1 membre et 33 invités en ligne

Pantalon d’alpinisme Elitis 3 Pant

par olivier dans Pantalons 08 juin 2011 mis à jour 18 août 2013 6745 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 3 min.

Pantalon d’alpinisme softshell de Cimalp

Pantalon d'alpi, Elitis 3 de CimalpNous avons reçu ce pantalon d’alpinisme en toute fin de saison, du coup nous n’avons pu le tester que sur une course de ski de rando. Mais il est très prometteur et nous aurons l’occasion de le tester davantage la saison prochaine.
Il est très pratique avec ses grandes ouvertures de ventilation latérales. Même programme que le Vertical Windy Summit de ce point de vue-là. Les zips sont étanches et à double curseur. Ce ne sont en revanche pas des zips YKK (ce sont des THC ?). L’Elitis 3 a une grande poche (18cm par 18cm) sur la cuisse où il est aisé de glisser une carte top 25 ; c’est un très bon point. Elle se referme par un rabat muni de deux velcros. Les poches revolver sont également refermées par des zips étanches simple curseur (THC). L’ouverture des poches revolver fait 14cm. Il a également une petite poche sur la fesse droite (ouverture 11cm, zip non étanche THC).
Le tissu est assez agréable à porter, au toucher et il est extensible. La braguette est munie d’un simple curseur mais YKK cette fois. Le pantalon est relativement chaud, mais « climatisable » à souhait grâce aux ouvertures quasi intégrales des jambes (75cm).
Des renforts de tissu sont présents sur les genoux, les fesses et l’intérieur des mollets. Cette dernière protection aurait pu remonter un peu plus haut car les coups de crampons ou de ski peuvent sévir dans un large secteur... Le tissu est un soft-shell 3 couches. Il est coupe-vent, déperlant, mais l’eau le traverse assez vite s’il pleut fort. Mais, finalement, en montagne hivernale, ce n’est pas une configuration classique, d’où l’intérêt de vêtements soft-shell qui sont moins onéreux et souvent un peu plus respirant que les vêtements imper-respirants.
L’Elitis 3 est muni de guêtres intégrées refermées par un velcro vertical, de bretelles en Y amovibles (on peut également assez facilement la décrocher pour aller aux toilettes, velcro et passage dans de larges passants en plastique rigide) et 5 larges passants de ceinture. Au bilan, un concurrent intéressant au Windy Summit de Vertical car il en a presque les caractéristiques fonctionnelles (ouvertures complètes, large poche sur la cuisse, tissu au contact agréable et stretch, poids) mais en version soft-shell et, du coup, au tarif plus attractif. Il reste inférieur à ce dernier sur quelques points : la membrane, braguette double curseur (ça n’a l’air de rien mais c’est pratique de remonter la braguette pour l’ouvrir pour éviter d’aller fouiner sous les couches de vêtements : veste, parfois baudrier…), zips étanches THC probablement moins chers mais n’ayant pas l’aura de fiabilité des YKK (ceci dit les THC sont peut-être des zips très fiables !), guêtres non amovibles. À suivre donc, mais s’il est costaud sur le long terme (à suivre) et qu’on se passe d’une membrane imperméable, alors il pourra s’avérer un très bon choix.
Poids constaté : 732g (+bretelles amovibles de 72g) en taille L
Prix approx : 170€

Commentaires