Remorque vélo 2 places enfant Nordic Cab Urban

par Loic dans Vélo - remorque enfants 22 mars mis à jour 23 mars 1424 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

1. Avant propos, montage et premières observations

 

Transporter un enfant non autonome à vélo pour faire ses courses ou partir en vacances quelques jours ou davantage peut se révéler déjà être une belle aventure sur le plan technique et organisationnel. De notre côté, nous avions choisi la remorque Single Trail du constructeur allemand Tout Terrain pour notre première virée avec Chloé qui n’avait que 9 mois à l’époque. Elle a maintenant 2 ans et son petit frère voudra également profiter des joies du voyage nature à vélo. Naturellement, on se dit que le voyage devra s’adapter à cette nouvelle configuration et peut-être abandonner notre solution mono-roue pour une remorque 2 places à 2 roues...

 

Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban sur vélo
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban sur vélo

Le test de cette remorque, mis en place grâce à Tribu Outdoor, nous a justement permis de confronter la théorie à la pratique avec une remorque deux roues Nordic Cab. Pour découvrir la marque, nous avons eu l’opportunité de tester la version haut de gamme ayant pour nom de code : Urban. A priori et vu les détails techniques, il s’agit d’une remorque bien pensée et bien construite. Dès sa réception, on s’attelle au montage qui se révèle assez pratique si ce n’est la possibilité de se coincer les doigts (attention). Dommage que ce montage ne puisse être effectué qu’avec un seul outil multitools (comme mon Topeak Alien III) car il faut deux clés allen de même dimensions pour le serrage des pièces maintenant les freins à disque mécaniques. Les roues se montent en deux secondes tout comme les roulettes de la poussette. On remarque qu’il y a assez peu d’espaces de stockage* pour ses affaires même s’il est envisageable de poser des choses sur le toit de la remorque (je pense notamment à la tente) de par la présence d’une barre et sous les sièges. Un filet est disponible à l’arrière de la remorque.

 

* Pour les bagages : une sacoche qui viendra s’attacher à l’arrière de la remorque devrait être lancée pour la saison. Cela ne résoudra pas tous les problèmes pour le long cours, mais pour 90% des sorties sur quelques jours, ça devrait suffire.

 

Je note la présence de nombreuses aérations protégées par des filets anti-insectes. Les fenêtres latérales proposent un tissu anti-soleil amovible et la grande porte peut être soit en moustiquaire, soit en tissu avec visière transparente. L’étanchéité complète est assurée par une bâche qui est à acquérir en option. Les coutures extérieures utilisent un tissu réfléchissant. Des catadioptres sur les deux roues + deux à l’arrière ainsi qu’une lumière arrière viennent compléter la bonne visibilité par les autres usagers. N’oublions pas le drapeau orange qui reste un bon allié pour ce même aspect (visibilité). La barre entre les deux sièges permettant un durcissement de la structure aurait également mérité une petite mousse en cas de chute de l’enfant.

 

A peine montée, Chloé a enfilé son rôle de testeuse ultime. Les soudures, les coutures, le sol ont été mis à rude épreuve par les sauts et allers-retours répétés de notre petite terreur. Et croyez le ou non mais elle s’est en sortie indemne... (la remorque pour ceux qui se posent la question…) ! Pour nous, cela représente déjà une belle preuve de solidité générale car du haut de ses 90 cm et avec ses 12 kilos, un enfant bien énergique développe une certaine force et intelligence pour tout démonter et tout tester (sans parler de ses parents...). Mais voyons ce que vaut cette remorque dans des conditions d’utilisation plus courantes, c’est à dire en mode vélo et en mode poussette.

 

 

Info : Nous avons également pu tester le modèle Explorer, n'hésitez pas à venir lire le test !

Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban pliée
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban pliée
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - montage du frein à disque mécanique
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - montage du frein à disque mécanique
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - arrière attachée au vélo
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - arrière attachée au vélo

2. Caractéristiques constructeur

 

  • Nombre d’enfant (s) : 1 ou 2
  • Poids sans accessoires 17 kg
  • Largeur d'épaules : 29 cm
  • Hauteur du siège au toit : 58 cm
  • Dimensions (l x L x H) : 82 x 88 x 83 cm
  • Dimensions pliée (l x L x H) : 63 x 88 x 34 cm
  • Couleur : grise
  • Options possibles : kit ski, jogging, housse de pluie

Équipements/matériaux :

  • Toile sans PVC
  • Tissu anti-UV pour une protection contre le soleil optimale
  • Pare-soleil intégrés au niveau des ouvertures
  • Nombreuses aérations
  • Poches filets à l’intérieur de l’habitacle
  • Une housse anti pluie pour rouler par tous les temps (en option)
  • Moustiquaires intégrées
  • Guidon ajustable (nombreuses positions)
  • Ceintures 5 points avec harnais pour les 2 sièges
  • Structure métallique renforcée
  • Frein à disque sur chaque roue
  • Nombreux réflecteurs et lampes à led incluses
  • Prix indicatif : 900 €

3. Test de la la remorque

 

1 : En mode vélo

 

Le mode vélo est certainement le mode principal de cette remorque. La remorque dispose alors des deux grandes roues arrière et se voit attacher un timon côté remorque sur un système disposant de 3 sécurités. Côté vélo, une pièce permet de venir s’attacher sur l’attache-rapide de votre vélo (côté gauche).

 

L’attache permet une bonne fixation de la remorque même si le mousqueton permettant une double sécurisation ne trouve rien où s’accrocher sur mon vtt car trop petit. Comme pour les remorques 2 roues que j’ai testées (Burley Nomad et la Radical Design Cyclone IV) le braquage est très limité si le cycliste décide de tourner sur sa droite. A gauche, le rayon de braquage est excellent. Il faudra donc bien prendre le réflexe de toujours tourner fort à gauche et non à droite sous peine de blocage de la roue du vélo dans le timon de la remorque et possible chute.

Les sensations à vélo sont bonnes même si le poids de la remorque + enfant se fait quand même sentir. Sur les défauts de la route la remorque à tendance à faire reculer et avancer le vélo légèrement. Pour autant j’ai tout de même réussi à monter l’ensemble sur une route bien raide. La descente rapide m’a procuré de bonne sensations y compris en termes de sécurité ; la remorque est stable et ne déséquilibre pas le vélo. Ce qui est sûr, c’est que pour de beaux dénivelés, il faudra un parent assez sportif. Ainsi pour se lancer sur des routes raides ou de jolis cols il faudra savoir prendre son temps mais n’est-ce pas ce que nous cherchons également ? Ce sera d’autant plus vrai si vous avez deux enfants + quelques affaires !

 

Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - gestion de l'inclinaison du siège
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - gestion de l'inclinaison du siège
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - les deux sièges couchés
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - les deux sièges couchés
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - enfant de 2 ans sur un siège, bien attachée et confortablement installée
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - enfant de 2 ans sur un siège, bien attachée et confortablement installée

L’enfant semble très bien installé et attaché. Les sièges sont confortables, enveloppants et peuvent s’incliner indépendamment ce qui est un gros plus pour contenter tout le monde. Ce confort engendre un surpoids de la remorque. Un petit coussin amovible calant la tête est proposé.

Les ceintures ont une fixation deux points (zone de fixation protégée par un tissu) et sont paramétrables en hauteur selon la taille de l’enfant. Il semblerait qu’un siège soit un peu plus gros que l’autre : est-ce un point motivé par la différence d’âge entre les deux enfants ?

Le sol en tissu souple allège la remorque mais rend la montée/descente un peu plus difficile pour l’enfant, et fait que ce même fond n’est pas étanche. Le tissu déperlant permet toutefois de limiter le problème. Le petit tapis amovible scratché sur ce sol est est une bonne astuce car il permet de retirer les saletés et autres miettes que les enfants apporteront.

Aussi et pour les enfants en bas âge, la marque propose également une coque permettant un bon maintien de l’enfant. Comptez 90 € en plus pour cette option indispensable pour les tout petits de 0 à 9 mois. A noter qu’un nouveau modèle de coque est en cours d’arrivage, elle apportera beaucoup plus de sécurité.

L’ensemble remorque + vélo peut tenir tout seul mais une béquille ajoutée sur le vélo sera appréciable sur de longs voyages pour un maintien efficace.

 

Chloé ne veut plus s’arrêter dès lors que l’on roule tout en incitant son papa à aller encore plus vite. La suspension semble faire son travail sans pour autant être faite pour des routes ou chemins cabossés (suspension non pneumatique), Cette remorque s’oriente clairement sur une pratique type vélo-routes car son fond non étanche et son poids sont des facteurs limitants pour envisager de forts dénivelés et des chemins.

Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - aération arrière
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - aération arrière
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - timon pour le mode vélo
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - timon pour le mode vélo
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - sécurisation du timon mode vélo
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - sécurisation du timon mode vélo
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - braquage important sur un seul côté
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - braquage important sur un seul côté
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - braquage important sur un seul côté
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - braquage important sur un seul côté
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - test à vélo
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - test à vélo

2 : En mode poussette

 

En mode poussette la remorque est agréable à piloter. On retrouve la remorque en mode vélo sans le timon qui s’enlève d’une manière intuitive. Ensuite, il suffit d’ajouter les deux petites roulettes à l’avant qui viennent se clipser et de remonter la barre faisant office de poignées et en avant pour des balades en ville ou sur un marché.

Le frein actionnant des freins à disque mécaniques est efficace même s’il faut avoir un peu de « poigne ». Le frein peut se bloquer mais l’efficacité est à revoir car il faut ajouter une sangle et encore le blocage n’est pas très performant. Point à améliorer et à faire attention donc si vous lâchez la poussette dans une pente. Tout comme pour les autres modes, les enfants ont de la place, sont à l’abri du soleil, de la pluie et sont bien ventilés.

La limite à l’utilisation de cette remorque se situe surtout dans sa largeur et en ville ou dans certains magasins, il y a quelques portes ou marches qui vous rendront la vie dure ou vous excluront carrément. Cela permet de bien voir les problèmes que rencontrent les personnes à mobilités réduites... N’hésitez pas à sensibiliser ainsi les commerçants sur cette problématique. Sinon et comme la remorque se plie bien et assez facilement, elle peut se mettre facilement dans un coffre de voiture (un peu lourde quand même). Mieux encore, vous pouvez envisager partir au marché avec le vélo pour ensuite passer en mode poussette en laissant votre vélo attaché.

Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - mode poussette (sous la pluie !)
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - mode poussette (sous la pluie !)
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - mode poussette.
La bâche de protection de la pluie est en option
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - mode poussette.
La bâche de protection de la pluie est en option

3 : En mode ski

 

Cette option assez coûteuse (299 €) est intéressante pour les pratiquants du ski ou de la raquette qui souhaitent partager ces moments avec leurs enfants. Ce kit se compose d’une paire de skis se positionnant sur la remorque à la place des roues, d’un harnais pour le tireur où viennent se fixer 2 barres télescopiques à l’instar d’une pulka. Nous avons pu tester ce kit en mode raquette. Avec Chloé qui pèse 12 kilos et les 17 kilos de la remorque, nous arrivons à plus de 30 kilos pour un enfant et si vous êtes dans la poudreuse, il faudra être sûrement assez costaud pour tirer cet ensemble. Nous n’avons pas pu tester ce mode par manque de neige (16° le premier février à Besançon...) mais avons pu constater que l’ensemble de l’équipement était sérieux. Les deux ski se montent à la place des roues avec deux axes rapides en acier et le parent fixe deux barres en métal entre la remorque et son harnais. Les barres de traction peuvent se paramétrer en longueur (3 positions) et viennent se fixer sur le même mécanisme que pour la barre du vélo. Ceci permet une traction en toute sécurité. Pour les fans de ski, je pense que cela peut être donc très sympa mais sûrement très physique !

A noter que la remorque permet aussi une utilisation en mode jogging après avoir fait l’acquisition d’un kit de 99 €.

Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - mode ski. Le ski se met à la place de la roue.
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - mode ski. Le ski se met à la place de la roue.
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - Montage du système de traction du mode ski
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - Montage du système de traction du mode ski
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - mode ski prêt.
Système efficace, sécurisant mais manque de neige !
Remorque vélo enfant 2 places Nordic Cab Urban - mode ski prêt.
Système efficace, sécurisant mais manque de neige !

On a aimé

 

  • Qualité de fabrication
  • Solidité générale
  • Sièges confortables et inclinables indépendamment
  • Bonne aération/gestion du soleil
  • Habitabilité pour les enfants
  • Plutôt compacte pliée

On a moins aimé

 

  • Sol souple et non imperméable
  • Fixation de la toile arrière par aimant pas très fonctionnel
  • Pas vraiment de rangements pour les affaires
  • Housse de pluie en option un peu petite
  • Poids

4. Conclusion

 

La Urban est clairement un très bon produit. Solide, bien finie, sécurisante et donnant confiance. De construction sérieuse, elle représente le haut de gamme de la marque avec un rapport qualité prix très intéressant au regard de la concurrence. Cette remorque vélo n’est pas pour autant cantonnée à ce sport puisqu’elle propose d’être utilisée en mode jogging, ski/raquette (options) ou en tant que poussette. Pour l’utiliser sur un voyage, il faudra acquérir la protection pour la pluie. Cette Urban est un bon choix si vous êtes dans l’optique de l’utiliser de façon quotidienne pour aller à l’école, faire les courses, le marché avec vos enfants.

Pour un voyage en itinérance, elle fera assurément le job mais son poids et la non étanchéité de son sol font qu’elle sera davantage orientée dans une pratique véloroutes / routes goudronnées... ce qui est, avouons le, certainement la majorité des voyages envisagés avec des enfants en bas âge. Tout simplement de par la faible déclivité de ce type de tracé, leur plus grande "sécurité" (moins de voitures), et la possibilité d'étapes alliant choses intéressantes à voir, camping et secteurs de ravitaillement. En ce qui nous concerne, nous pourrions en effet partir avec cette remorque même si elle manque un peu de côté baroudeur à notre goût. Il faut dire que nous sortons d’une Single Trailer, la remorque enfant tout terrain par excellence !

Commentaires