2014 - Tour de Manche Bretagne

(réalisé) share(partager)
500 km à la découverte de la Côte Nord de la Bretagne, de Rennes (35) à Landerneau (29).
L'itinéraire suit le Canal de la Rance, prend l'eurovélo 4 pour parcourir le Tour de Manche. 
vélo de randonnée
Quand : 05/08/14
Durée : 8 jours
Distance totale : 379.9km
Carnet créé par ronan le 07 avr. 2016
modifié le 30 avr. 2016
762 lecteur(s) - 1

Le topo : Section 1 (mise à jour : 21 avr. 2016)

Distance section : 379.9km

Description :

En aout 2014, apres une première expérience sur le Canal de Nantes à Brest l'été 2013 nous décidons de repartir sur nos vélos.

Cette fois ci la configuration du voyage est différente :
nous sommes 3 (le quatrième est sur le gr20), nous avons tous changé de velo en optant pour un vtc plus roulant (ce ne sont toujours pas des velos de "compet" mais ils roulent bien), l'itinéraire prévoit des portions bien valonées et le temps  est moins exotique... c'est le Nord!

1er jour :
Départ de Rennes sous une petite pluie fine et direction  le Canal de la Rance. Nous gardons nos repères en débutant une nouvelle fois sur les berges d'un canal.
Le Canal de la Rance est agréable, et nous roulons ainsi facilement jusqu'à Evran avant d'etre stoppés par un orage.
On trouve refuge dans un bistrot ou on nous indique un "spot" au bord d'un lac avec un abri.
Apres 74 km dans la journée nous arrivons dans un lieu parfait pour camper à l'abri, avec un point d'eau, table ... et laisons passer l'orage pendant la nuit à l'abri.

2ieme jour :
Le lendemain, jolie étape qui passe par Dinan (++) et remonte vers Saint Malo. Nous sortons du canal et remontons pour rejoindre l'eurovelo 4 (qui relie kiev à Roscoff). Nous traversons la campagne par de petit chemins et apres 53 km nous rejoignons Matignon.
Là bas, pas de Premier Ministre mais un charmant camping ou on arrive à dégoter un abri sous lequel on plante nos tentes. Le camping est équipé d'une piscine et on se prive pas de ce confort.
On se ravitaille au restaurant l'Abri Cotier, que je site comme reference tant pour l'accueil, le prix, la qualité ... bref une belle journée , un peu de grimpette et des paysages bucoliques sur des chemins verts ...

3ième jour :
S'étant refaits une santé à Matignon on reprend la route le lendemain sous un temps couvert. Direction le Cap Fréhel (jolies cotes) avec un point de vue à couper le souffle.
La journée se deroule en longeant la cote par Plurien, Erquy, Pléneuf Val André, Saint Brieuc, pour se retrouver au bout de 80 km à Plérin.
Les cuisses prennent cher et les freins sont sollicités. Nous avons vecu une étape physiquement assez épuisante avec  des dénivelés importants, un temps plouf plouf  mais on en prend encore plein les yeux.
Bref à Plérin on trouve une petite mamie qui nous ravitaille en eau. On a le choix entre 2 chemins et elle nous deconseille l'un des deux et pourtant c'est celui-là qu'on prend. Finalement c'est un chemin de vtt qui nous mene à des fermes...Nous voila perdus sous la pluie, et là c'est the ORAGE. Nous sommes trempés, peaumés dans la pampa costarmoricaine et on frappe aux portes pour s'abriter. Quelques portes s'ouvrent mais bien qu'il y a des granges pour s'abriter nous ne sommes pas les bienvenus ...
Trempés nous trouvons un hangar où sechent des bottes de paille et on decide de faire de meme en s'y installant pour voir l'orage passer.Il ne passe pas mais le proprio arrive et nous autorise à nous installer sur la paille pour la nuit. Repas avec nos quelques reserves et dodo dans la paille... LE TOP

4ieme jour :
Au reveil il fait tres beau direction la boulangerie pour se mettre en condition. Cette étape nous menera jusqu'à Paimpol. Au menu de belles rencontres et de beaux paysages en longeant la cote par les criques et les petites routes de campagne sur 60 km (rencontre de l'ancien selectionneur de foot, Raymonf Domenech sur son vélo, qui prendra le temps de discuter avec nous...), puis deux crevaisons coup sur coup et un pneu mort un samedi à 17h30 ... coup de speed pour trouver un velociste à Paimpol et un nouveau pneu afin de poursuivre le lendemain. Dodo au camping municipal.

5ieme jour :
Le jour suivant découverte de la COTE de Granit Rose avec le vent de face.
Les voies de l'eurovelo 4 ne longent pas trop la mer, mais plutôt les nombreux gites d'étape, et nous sommes un peu déçus de l'étape mais surtout du vent fort!
Apres 62 km nous arrivons à Trégastel pres de Lannion et dormons au camping municipal que nous ne conseillons pas. Le camping sauvage aurait été aussi bien mais on a pu se doucher ...

6 ième jour :
Le lendemain matin depart rapide vers Lannion et nous decouvrons un joli centre ville historique.
La sortie de la ville demande de bons mollets et ce n'est que le début!
Ensuite nous filons tout shuss vers La grande baie de Plestin les Greves (plage aux Algues Vertes pour les connaisseurs!) par une belle et longue voie verte en descente.
Puis nous longeons longeons la Manche avec beaucoup de relief. De Locquirec à Plougasnou nous jetons nos dernières forces sur une magnifique route cotiere et sommes achevés par une cote monumentale à Saint Jean Du doigt. Apero et petit blanc en haut de la cote pour nous récompenser des efforts fournis.
Le secteur est magnifique et c'est un des lieux les plus magiques du voyage. On y trouve tres facilement un spot face à la mer apres avoir fait des courses pour un festin ...  et 74 km.
Un autre voyageur se joint à nous quand il voit la fumée et sent l'odeur des pates bolo . Nous lui offrons le repas et il nous raconte son trip qui a commencé il y a trois mois : un bmx avec 2 vitesses, une remorque avec des roues de bmx pour sa chienne, et 'il est parti du sud de la France. Il a plus ou moins fait la velodyssée et a decouvert le climat breton... tres belle rencontre.

le dernier jourchacun file de son coté et nous rejoignons Landerneau par Morlaix apres 61 km.

Bilan : Une envie de poursuivre ce Tour de Manche chez les British.

Télécharger traces et points de cette section au format GPX , KML
Télécharger traces et points pour l'ensemble du carnet (toutes les sections) GPX , KML

Le compte-rendu : Section 1 (mise à jour : 21 avr. 2016)

Section 1
Section 1
Section 1
Section 1
Section 1
Section 1
Section 1
Le Cap Frehel
Le Cap Frehel
Section 1
Section 1
Section 1
Section 1
Section 1
Section 1
Section 1
Section 1
Section 1
Paimpol
Paimpol
Plestin Les Greves
Plestin Les Greves
Section 1
Section 1
Section 1
Section 1
Section 1
Section 1
Section 1
Section 1
Commentaires

Actuellement en kiosque

Carnets #49

Carnets d'Aventures N°49

Sommaire détaillé

COMMANDER, S'ABONNER

Points de vente

Prochain numéro
(CA #50) :
fin décembre 2017