4 membres et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 10

Petit test comparatif de pédales automatiques VTT

Olivier - 11 juin 2010
2251 messages
Vos questions, avis, commentaire autour de notre petit test comparatif de pédales automatiques pour VTT

Malo - 11 juin 2010
2 messages
Super Test !!

La crank est impressionante, mais ca revient tout de meme à 650 € le kilo !! :|

Tres agréables tous ces tests qui permettent de faire le tour du "bon" matos, et des alternatives interréssantes !

En parlant de test, A quand la mise en ligne du comparatif sur les tentes, pour ceux qui n'ont pas la chance de posseder le N°12 en rupture ? ;)

Longue vie aux Carnets d'Aventure !!

Nanette - 13 juin 2010
136 messages
Question bête : on peut utiliser ces différents types de cales sur des chaussures Shimano classiques ? On peut croiser toutes les marques ?

Bixente - 13 juin 2010
660 messages
nanette :
Question bête : on peut utiliser ces différents types de cales sur des chaussures Shimano classiques ?

Oui, Anne. Il te suffit juste de changer tes cales SPD pour mettre les cales qui correspondent aux pédales que tu auras choisies.
Il y a seulement les deux petites vis à enlever (des fois c'est un peu galère si elles sont usées, remplies de terres ou autre..) pour les enlever/régler.
Quand tu achètes une paire de pédales automatiques neuves occasion les cales sont fournies avec.
Il manque juste deux petits détails dans ce test, c'est :
- le prix des cales,
- et leur susceptibilité à l'abrasion, car ceux sont elles qui s'usent et qu'il faudra remplacer. D'autant plus avec nos activités, nos chaussures (sandales) de vélo nous servant souvent à balader.

Nous tournons avec des Time depuis plus de quinze ans, les cales n'ont pas évolué, il n'y a que les pédales qui changent de look, car même le système de ressort n'a pas évolué depuis les débuts des Time Atack.
Maintenant nous avons des Time Z Control pour pouvoir rouler même en tongues !

Pour info, et sans trop chercher sur le net :
Cales Crank Brothers - Eggbeater Ti : 20€
Cales Time - Atac XS : 14€
Cales Look - Quartz : 16€


Rowel - 13 juin 2010
193 messages
Bonsoir, j'ai lu en diagonale mais je vais compléter...

Précision : je roule en SPD parce que j'en suis content et surtout que toutes mes paires de chaussures et vélos sont depuis longtemps équipés en SPD, donc facilité de changement.
De manière générale je roule avec des pédales à cage pour avoir un meilleur appui sur la semelle et plus de sécurité en descente (pratique rando enduro).

Donc oui Olivier je confirme il existe bien des cales SPD avec liberté angulaire (il existe des cales noires et des argents qui sont livrées selon les modèles de pédales, va comprendre...).
Les gros avantages de Shimano sont le réglage de dureté du ressort, la grande fiabilité des pédales (que ça soit roulements, axe, cages en résine) et le prix.

Très peu de vététistes roulent en Look, y'en avaient pas mal y'a 15 ans mais ils n'ont pas su prendre le virage VTT avec un poids trop élevé et un système qui était moyen dans la boue.

Time : historiquement les premiers à faire un bon système dans la boue et se vanter de la liberté angulaire (bel argument marketing puisque c'était aussi possible en SPD depuis longtemps aussi). Pour moi un peu plus fragile que les Shimano, j'ai déjà (rarement) vu des axes sortir, des ressorts cassés sur un impact. Le gros inconvénient est qu'il est impossible de régler la dureté du ressort sauf en limant les cales. Et inversement, une fois les cales usées pas moyen de resserrer.

Crank : c'est efficace, mais plus fragile que Shimano notamment pas mal d'entretien sur les axes avec les roulements à changer parfois une fois par an :(
Un peu meilleur que Shimano dans la boue, un peu plus léger je crois aussi à gamme égale mais au détriment de la longévité.
Idem Time le gros inconvénient est qu'il est impossible de régler la dureté du ressort sauf en limant les cales. Et inversement, une fois les cales usées pas moyen de resserrer.

bentech - 18 juin 2010
20 messages
Rowel, Certaines Time possedent un reglage de la force des ressorts ;).... cela dit j'ai jamais eu à m'en servir car la force initial est jamais trop importante. On peut décaler facilement mais pas involontairement!

Perso mes Time sont les préférés. J'en ai différents modeles et je suis content avec toutes. J'ai déjà roulé en shimano mais pas plus de quelques mois car mes genoux ne supportaient pas la trop faible libertée angulaire. Deplus dans la boue ou la neige c'était impossible de recaler. Et puis bon j'ai fait quelques receptions de sauts sur un pied car un à décaler à l'appel du saut.

Après Time c'est Francais... c'est un petit plus par dessus toutes les qualités de leurs produits!

Rowel - 02 juil. 2010
193 messages
Rowel, Certaines Time possedent un reglage de la force des ressorts ;).

Fort possible effectivement vu que c'est un gros reproche. Mais c'est pas généralisé...

Time français et fabriqué ... ? je ne sais pas où, mais 1 pt pour eux.

Pour la boue et la neige j'ai résolu le pb, je me suis rapproché du sud et des Pyrénées. Moins de boue et si neige je sors les skis. Plus sérieusement les Time ont un avantage là dessus, mais je n'ai aucun souci qques soient les conditions en Shimano (le pire étant boue + gravillons). C'est une question d'habitude, un coup de cale sur la pédale ça nettoie le tout et c'est bon.

Un pied qui déclipse à l'impulsion d'un saut ça peut arriver avec n'importe quelle pédale vu que c'est surtout un pb de technique et que l'on ne doit pas avoir à tirer sur les cales, enfin c'est toujours facile à dire... mais je ne vois pas trop le rapport avec une marque ou l'autre, si ce n'est un pb de réglage ou d'habitude.

gégé76 - 01 sept. 2010
1 messages
Chers amis vététistes,

Il se trouve que j'ai utilisé les LOOK 4x4 (équivalent des crank sauf au niveau de l'axe) pdt 3 ans sur un VTT et sur un tandem.
Aujourd'hui j'ai des quartz sur tous mes vélos.
Désolé de contredire la note très subjective concernant les pédales essayées mais au niveau du pédalage il n'y a pas photo entre les 4x4 et les quartz. Si les premières se chaussent et se déchaussent plus aisément, la transmission de l'effort est beaucoup plus faible dans le cas d'une 4x4 que d'une quartz. La raison en est la surface d'appui qui est bien supérieure sur la quartz. Dans les côtes au début c'est impressionnant, après on s'habitue.
Pour ceux qui attendent d'une pédale qu'elle transmette l'effort, je mettrai 18/20 à la quartz et 10/20 à la 4x4.

En ce qui concerne la solidité : même chose. Les axes des 4x4 s'usent beaucoup plus vite. De nombreux amis ont arrêté d'utiliser les 4x4 à cause de cela même si au niveau poids elles étaient intéressantes.
En ce qui concerne les quartz, je les utilise depuis 3 ans, totalisant plus 8000 km sur tout type de voie, routes, chemins, sentiers, je n'ai rencontré aucun problème. Par contre le choix des cales mérite essais et attention à porter à l'usure des semelles.
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les time. Mais des amis les utilisent et en sont satisfaits.

Bon vélo

huskybandit - 07 sept. 2010
101 messages
j'utilise des crank Ti depuis 2 ans, est franchement je les prefere au shimano spd que j'avais avant et de loin...ca se clipse super rapidement (apres un leger rodage elle se clipse des qu'on pose le pied sans chercher), ca ne bourre jamais avec la terre, on est assez libre sur la pedale pour avoir l'impression de n'etre pas accroché. niveau longevité, elles sont encore nickel seul l'anodisation est parti un peu. on oublierai presque que l'on a des pedales auto

Bref que du bon.. sauf le prix... :/ c'est quand même exagéré le prix... meme si c'est du titane :roll: (faut pas deconner ca s'usine pareil)

Bixente tu les trouve ou tes Ti a 20 euros?????? moi je les avait payé dans les 150 euros en promo en plus :siffle:
y'a 2 ans

Et j'ai revendu les modeles d'entrée de gamme crank (avec plate forme) que j'ai possedé un an (pour tester le systeme crank) aussi 40 euros d'occaz ;) , je les avais payé 70 ...parti en une heure sur leboncoin

petit détail aussi je les avais reçu avec des cales en plastique permettant de rouler avec des chaussures normales...

en Bref je suis convaincu par les cranks!! en plus elles sont hyper legere et tres belle;)

Bixente - 07 sept. 2010
660 messages
huskybandit :
Bixente tu les trouve ou tes Ti a 20 euros?????? moi je les avait payé dans les 150 euros en promo en plus :siffle:
y'a 2 ans

Tu m'as lu un peu vite : ce sont les cales qui coûtent 20€.

huskybandit - 07 sept. 2010
101 messages
ah ouaiiiiiiii, j'avais pas bien lu:D

sur le coup je pensais mettre fait bien ..... :siffle::D

Remonter