Test comparatif pédales automatiques VTT

par olivier dans Vélo - Divers 11 juin 2010 mis à jour 30 oct. 2012 96336 lecteurs 28 commentaires
Les Crank au cours d'un Trip VTT BULCe petit test comparatif est né d’une impression de gêne au niveau du genou avec des pédales Shimano SPD. En effet, je trouvais que le manque de mobilité latérale sur la pédale engendrait cette gêne. On dit que les cales SPD doivent être précisément réglées pour ne pas induire des problèmes posturaux. En même temps, comment être sûr que le réglage est parfait ? D’autre part, la jambe qui pédale est un système dynamique et il est étonnant d’imaginer que le pied est toujours dans la bonne position tout au long du mouvement de rotation s’il est fixe. Il me semble donc que des pédales qui laissent un peu de liberté angulaire (voire de liberté latérale) sont à privilégier. Apparemment des cales spécifiques SPD permettent d’avoir un peu de jeu, mais je n’ai pas pu les tester.
Pour notre pratique du VTT (XC à la journée et VTT BUL, c'est-à-dire VTT itinérant avec bivouacs mais avec un sac de moins de 6kg sur le dos pour faire du vrai VTT) il nous fallait des pédales légères. Nous avons donc testé les 3 paires de pédales ci-dessous. La mobilité angulaire de chacune de ces 3 paires est assez similaire et le confort du genou est nettement amélioré. La gêne que j’avais dans mes genoux a disparu en utilisant chacune de ces pédales. Pour la comparaison, nous étions deux à mettre une pédale d’un côté et un autre modèle de l’autre, et nous avons ainsi croisé tous les modèles (ce qui nécessite de changer les cales sur les chaussures à chaque fois…). Au bilan du classement nous avons retenu les Crank Brothers et les Time Atac XS. Le déclenchement en traction de la Look ne nous a pas convaincus. Le meilleur déclenchement (en traction) est celui de la Crank. Le meilleur maintien du pied, celui de la Time. La Crank a l’avantage du poids. Dans la boue, encore une fois la Crank est devant, la Look n’est pas mal non plus. La (relativement) grande plateforme de la Time lui permet d’être utilisée occasionnellement sans chaussures spéciales. La Time paraît plus solide, les « arceaux » de la Crank étant très exposés aux chocs avec les pierres. Ceci dit, sur plusieurs jours de test avec pas mal d’impacts directs et violents dans les cailloux, elles n’ont pas bougé. À voir sur le long terme…

Crank Brothers - Eggbeater Ti

Crank Brother, Eggbeater Ti

Excellentes pédales, confortables à l’usage (déclenchement, enclenchement, liberté latérale). On peut intervertir les cales (droite à gauche et gauche à droite) pour avoir un déclenchement plus tardif (15° ou 20°). Elles sont données pour avoir une mobilité angulaire de 6°. Minimalistes et ultralégères (utilisation du titane pour certaines parties), elles ont une belle allure. Un peu chère mais la version Eggbeater SL ne rajoute que quelques grammes et est nettement moins chère (autour de 80€). Note : pour une question de résistance des matériaux, la version Ti ne doit pas être utilisée avec un cycliste de plus de 80kg.
- 116g la pédale
- 15g la cale + les 2 vis
Prix approx : 150€
Note subjective : 18/20

Time - Atac XS

Pédale auto VTT Time Atac XS

Une bonne pédale agréable à l’usage. En plus de la liberté angulaire, elle est censée avoir quelques millimètres de liberté latérale. On ne s’en est pas rendu compte mais en tout cas elle est confortable. La Time est la seule dont on peut régler la fermeté du déclenchement via une petite vis (3 positions). On peut également inverser les cales (inversion droite/gauche) pour modifier l’angle de déchaussage (13° ou 17°). Liberté angulaire 10°, liberté latérale : 5mm
- 170g la pédale
- 21g la cale + les 2 vis
Prix approx : 100€
Note subjective : 17/20

Look - Quartz

Pédale automatique VTT Look Quartz

Pédales légères et assez peu onéreuses. Le déclenchement d’urgence, en traction, ne nous a pas convaincus. Peut-être qu’il faut un peu roder les cales... Nous les re-testerons. C’est dommage car elles ont pas mal d’avantages… Elles paraissent solides, elles se comportent bien dans l’ensemble. Elles ne s’engorgent pas dans la boue. Liberté angulaire 6°, liberté latérale 1,5mm. Il existe une version carbone et même une version carbone/titane pour gagner encore quelques grammes.
- 136g la pédale
- 21g la cale + les 2 vis
Prix approximatif : 55€
Note subjective : 10/20

Remarque : Les poids mentionnés sont ceux que nous avons constatés.

Voir la discussion associée

05 nov. 2013
Crank : Note subjective : 18/20
Je confirme, c'est très subjectif. Sur le papier ces pédales ont pas mal d'atout... en pratique elles tiennent difficilement la comparaison avec la concurrence. Leurs points faibles : roulements et surtout les ressorts qui tiennent les cales sont très exposés aux pierres par le dessous en VTT. D'autant plus sensible que ces dernières années les vélos sont de plus en plus bas du boitier de pédalier, histoire de gagner en maniabilité.
Il manque surtout un peu de Shimano à ce comparatif, sans être un fan absolu ça reste la référence en pédales auto VTT.

05 nov. 2013
Invité (utilisateur non inscrit)
Ce sont mes pédales depuis 3 ans sur mon VTT, un meta 55 (tout suspendu), elles ont pris pas mal de chocs, je ne roule pas vraiment doucement et plutôt souvent, et elles n'ont pratiquement pas bougé... Donc de mon point de vue : ce sont de super pédales

La fiabilité n'est jamais une science exacte, mais j'ai connu plus de potes avec des soucis de roulements qu'à leur tour... et aussi vu plusieurs fois des ressorts explosés ou enfoncés. Bref, certains en reviennent... et simple avis perso c'est souvent le cas avec cette marque. Bien sur le papier mais pas fiable (tige de selle, poignées, roues, pédales...)

29 nov. 2013
Invité (utilisateur non inscrit)
C'est vrai que les crank sont peut être un peu moins rustique, pour avoir roulé sur plusieurs jours avec des potes, lorsque le ressort lâche au milieu de nulle part et bien c'est pas très drôle (à moins d'emmener avec soi la moitié du magasin en pièces de rechange...) je cherche la pédale qui ferait le compromis entre la sureté sur le terrain, la légèreté et le confort. Des conseils?

31 déc. 2013
Heu entre claquer minimum 100 eu dans une paire de pédales auto et seulement la moitié (et encore au prix fort!) dans une paire de Look Quartz y a pas photo je prend la Look, y a même pas concurrence, regardez les avis de ceux qui possèdent les Look... c'est simple quand bien même les Look te lâchent, ben tu en prend deux paires et tu atteint le prix des Time... le choix est vite fait, vous êtes tous endoctrinés ma parole!

Cordialement

04 janv. 2014
Ce sont les crank titane qui sont 2 fois plus chères, les autres Crank (Candy) font à peu près le même prix que les Look, mais je trouve leur utilisation globalement plus agréable. La note donnée est subjective, c'est notre avis et on comprend que ce ne soit pas forcément celui d'autres personnes. Mais as-tu essayé les cranks ?

22 avr. 2014
Invité (utilisateur non inscrit)
Sinon il y a en SPD les Ritchey Pro V5 Paradigm : 255g la paire, trouvable à 60€ sur les sites germaniques ...
Un poil moins faciles que les Shimano (le petit coté est plat et on peut appuyer dessus) mais bien plus légères et moins "floues" à la mise en place que les Cranks ...

25 avr. 2014
Invité (utilisateur non inscrit)
Bonjour. Ayant suite à une maladie osseuse une jambe plus courte de 2,5cm j'ai toujours roulé (depuis + de 20 ans déjà...) avec des pédales ayant liberté angulaire ET liberté latérale. Au début d'ailleurs il n'y avait que les TIME donc c'est ce que j'ai acheté (VTT et route). Je ne connais pas les pédales récentes vu que les miennes ont... 20 ans de bons et loyaux services (dont compétition). Bref, je souhaite les changer bien qu'elles marchent encore TB mais je suis vraiment étonné qu'il n'y a pas, ou peu, de liberté latérale sur les TIME de nos jours. Vous le confirmez?

Les Cranks sont celles qui ont la meilleure liberté angulaire

03 juin 2014
Invité (utilisateur non inscrit)
Bonjour, cela fait environ 6-7 ans que je roule avec des Time Atac Roc S ce qui correspond plus ou moins aux XS de ce test. Rien à redire : très fiable, enclenchement et désenclenchement se font sans problème même dans la boue ou la tangue des herbus du Mt St Michel, c'est dire ! Légère liberté angulaire donc pas de problème au niveau des articulations des genoux. je viens de vendre mon VTT en laissant ces pédales, et je viens de racheter des Time Atac XC2.

Merci Rad74 pour ton retour. Je roule depuis plus de 3 ans et qq trips VTT BUL avec les Atax XS et en suis contente aussi ! :)

Invité (utilisateur non inscrit)
Bonjour, dommage effectivement, que vous n'ayez pas testé les Shimano SPD PD-M520 car à moins de 25€ sur le net, elles conviennent à beaucoup de monde pour l'utilisation cité en objet.... De plus elles sont d'une solidité et fiabilité à toutes épreuves.

On cherchait justement une alternative aux SPD (comme dit dans l'intro) car on n'en était pas très satisfaits, mais elles ont peut-être évolué...

Invité (utilisateur non inscrit)
Si le pb est la liberté angulaire, alors en SPD il faut prendre comme moi les cales couleur argent et non pas les noires que l'on trouve le plus souvent. Je n'ai plus les références en tête, mais globalement ce sont celles que Shimano refile avec ses produits plus bas de gamme ou pratiques occasionnelles.

Complément : viser les SM-SH56 plutot que les SM-SH51

26 août 2016
Bjr,
Je precise que finalement j'ai acheté des Crank, très bien mais la pédale gauche m' lâché au bout de 2 ans et très peu de km parcourus...
Je viens de racheter des Time. Un peu plus cher peut-être mais autrement plus fiable. Et avec au passage la satisfaction d'acheter français.

20 nov. 2016
Invité (utilisateur non inscrit)
Bonjour, utilisateurs de Time depuis de nombreuses années, j'en étais pleinement satisfait. MAIS, les nouveaux modèles ( à partir de 2016) les arceaux sont différents et maintenant TRES TRES fragiles ! A fuir !

Bobblog - 31 août 2017
Bonjour, est-ce que la rédaction de CA roule toujours en pédales auto pour le VTT BUL ? Dans les derniers sujets, tour du Devoluy notamment, il m'a semblé apercevoir des pédales plates. Ou alors c'étaient des pédales mixtes : plates avec une cale auto ?

Olivier - 31 août 2017
mis à jour le 02 sept. 2017
Certains sont en pédales plates depuis peu (Antho) Johanna était en pédales auto mais va passer en pédales plates pour la progression, quant à moi, je reste en Crank Brother Eggbeater que j'aime bien...

Loindesyeux - 28 févr. 2018
Ce serait intéressant d'avoir les retours de ceux qui sont passé des auto aux pédales plates : ont-ils ressenti une perte de puissance/performance à la montée ?

Johanna - 01 mars 2018
Je suis en effet passée récemment en pédales plates : je sens en effet un peu de moins bien à la montée, déjà parce que je mets du temps à m'habituer (parfois mon pied "glisse" de la pédale car il essaye de la tirer vers le haut, mais forcément elle ne vient pas :)) ; également dans des passages un peu techniques, j'ai l'impression d'être moins précise et moins prête à faire la bonne relance au bon moment.
Il faut voir que j'étais habituée depuis longtemps au pédales auto, et que je suis moins bonne techniquement que d'autres. D'autres te diraient sans doute qu'ils ne se sentent pas gênés à la montée...
Mais le compromis global me plait mieux en pédales plates.

Anthony - 20 mars 2018
Hello !
Pour ma part, j'ai moins été habitué aux pédales auto à VTT (malgré des années de pédale auto en route, j'ai commencé le VTT avec des pédales plates classiques et les ai longtemps gardées). J'adore la sensation d'avoir les pieds libres à la descente, pour la maniabilité et l'agréable sensation de jeu que cela me procure. Et aussi pour tenter des passages un peu techniques à la descente, où je me sens bien plus en sécurité avec des pédales plates. D'ailleurs, mon habitude aux pédales plates est assez marquée : je n'utilise pas de protège-tibia (que les picots des pédales plates aiment caresser !), mon pied est assez naturellement solidaire de la pédale.

En revanche, il est clair qu'à la montée avec les pédales auto je me suis surpris à franchir des passages un peu plus techniques (à mon niveau hein ;)). Donc oui, la pédale auto aide à garder un pédalage "rond" et permet de se sortir d'affaire dans quelques relances pentues ! J'ai utilisé les pédales auto avec un vélo plutôt taillé "all-mountain". Maintenant que je suis plutôt sur un VTT typé "enduro" (vraiment moins taillé pour la montée donc), je ne regrette absolument pas de repasser en pédales plates, quitte à poser le pied à terre sur quelques montées raides.

Donc en guise de conclusion, purement personnelle bien sûr :) : j'ai fait une croix sur quelques passages techniques à la montée (d'autant plus que mon vélo est moins taillé pour !), mais je me régale à la descente, où je passe de nouvelles section sur la selle. Et je préfère rester sur le vélo à la descente, donc ça tombe bien :)

Loindesyeux - 06 oct. 2018
Après avoir longuement réfléchi à vos retours, je suis passé sur des pédales mixtes : clip d’un côté, picots de l’autre. Bon, elles sont très lourdes, mais après plusieurs sorties all mountain dont un raid dans le Queyras, je suis séduit par le compromis. A la montée ça permet d’être très efficace, et quand c’est expo ou à mes limites techniques, j’ai une vraie pédale plate avec picots. Parfait.

Olivier - 07 oct. 2018
Bonjour,
Du coup quel modèle as-tu pris ?

Loindesyeux - 07 oct. 2018
Mamba Funn one side clip. 513 g la paire 😱

Olivier - 07 oct. 2018

AntoineBack - 22 nov. 2019
J'utilise la dernière version des Crank11 gold sur mon track bike, c'est vraiment des bonnes pédales, j'ai eu rapidement l'occasion de tester les look qui sont bien fun sur piste aussi, quoiqu'un peu trop grosses a mon humble avis!