil.)

Nous quittons l'Espagne pour revenir en France.
La première partie se fait assez facilement. Nous rejoignons la forêt ce qui permet de pique-niquer à l'abri du soleil. Par contre il y a beaucoup de temps de mouche et de taons. Nous avons bien du produit répulsifs pour les ânes, mais n'est pas du goût de ces derniers. Ils deviennent à moitié hystérique et je manque de me prendre 2 coups de sabots.... Un peu calmé par cet énervement de l'âne, ce sera une des dernières fois où nous tenterons de leur en mettre. Tant pis s'ils se font piquer !
La dernière partie en plein soleil et qui grimpe sur un sentier très escarpé est assez difficile. L'arrivée au bivouac avec de l'eau fraiche est saluée par tout le monde !
Prêt à partir une fois bâtée
Prêt à partir une fois bâtée
Du plat avant la grimpette au soleil !
Du plat avant la grimpette au soleil !
Passage par le pont ou le ruisseau ? Ca dépend de l'âne...
Passage par le pont ou le ruisseau ? Ca dépend de l'âne...
Bivouac du jour entre le lac d'Estaens, bivouac de la veille, et le refuge d'Arlet, bivouac du lendemain.
Bivouac du jour entre le lac d'Estaens, bivouac de la veille, et le refuge d'Arlet, bivouac du lendemain.
Repos des guerriers
Repos des guerriers
Commentaires