Helly Hansen – HH Warm Freeze ½ Zip

par Julien dans Vêtements 15 nov. 2015 mis à jour 25 déc. 2015 1014 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Grand test de vêtements en laine Mérinos

Tableau comparatif des vêtements en laine Mérinos
Pour plus d’informations lire notre Grand test de vêtements en laine Mérinos.

Vous y retrouverez les propriétés de la laine Mérinos, ainsi que les caractéristiques de tous les modèles testés (premières et deuxièmes couches, collants, sous-vêtements, chaussettes, bonnets, gants) dans nos tableaux comparatifs.

 

Vêtement Helly Hansen – HH Warm Freeze ½ Zip (homme)

La marque Helly Hansen

Helly Hansen est une marque de vêtements outdoor norvégienne, qui propose une gamme complète, notamment pour la voile ou le ski. Nous avons testé ici des premières couches, donc à porter de préférence à même le corps. Helly Hansen utilise le polypropylène depuis des dizaines d’années pour ses premières couches respirantes (fibre Lifa®) et a eu la bonne idée d’y associer la laine mérinos et de créer la gamme HH®Warm afin de profiter des propriétés des deux fibres.

Comme beaucoup de marques scandinaves, Helly Hansen est engagée dans la réduction de l’impact de l’industrie vestimentaire sur l’environnement, en particulier :

  • L’élaboration d’un « code de conduite » certifiant une fabrication socialement responsable, respectueuse de l’environnement, minimisant les ressources, etc…,
  • L’approvisionnement en laine mérinos garantie sans pratique du mulesing (voir notre paragraphe sur l'éthique et l'environnement),
  • La conformité au label Bluesign pour minimiser la consommation d’énergie, d’eau et de produits chimiques dans la chaîne de production,
  • L’offre de vêtements haut-de-gamme et durables, ne nécessitant pas leur remplacement fréquent,
  • La participation à diverses initiatives environnementales.

La gamme HH®Warm

Les produits HH®Warm sont des vêtements bi-couches, constitués de polypropylène (fibre Lifa® pour la couche près du corps) et de laine mérinos (pour la couche externe). La laine mérinos apporte ses propriétés d’isolation thermique et anti-bactérienne (anti-odeur), et le polypropylène permet de créer un vêtement plus durable, qui évacue la transpiration plus rapidement et qui sèche plus vite qu’un vêtement 100% mérinos.

Notre test de séchage a d’ailleurs confirmé cette bonne propriété, et l’ensemble constitue un excellent compromis chaleur – respirabilité – anti-odeur – durabilité.

T-Shirt à manches longues HH®Warm Freeze High Neck Half Zip

Helly Hansen HH Warm Freeze Half ZipLe vêtement HH®Warm Freeze High Neck ½ Zip est constitué de 57% de laine mérinos et 43% de polypropylene, pour un grammage de 215 g/m².

C’est un vêtement chaud, élastique et très agréable, que nous avons testé en multiples conditions. Grâce au polypropylène et à une évacuation efficace de la transpiration vers l’extérieur, on se sent toujours au sec et au chaud. Par ailleurs, le demi-zip bien fini et confortable apporte de la modularité d’utilisation, puisque l’on peut profiter de l’ « effet cheminée » pour évacuer la chaleur et l’humidité du corps plus rapidement pendant l’effort.

Notre test d’isolation thermique a confirmé un apport de chaleur très appréciable du Warm Freeze, et même un peu meilleur que son cousin le Warm Flow.

En plus de la chaleur, la laine mérinos apporte bien sûr ses propriétés bactériennes et anti-odeur, dans une certaine mesure (l’efficacité étant moindre qu’un vêtement 100% mérinos, mais bien meilleure qu’un vêtement 100% synthétique).

D’autre part, notre test de séchage a montré que le HH Warm sèche relativement rapidement par rapport à l’échantillon testé, et en particulier plus rapidement que les vêtements en coton et les vêtements 100% mérinos de grammage comparable. D’ailleurs, porté seul en kayak de mer estival (avec bivouac), ce vêtement s’est avéré très agréable, en séchant rapidement les éclaboussures.

Voir aussi notre test du vêtement HH Warm Flow High Neck ½ Zip, dont la construction en HH®Warm Flow est censée améliorer encore l’évacuation de l’humidité.

Notez que nous avons testé la version homme du HH Warm Freeze High Neck ½ Zip (dont deux des coloris disponibles sont montrés sur les photos ci-dessous), mais il existe aussi en version femme.

Pour connaître les résultats de nos tests de chaleur et séchage cliquez sur les graphiques ci-dessous (voir également notre paragraphe explicatif sur nos protocoles de test de chaleur et de séchage).

Test d'isolation thermique Test de séchage Test de séchage

Poids : 229g en taille S
Matière : 57% Mérinos 43% Polypropylène
Grammage : 215g/m²
Prix public approximatif : 80€
Voir le tableau des premières couches pour plus d’infos

 

En VTT à San Remo
En VTT à San Remo

Vue de biais
Vue de biais

Vue de dos
Vue de dos

Vue de côté
Vue de côté

Vue de biais
Vue de biais

Zoom sur le logo
Zoom sur le logo

Zoom sur la manche droite
Zoom sur la manche droite

Zoom sur le tissu intérieur
Zoom sur le tissu intérieur

Zoom sur le zip (ouvert)
Zoom sur le zip (ouvert)

Zoom sur les coutures (aisselles)
Zoom sur les coutures (aisselles)

Vue de face
Vue de face

Vue de côté
Vue de côté

Vue de biais
Vue de biais

Zoom sur les coutures du côté
Zoom sur les coutures du côté

Zoom sur le zip (fermé)
Zoom sur le zip (fermé)

Vue du vêtement retourné (tissu intérieur visible)
Vue du vêtement retourné (tissu intérieur visible)

Vue des coutures et du tissu intérieurs
Vue des coutures et du tissu intérieurs

Vue des coutures et du tissu intérieurs du col
Vue des coutures et du tissu intérieurs du col

En situation (Bivouac au Lac d'Esparron)
En situation (Bivouac au Lac d'Esparron)

 

Commentaires