Cartes pour Evadeo

par Pascal Darré dans Technique 16 mars 2009 mis à jour 27 janv. 2014 34673 lecteurs 2 commentaires (partager)

Comment utiliser l'Evadeo avec des cartes topo en dehors de la France

La carte du Kamtchatka sur l'Evadeo, en zoomant sur un point de la carte (Note: cet article est écrit par Pascal Darré, collaborateur de Carnets d’Aventures depuis plusieurs années mais aussi employé de la société CompeGPS, développeur du logiciel de l’Evadeo de l’IGN)

Il en va de l’Evadeo comme pour la plupart des produits : il existe des fonctions cachées qui d’ailleurs n’ont pas forcement pour objectif de sortir de l’ombre. En ce qui concerne l’Evadeo, Il y en a une qui dès le départ m’a semble taillée pour le lectorat de Carnets d’Aventures, et c’est donc naturellement ici que j’ai souhaité qu’elle fasse son coming-out.

L’Evadeo est un produit très intéressant pour le voyageur en France (voir le test de l'Evadeo). Il contient notamment ce qui se fait de mieux en cartographie nationale via l’IGN. Le voyageur en France se trouve ainsi comblé, mais quid du voyageur hors de nos frontières ? Jusqu’alors il devait se contenter de la navigation GPS pure et dure : reporter sa position sur une carte topo papier. Et c’est là que notre fonction cachée va rentrer en jeu vous permettant de mettre n’importe quelle carte sur votre Evadeo.
Les cartes qui vont être visibles seront des cartes non encryptées et au format de CompeGPS (RMAP), ce qui, vous allez le voir, n’est pas une limite en soi.
Il va falloir donc tout d’abord télécharger l’applicatif PC de CompeGPS, CompeGPS Land, disponible ici ( cliquez sur le lien “download”). Ce logiciel est une démo de l’application payante, complètement fonctionnelle (il faut l'activer) durant 30 jours, et surtout, même après ces 30 jours, le nombre de fonctions restantes vous permettra toujours de créer des cartes RMAP.
Grosso-modo, il y a deux cas pour la création d’une carte sans copyright RMAP :

Vous disposez d’une carte digitale géo-référencée (d’origine ou vous avez utilisé un logiciel tiers pour la créer):

CompeGPS Land permet d’ouvrir les formats d’image les plus courants voire les fichiers de calibration de son « concurrent » Oziexplorer. Il suffit donc d’ouvrir la carte et de la sauver au format RMAP. Cette fonction est accessible même après la fin de la période d’essai de 30 jours.

Vous n’avez qu’une carte papier ou une image :

CompeGPS Land permet de géo-référencer une carte (par exemple issue d’un scannage). Il faut utiliser la fonction "Calibrer une carte à partir d'une image" dans le menu carte. Attention, cette fonction n’est plus disponible après 30 jours, donc soit vous voulez acheter le logiciel, soit vous utilisez un logiciel tiers pour retomber dans le cas ci-dessus.
Pour les béotiens du géo-référencement, une lecture de l’article sur le GPS et la cartographie de Carnets d’Aventures nº13 est plus que recommandée.

Et maintenant que j’ai mon fichier RMAP, que fais-je ? Vous le mettez dans le répertoire « cartes » de votre Evadeo (M ou X, peu importe).
Afin de rendre lisible les cartes RMAP non encryptées, et c’est où est l’astuce, il faut créer un fichier « EvadeoSpecialMaps.dat » (respectez la casse) dans le même répertoire que celui de l’exécutable.

Cela donne :

Evadeo technique pour utiliser autres cartes

Maintenant toute carte au format RMAP et non encryptée sera lisible avec votre Evadeo.

Dans l'Evadeo, il faut activer cette nouvelle carte. Pour cela il faut aller dans le menu puis réglages puis cartes. (Si vous ne voyez pas votre carte dans la liste des cartes disponibles, il faut cliquer sur le petit icône en bas à gauche de l'écran de liste. Une nouvelle liste avec votre carte devrait apparaître.) Il faut la sélectionner en la cochant.


Cet article ne se veut pas une aide au géo-référencement de cartes ni à l’utilisation de logiciel de cartographie. Il s’adresse donc sûrement à des personnes déjà au courant de ces techniques. Mais n´hésitez pas néanmoins à faire part de vos remarques et questions dans cette discussion du forum pour que nous vous aidions du mieux possible.

Voir la discussion associée à cet article

Calibration d'une carte via le logiciel Compe GPS Land
Calibration d'une carte du Kamtchatka via le logiciel CompeGPS Land

Calibration d'une carte via le logiciel Compe GPS Land : sélection de deux points dont on connait les coordonnées
Sélection de deux points dont on connait les coordonnées (les plus éloignés possibles l'un de l'autre). Pour une meilleure précision il faudrait plutôt sélectionner 4 points.

Enregistrement de la carte dans le format RMAP (non encrypté)
Enregistrement de la carte dans le format RMAP (non encrypté)

Création du fichier vide pour débloquer l'Evadeo
Création du fichier vide pour débloquer l'Evadeo (connecter l'Evadeo, ou la carte SD à votre PC et aller dans le répertoire Evadeo puis créer le fichier EvadeoSpecialMaps.dat)

Copie de la carte dans le repertoire carte de l'Evadeo
Copie de la carte dans le repertoire carte de l'Evadeo


La carte du Kamtchatka sur l'Evadeo...
La carte du Kamtchatka sur l'Evadeo...

La carte du Kamtchatka sur l'Evadeo, en zoomant sur un point de la carte
La carte du Kamtchatka sur l'Evadeo, en zoomant sur un point de la carte

Cela fonctionne aussi avec des vues satellites de google earth (copie d'écran et calibration dans CompeGPS)
Cela fonctionne aussi avec des vues satellites de google earth (copie d'écran puis calibration dans CompeGPS)
Ici, la même zone du Kamtchatka

La même zone zoomée mais d'après les captures d'écran de Google Earth
La même zone zoomée mais d'après les captures d'écran de Google Earth

Commentaires
posté le 21 oct. 2014
emile
Bonjour,
Merci pour ce tuto très bien expliqué.
Même si mon évadéo M20 commence à se faire vieux, je n'arrive pas en m'en séparé car je n'ai pas encore trouvé le moyen d'ajouter mes POI avec des icones perso, que ce soit sous IGO8 ou ORUXMAPS.
Je commence à me familiariser avec MOBAC, mais après plusieurs essais infructueux, je me décide à demander de l'aide.
Comment puis-je créé un atlas sur MOBAC qui puisse faire du RMAP non encrypte à mettre directement dans l'évadéo ?
Il y a bien du RMAPsqllite, mais même en changeant l’extension du fichier, ça ne fonctionne pas.
Me faut-il passer par un format intermédiaire et utiliser CompeGPSLand ?
Par avance Merci.
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 22 oct. 2014
Olivier
Je ne connais pas MOBAC mais passer par un format intermédiaire parait en effet une solution adaptée et pas très compliquée...
Invité (utilisateur non inscrit)