1 membre et 23 invités en ligne

De Grenoble à la Mer en Rosalie

8 jours
399km
+614m / -767m
Marion L
Par Marion L
mis à jour 03 juin 2020
1330 lecteurs
Informations générales
"Une Rosalie??? Mais pour quoi faire ??"  
"Ben....pour rigoler !!"
Tout est parti de là. Lorsqu'on a découvert qu'on pouvait acheter une rosalie sur le Boncoin. Ca a fait tilt. 
"On prend le train pour aller la chercher à Nice et on rentre en pédalant jusqu'à Grenoble !"
Voilà le plan initial. Sauf que nous n'avions pas prévu qu'elle serait en si piteux état. Nous  l'avons donc ramené chez nous en voiture, et lui avons refait une petite santé (soudure, peinture, un petit toit assorti....)
Changement de plan donc : une semaine de vacances  et voilà, l'idée était née : On part de chez nous à Grenoble et on tente d'aller à la mer! 
La viaRhôna s'est imposée comme la solution la plus simple d'autant qu'on est pas fous nous...ça descend!! 
Une chose est sûre..... lorsqu'on voyage en Rosalie, l'adage "doucement mais surement" prend tout son sens, et c'est l'occasion de faire parler bien des curieux! Succès garanti et pleins de jolies rencontres!  "Vous allez où comme ça?" "A la mer????"  Il faut dire que vu l'allure où l'on avance, je comprends que ça puisse étonner! 
Il faut descendre de la rosalie pour la pousser à la moindre côte mais on ne voit pas le temps passer ! Toute la journée des gens nous klaxonnent, nous font coucou et je ne peux même plus compter le nombre de fois où l'on a été pris en photo!
Des voyages à l'autre bout du monde ou des jolies traversées de massifs à pied, on adore, mais je crois que cette semaine de baroude en partant de la maison restera une de nos plus belles aventures !

Marion et Vivien
Activité :
tandem
Statut :
réalisé
Distance :
399km
DATE :
22/04/2019
Durée :
8 jours
Dénivelées :
+614m / -767m
Alti min/max :
0m/272m
Toutes les sections GPX , KML

De Grenoble à la Mer en Rosalie

Les étapes :

1
mise à jour : 28 avr. 2020
Et oui, après avoir ramené la Rosalie de Nice (où nous l'avons acheté à son ancien propriétaire), nous avons constaté l'ampleur des dégâts : 
La ferraille complètement rouillée avec par endroit des trous dans les barres de fer, la peinture écaillée, le dérailleur inutilisable en l'état et l'un des 2 pédaliers qui avait été pris sur une autre rosalie et qui s'avérait ne fonctionner que dans un sens.... 
Bref, pour faire plus simple, il n'y a que le système de direction qui fonctionnait ! 
Nos vacances approchaient à grand pas, nous avons donc passé les 3 semaines qui ont suivi à refaire peau neuve à notre Rosalie! 
Apprendre la soudure à l'arc sur le tas, poncer entièrement l'engin pour pouvoir la repeindre, huiler les chaines, retendre les freins.... 
Nous aurons tout juste le temps de confectionner un petit toit et un magnifique pare-brise en toile cirée, et déjà l'heure du grand départ a sonnée. 
Nous fixons des sacoches de vélos à l'arrière (une chacun, il faut partir léger), la tente à l'avant, et les duvets, les karimats, et réchaud/popotte dans le panier. 
On rajoute un petit sac à dos fixé par un sandeau sur le siège du milieu, ça sert d'appui-coude et nous permet de garder le topo et de l'eau à portée de main pendant le voyage ! 
Les petits bonus : un jeu d'échec de voyage ainsi qu'un bouquin pour 2 ! Un peu de confort tout de même ! 
2
84.7km
+332m / -404m
mise à jour : 26 avr. 2020
Nous avions quand même pris le temps de l'essayer sur 1 ou 2km pour se rendre compte de la vitesse de l'engin..... 9km/h de moyenne et 16km/h en vitesse de pointe (en descente)! A la montée, à peine quelques degrés de pente et c'est le sur-place garanti ! Ca promet !

Enfin quand il faut y aller il faut aller !  Nous Partons donc le lundi de Pâques pour notre première étape ! Etape décisive d'ailleurs! Comme nous partons de Tullins (non loin de Grenoble) il nous faut tout d'abord rejoindre la viaRhôna. Ca tombe bien, mes parents habitent Valence, c'est donc l'objectif à atteindre : 84km ! Si on arrive au bout avant la nuit, ça sera bon signe pour la suite ! 

Assis côte à côte, Vivien côté volant et moi côté klaxon. Non, rien à voir avec une histoire de mort au tournant mais il se trouve que les dérailleurs sont indépendants: le coté gauche est sur pignon fixe, je choisis donc le coté roue libre, bien moins stressant à mon goût. Un frein à manivelle et un léger couinement régulier qui nous bercera pendant tout notre périple. 
Plutôt intime et confortable, on peut papoter plus facilement que sur un vélo et on peut même se faire un peu de lecture en roulant : Ayant pris un bouquin pour deux, je fais la lecture à voix haute, sans être obligée de regarder la route !
Il faut souvent descendre de la rosalie pour la pousser (Elle pèse 130 kg à vide!), ça chauffe les fessiers ! Je n'aurais jamais pensé dire un jour "Tu te rends compte!!! 350m de Dénivelées positives!!!" 
Mais dès ...
3
51km
+21m / -56m
mise à jour : 21 avr. 2020
Nous partons donc encore fourbus de la veille. On redescend un peu nos objectifs, on ne va pas tenir la distance si on fait 84km par jour!
Et puis ça y est on attaque la viaRhôna, des kilomètres de piste cyclable à perte de vue, c'est plus rassurant même si on se fait aussi doubler par des vélos à toute berzingue. 
La météo n'est pas au beau fixe mais la pluie n'est prévue que pour ce soir, on va donc en profiter pour avancer le plus possible quite à ne pas se poser trop tard. 
Dans l'après midi, on se fait rejoindre par mes parents qui feront quelques kilomètres avec nous, ça les démangent trop ! Ils en profitent pour essayer la rosalie, on peut même mettre quelqu'un au milieu pendant qu'on roule ! 
Je ne sais pas pourquoi, la Rosalie ça fait rire tout le monde ! Même à 60 ans ! :D
Et puis, comme prévue ça commence à sentir l'orage, on a à peine fait 50km et on se rapproche de Cruas.... C'est pas vraiment le coin qui nous emballe le plus mais si on continue de rouler on va se prendre la grosse saucée au moment de monter la tente ! 
Bon, tant pis pour cette fois on se prend un bungalow pour ne pas tremper toutes nos affaires dès le 2ème jour et on se pose finalement au camping de Cruas.
Et grand bien nous a pris! des trombes d'eau toute la nuit ! 
4
37.9km
+28m / -55m
mise à jour : 25 avr. 2020
On a voulu l'éviter le mauvais temps, mais la météo en a voulu autrement. Le matin lorsque nous partons il pleut encore pas mal! Tant pis. On a pris des affaires de pluie et on s'est fabriqué un petit pare-brise en toile cirée, c'est le moment de l'essayer ! 
Heureusement, on a les pantalons étanches parce que niveau flotte on est servis! La Rosalie est faite de telle sorte que le petit toit s'arrête juste au niveau des épaules. L'eau s'accumule dessus, forme une belle flaque et lorsqu'on pousse la flaque pour vider le toit, c'est la douche assurée! Enfin trempés pour trempés....

Contrairement à la météo, le moral est au beau fixe, nous on se marre ! 
Comme une mauvaise blague, le vent s'invite à la fête. Et pas n'importe lequel : un gros vent de face ! 
Cette fois ci on rigole vachement moins, au bord du rhône, en pleine prise au vent on fait du sur place. Enfin.... quand on essaye de pédaler parce que quand on s'arrête, la Rosalie recule ! 
Obligés d'enlever notre super pare-brise (pas excellent pour la prise au vent) et même notre petit toit qui menace maintenant sérieusement de s'envoler ! 
Et puis on continue ! Le vent fait fuir les nuages mais ne déforcit pas. Hier nous avons fait 50km mais cette journée risque sérieusement de faire chuter notre moyenne ! 
Le suspens reste entier, allons nous parvenir à la mer avant la fin de ces vacances???

En fin de journée, on peut même dire que le grand beau est revenu, ça promet d'être une belle soirée, et on a toujours notre ...
5
50.4km
+8m / -30m
mise à jour : 26 avr. 2020
Le matin, nous laissons à regret notre joli petit coin, nous replions le camp et n'avons plus qu'à refaire les quelques mètres en sens inverse pour repartir sur la viarhôna ! 
Nous sommes en forme, les jambes commencent à s'habituer à l'effort et à la position (très différente de celle du vélo finalement!) 

Et heureusement ! Car je crois que cette journée a été difficile pour nous 2! Le vent est toujours aussi fort (voire plus encore que la veille) et toujours autant de face ! 
Nous recevons des messages de copains qui pensent à nous et nous disent qu'à la météo ils annoncent des rafales de vent du sud à plus de 100km/h..... Et bien je crois qu'on avait remarqué !!! 
Les portions en bordure de Rhône sans végétation sont impressionnantes! et..... décourageantes !! Notre téléphone indique qu'on roule entre 5 et 8km/h !!! Ca déprime un peu d'autant qu'on ne peut rien faire à part lutter et pédaler de toutes nos forces ! 

Nous retrouvons même un cycliste qui nous avait doublé la veille et qui a fait demi-tour en voyant la météo des prochains jours. C'est sur qu'avec un vent pareil dans le dos, ça va sacrément plus vite !  
Mais nous ne démordons pas de notre objectif, on ne va quand même pas s'arrêter là! Et puis l'avantage en Rosalie même si l'on avance doucement, c'est que l'on n'a quasiment pas besoin de faire de pauses. 
De temps en temps lorsqu'on trouve trouve un mur, on s'abrite derrière question de ne plus entendre ce vent incessant mais on ne s'arrête jamais très lo...
6
59.4km
+115m / -135m
mise à jour : 26 avr. 2020
C'est en refaisant notre tracé que les souvenirs reviennent ! Car cette journée est restée pour nous la journée de la panne de la Rosalie et de notre arrêt technique à Avignon ! 

Mais bien avant d'arriver à Avignon, je me souviens maintenant que cette journée est aussi celle de la galère d'itinéraire!
Après quelques difficultés pour quitter Caderousse, fait quelques zig zag et autres aller-retour inutiles, nous retrouvons enfin notre chère viarhôna! Aux alentours de Chateauneuf-du-Pape, celle-ci quitte le Rhône pour quelques kilomètres et nous traversons toute la matinée des vignobles.
Et les vignobles..... ça grimpe !!! Ca descend aussi, forcément, mais nous on se souvient surtout que ça grimpe! 
Nous arrivons tout de même dans une partie bien plus urbaine, nous passons à Sorgues et nous y arrêtons pour manger, ambiance sympa! 

Puis nous reprenons notre route et arrivons bientôt à Avignon ! Grosse ville Avignon ! Heureusement, la viarhôna la traverse mais pour empêcher les véhicules motorisés de rouler sur la piste cyclable, ils ont mis des barrières partout! 
Et les barrières, en Rosalie, c'est la galère!!! Parfois ça passe tout juste et parfois ça ne passe pas avec nous dessus. Nous sommes obligés de descendre et de faire une manoeuvre en la faisant glisser sur le côté à bout de bras ! Pas simple ! 
Après nous être dépatouillés comme on pouvait avec les barrières, nous passons le Rhône pour enfin sortir d'Avignon.... Et là, c'est le drame ! 
"Tu n'entendrais pas comme...
7
58.6km
+10m / -28m
mise à jour : 26 avr. 2020
Nous décampons de ce bivouac (vraiment pas idéal et un peu visible) le plus tôt possible. Tant pis pour le petit dèj, on le prendra dans la première boulangerie que nous croiserons! 

Finalement ça sera à Beaucaire! On traverse Tarascon, (on commence à entendre des mouettes!! Un bel avant goût!)
Puis on fait les touristes à Beaucaire! Il fait grand beau, on traverse les petites rues pavées du vieux centre historique, puis on s'arrête quand même prendre ce café terrasse dont on a tant rêvé depuis notre journée d'hier ! 

Pas simple de retrouver la Viarhôna à la sortie de Beaucaire, il y a beaucoup de circulation et c'est sans équivoque: on remarque un net changement des mentalités des automobilistes à l'encontre de tout ce qui n'a pas de moteur ! 
Heureusement, nous continuons de bien papoter avec les passants qui nous posent des questions, parce qu'ici les voitures sont bien moins patientes lorsqu'on créé un bouchon avec notre Rosalie! 

Notre topo de la viarhôna n'est pas tout récent on n'est pas toujours sûrs d'être au bon endroit : le trajet par endroit a pas mal changé ! On se retrouve donc sur des petites routes au milieu des champs, ce n'est plus une piste cyclable mais pas désagréable, on est tranquille on a quitté la circulation! 

Mais ... un vent !!! j'ai déjà parlé du vent ??? 
Après Avignon notre trajectoire a vraiment déviée vers l'ouest pour rejoindre la Camargue et nous avons naïvement cru que nous n'aurions plus le vent de face, que ça serait moins pénible ...
8
37.2km
+60m / -59m
mise à jour : 26 avr. 2020



9
20km
+40m /
mise à jour : 30 avr. 2020