Rab – MeCo 120 Tee

par Julien dans Vêtements 20 oct. 2013 mis à jour 25 déc. 2015 1998 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Grand test de vêtements en laine Mérinos

Tableau comparatif des vêtements en laine Mérinos
Pour plus d’informations lire notre Grand test de vêtements en laine Mérinos.

Vous y retrouverez les propriétés de la laine Mérinos, ainsi que les caractéristiques de tous les modèles testés (premières et deuxièmes couches, collants, sous-vêtements, chaussettes, bonnets, gants) dans nos tableaux comparatifs.

 

Vêtement Rab MeCo 120 Tee (homme)

 
Rab MeCo 120 Tee La marque anglaise Rab propose une gamme de vêtements en “MeCo”, mélange de laine mérinos et de polyester intégrant la technologie Cocona. Celle-ci consiste à ajouter aux fibres des particules de charbon actif issues de la transformation de noix de coco, qui permettent de diminuer le temps de séchage (grâce à leurs micro-pores qui augmentent la surface d’échange).
Le MeCo est donc bien adapté pour des premières couches qui évacuent l’humidité du corps et qui restent “frais” par augmentation de l’évaporation. Ces vêtements ont donc des propriétés proches des vêtements techniques en fibres synthétiques, l’odeur en moins. Rab propose ainsi des premières ou secondes couches de grammage entre 120 et 250 g/m², des collants, sous-vêtements et accessoires (sous-gants, bonnets) en mérinos léger.

La laine utilisée provient de moutons mérinos d’Australie que Rab certifie comme produite sans la technique controversée du « mulesing » (consistant à retirer la peau autour de la queue des moutons pour éviter que les mouches viennent y pondre). Les fibres synthétiques ajoutées sont issues du recyclage.

Le T-shirt Meco 120 Tee utilise un grammage de 120g/m² seulement, ce qui en fait un vêtement idéal pour des conditions relativement chaudes, ou utilisé en sous-couche lorsque la température baisse.
La plage d’utilisation est donc très large, et le MeCo 120 Tee est extrêmement agréable à porter en toutes conditions (il ne gratte pas). Attention cependant, il est assez fragile, et fait rapidement des micro bouloches.
L'hiver, à ski de randonnée, j'aime porter ce T-shirt en première couche sous le Meco 165 LS Zip Tee à manches longues et col zippé. L'association des deux vêtements permet d'affronter des conditions multiples, tout en gérant extrêmement bien la transpiration à la montée.
Pour une utilisation en conditions chaudes, il reste moins frais qu’un T-shirt en coton mais ce dernier vous donnera une sensation humide désagréable, et vous refroidira lorsque, après l’effort, vous devrez remettre des couches supplémentaires.
On aime donc la grande polyvalence du Meco 120 Tee !
Existe en version femme (voir la fiche).

[Edit décembre 2015] Nos protocoles de test de chaleur et de séchage ont montré que le MeCo possédait un très bon rapport chaleur/poids, et séchait extrêmement vite. Pour connaître les résultats de nos tests de chaleur et séchage cliquez sur les graphiques ci-dessous (voir également notre paragraphe explicatif sur nos protocoles de test de chaleur et de séchage).

Test d'isolation thermique Test de séchage Test de séchage


Poids : 121g en taille S
Matière : 65% Mérinos / 35% Polyester & Cocona®
Grammage : 120g/m²
Prix public approximatif : 55€
Voir le tableau des premières couches pour plus d’infos

 

Zoom sur le logo poitrine
Zoom sur le logo poitrine

Zoom sur le col
Zoom sur le col

Zoom sur les coutures latérales
Zoom sur les coutures latérales

Zoom sur la manche
Zoom sur la manche

Commentaires