Une rivière peut en cacher une autre
22 jours
337km
+2823m
/ -3402m



Une itinérance à VTT et packraft où chaque navigation a presque été une surprise : à part la Loue et l'Ain, tout le reste a été improvisé au fur et à mesure de la progression, au hasard des rencontres, des envies, et des amis qui pouvaient se joindre à moi... Et voilà comment j'ai vu l'automne 2022 s'installer doucement, au gré de belles navigations, de chemins colorés, de moments de partage entrecoupés de solitude heureuse. Immersion.
Activité :
packraft
VTT
Statut :
réalisé
Distance :
337km
DATE :
02/10/2022
Durée :
22 jours
Dénivelées :
+2823m
/ -3402m
Alti min/max :
164m/1683m
Mobilité douce
Réalisé en utilisant transports en commun (train, bus, bateau...)
C'est possible (ou réalisé) en
train
Précisions :
Depuis Gap, on rejoint Mouchard en 2 correspondances : soit Grenoble et Lyon, soit Valence et Lyon.
Retour par la ligne directe entre Crest et Gap.
Une rivière peut en cacher une autre
Les étapes :
1
mise à jour : 30 juin 2023
Arrivée en gare de Mouchard. Il est tard, la nuit guette... et l'humidité aussi ! À peine avons-nous enfourché nos vélos qu'il se remet à pleuvoir. On s'abrite sous le premier abri trouvé : le parking d'une grande surface. Glamour assuré ! Une entrée en matière bien maussade, on a connu meilleur accueil... Dès la première accalmie, nous nous pressons dans la pénombre pour rejoindre les bord de la Loue.
2
24.2km
+861m /
-928m
mise à jour : 30 juin 2023
Nous embarquons sur le Lison et glissons au fond de ce vallon à la verdure dense. Comme si nous étions sur un tapis roulant avec un fabuleux paysage qui défile. Ai-je besoin d'en dire plus ? Les photos qui suivent devraient parler d'elles-mêmes...D'un point de vue purement technique, je suis rassuré : la rivière ne présente pas de difficultés, et aucun arbre ne nous barre la route : un danger coutumier des navigations en période de crue, surtout avec un tel couvert végétal !
3
mise à jour : 30 juin 2023
Le lieu de débarquement est judicieusement choisi : relativement facile d'accès, et surtout, il doit nous permettre de sécher nos affaires en prenant le temps de manger. Nous reprenons la route en début d'après-midi, et sommes presque surpris : les températures sont clémentes, même Jean-Patrice roule en short ! Les lumières font éclater la verdure omniprésente...
4
68.2km
+1211m /
-1351m
mise à jour : 30 juin 2023
L'embarquement officiel est idéal : un petit parc herbeux à l'allure de plage, très pratique pour préparer notre barda. L'endroit est pleinement ensoleillé, pour notre plus grand bonheur. On aimerait même "accumuler" un peu de chaleur afin de faire du stock pour les prochaines matinées humides... Ici, nous embarquons au point le plus haut possible : devant nous, ce ne sont pas moins de 80 km de rivière navigable qui nous attendent, régulièrement ponctués de seuils, artificiels et naturels. Les premiers ne sont pas toujours de tout repos, eux !
5
mise à jour : 06 juil. 2023
Ce matin, il est temps de retourner sur nos vélos, après 3 belles journées de navigation. Nous aurions pu continuer sur la Loue, il reste encore quelques kilomètres sympathiques jusqu'à Arc-et-Senans. Mais le ciel gris, bas, nous encourage à reprendre nos vélos pour nous diriger vers le sud et une nouvelle rivière : l'Ain. Et une petite pause gourmande à Salins-les-Bains sera toujours bienvenue...
6
36.5km
+440m /
-502m
mise à jour : 03 sept. 2023
Après avoir mangé et préparé nos bateaux, l'heure est déjà bien avancée. Or, peu après l'embarquement, l'Ain se faufile sur plusieurs kilomètres dans des gorges qui s'annonce somptueuses... mais dépourvues de lieu de bivouac. Dilemme : naviguer à la pénombre ou patienter ?
7
mise à jour : 06 juil. 2023
En fait, au niveau du lac de Vouglans, les options étaient nombreuses :
- le naviguer, mais il faut s'apprêter à y passer du temps !
- le contourner par l'est en passant par chez les amis à Maisod
- le contourner par l'ouest pour, éventuellement naviguer la Valouse, affluent de l'Ain en aval du barrage de Vouglans... mais avec un gros risque de débit trop faible.
8
75.5km
+136m /
-220m
mise à jour : 06 juil. 2023
Nous embarquons donc à Pont d'Ain sous la grisaille qui ne se lève toujours pas. Sur la section de rivière qui nous attend, la ligne de train n'est pas si loin, Jean-Patrice pourra donc me quitter à différents endroits pour rejoindre la gare la plus proche. Encore un aspect bien pratique du bikeraft !
9
mise à jour : 07 juil. 2023
Comme les planètes s'alignent ! Avec Seb, nous parvenons à planifier en dernière minute un petit bout de bikeraft ensemble. Il a pu se libérer pour le weekend, et moi, je suis à portée de train de Bellegarde, d'où nous pouvons naviguer le Haut-Rhône. Mais mon train est supprimé ! Résultat, on se réorganise au plus vite avec Seb : on se retrouve en gare de Culoz et dans notre enthousiasme des retrouvailles on prend le train... dans le mauvais sens ! Bilan : on arrive à Bellegarde bien plus tard que prévu... Qu'à cela ne tienne, la joie de voyager ensemble prend largement le dessus, on adaptera le programme pour qu'il puisse rentrer à temps !
10
48.1km
+47m /
-54m
mise à jour : 07 juil. 2023
Nous embarquons à la frontière franco-suisse pour entamer notre descente du Haut-Rhône. Si le courant nous aide sur les premières centaines de mètres, nous arrivons vite dans la retenue créée par le barrage de Génissiat. Et si le vent du sud annoncé se lève, il nous freinera encore davantage... Finalement, nous y échappons et progressons à vitesse réduite sur cette sorte de "lac tout en longueur". Il faut dire que avant la mise en eau du barrage, cette partie du Rhône présentaient de véritables gorges, dont les pertes du Rhône. Comme à son habitude, Sébastien a pris le soin de nous dénicher toutes les pépites et informations sur le secteur.
Un lien très intéressant pour imaginer ces pertes du Rhône désormais submergées :
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img519-2016-01-18.xml
Un lien très intéressant pour imaginer ces pertes du Rhône désormais submergées :
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/Img519-2016-01-18.xml
11
mise à jour : 07 juil. 2023
Après le défilé de Pierre-Châtel, le Vieux-Rhône retrouve le lit du Rhône : c'est le bon moment pour le quitter, et basculer vers Chambéry. Comme la journée est déjà bien avancée, je ne tarde pas à trouver un lieu de bivouac, sur les hauteurs de la dernière section naviguée.
12
48.4km
+64m /
-103m
mise à jour : 07 juil. 2023
Et me voilà sur l'Isère, encore une nouvelle rivière ! Décidément, ce bikeraft est plein de belles surprises... d'autant plus que Seb a réussi à se libérer pour que l'on puisse traverser Grenoble ensemble. Que de planètes alignées ! Et une nouvelle connaissance, Charles, se joint à nous. J'apprécie pleinement cette alternance entre solitude et beaux moments partagés à plusieurs. L'Isère à l'allure d'un long fleuve tranquille, mais même à faible débit comme c'est le cas en ce début octobre, c'est un véritable tapis roulant : je fournis peu d'efforts pour rejoindre mes collègues avant d'entrer dans Grenoble.
13
mise à jour : 07 juil. 2023
Je profite d'une accalmie pour débarquer au niveau de St-Quentin-sur-Isère. Par chance, ce répit météo dure assez longtemps pour que j'atteigne Montaud. Et là, c'est la douche écossaise... À cet instant, j'entretiens une drôle de relation avec la pluie : elle n'est clairement pas mon amie si je dois pédaler, et à la fois, chaque goutte qui tombe dans le bassin versant de la Drôme est une bénédiction ! Comme la nuit s'annonce particulièrement pluvieuse, je fais le choix de faire un détour par le dent de Moirans pour trouver une cabane.
14
36km
+64m /
-244m
mise à jour : 07 juil. 2023
Je n'ai pas beaucoup dormi cette nuit ! Deux facteurs ont joué :
- la chaleur ! Alors la fin octobre approche, les températures sont si douces... et tout aussi étonnant de se dire qu'il faisait bien plus froid il y a 3 semaines dans le Jura !
- l'excitation ! J'avoue avoir bien hâte de voguer sur la Drôme maintenant que je suis à côté et qu'elle est navigable !