2 membres et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Bricolages, techniques, astuces et bidouilles 64

Evadeo, utiliser des cartes topo en dehors de la France sur un Evadeo

Olivier - 16 mars 2009
2251 messages
Voir l'article de Pascal Darré (PAC) qui dévoile comment utiliser n'importe quelle carte sur l'Evadeo, ce qui libère la bête du bocal français et renforce son intérêt.
Voir aussi notre test de l'Evadeo

Olivier - 18 mars 2009
2251 messages
Bon j'ai bien joué avec la nouvelle fonctionnalité. (Les captures d'écran de l'article sont le résultat de mes expérimentations)
C'est vraiment sympa et ouvre de belles perspectives d'utilisation.
Mettre des fond Google Maps pour les zones sans carto est vraiment intéressant aussi.
Bref tout cela couplé au site russe que je mentionnais dans ce message modifie la manière de faire de l'orientation...

Pac - 18 mars 2009
142 messages
Pour le site russe, petite recommandation: les images sont en gif. Il y a un souci un peu long a expliquer dans la version PC Land 6.8 (corrige dans la future version) qui fait que les RMAP generes avec ces gifs ne seront peut-etre pas lisible sous Evadeo.
Transformez prealablement le gif en tiff par exemple et tout sera ok

PapyChalon - 23 mars 2009
1 messages
Question bête dont je crains la réponse .... :
on fait comment avec le Primo ?

rubikscub - 23 mars 2009
1 messages
Merci beaucoup pour cette astuce !
Malheureusement lorsque je démarre mon Evadéo (M20 je tiens à préciser) et quand je charge la carte le message suivant apparait : CompeGPS Pocket cannot open files with the extension : jpg.
Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi et quelle est la démarche à suivre pour rendre lisibles mes cartes par le M20
MERCI d'avance !

Arnaud.

Olivier - 23 mars 2009
2251 messages
rubikscub :
Merci beaucoup pour cette astuce !
Malheureusement lorsque je démarre mon Evadéo (M20 je tiens à préciser) et quand je charge la carte le message suivant apparait : CompeGPS Pocket cannot open files with the extension : jpg.
Quelqu'un saurait-il me dire pourquoi et quelle est la démarche à suivre pour rendre lisibles mes cartes par le M20
MERCI d'avance !

Arnaud.

Ca ne marche pas directement avec du jpg, il faut faire la manipulation avec le logiciel CompeGps ou un autre qui enregistre ta carte au format RMAP. Relis bien l'article.

Olivier - 23 mars 2009
2251 messages
PapyChalon :
Question bête dont je crains la réponse .... :
on fait comment avec le Primo ?

Je qu'il n'y avait pas encore le logiciel embarqué TwoNav sur le Primo, du coup ça ne doit pas marcher :(
PAC tu confirmes ?

blutch - 24 mars 2009
1 messages
Bonjour,

j'ai fait des tests sur mon M20 et le seul souci c'est lorsque le GPS a fait son fix, la carte topo ajoutée se retrouve sous les cartes d'origine au 1:50000 et n'est plus visible.
Même si l'on décoche les cartes d'origine, elles sont recochées automatiquement lors du fix.:snif:
Dans la liste des maps (Menu > Réglages > Cartes), les cartes ajoutées par votre méthode se retrouvent en bas de la liste (pas par ordre alphabétique donc) et il me semble que c'est l'ordre d'affichage des maps...
Est-ce qu'il faut faire quelque chose en plus pour pouvoir naviguer avec une carte perso ??

Pac - 24 mars 2009
142 messages
Olivier :
PapyChalon :
Question bête dont je crains la réponse .... :
on fait comment avec le Primo ?

Je qu'il n'y avait pas encore le logiciel embarqué TwoNav sur le Primo, du coup ça ne doit pas marcher :(
PAC tu confirmes ?

JE confirme

Pac - 24 mars 2009
142 messages
blutch :
Bonjour,

j'ai fait des tests sur mon M20 et le seul souci c'est lorsque le GPS a fait son fix, la carte topo ajoutée se retrouve sous les cartes d'origine au 1:50000 et n'est plus visible.
Même si l'on décoche les cartes d'origine, elles sont recochées automatiquement lors du fix.:snif:
Dans la liste des maps (Menu > Réglages > Cartes), les cartes ajoutées par votre méthode se retrouvent en bas de la liste (pas par ordre alphabétique donc) et il me semble que c'est l'ordre d'affichage des maps...
Est-ce qu'il faut faire quelque chose en plus pour pouvoir naviguer avec une carte perso ??

Comme indique dans l'article, c'est plutot prevu pour une utilisation a l'etranger.
En effet, en France, des qu'on passe en mode randonnee, on force, par defaut, l'affichage des cartes topo. On affiche en priorite la carte de meilleure resolution qui se trouve etre celle de l'IGN. Neanmoins, il suffit comme tu l'indiques d'aller dans le gestionnaire de cartes pour desactiver les cartes que tu ne souhaites pas voir et activer celle que tu souhaites voir.
En dehors de France, la carte de France ne se lance pas et permet donc d'eviter cette manip (la meilleure carte se chargeant automatiquement).

blutch - 24 mars 2009
1 messages
Neanmoins, il suffit comme tu l'indiques d'aller dans le gestionnaire de cartes pour desactiver les cartes que tu ne souhaites pas voir et activer celle que tu souhaites voir.

Merci de ta réponse.
Mais ce qui m'embête c'est que la manip cité ci-dessus ne fonctionne pas car même décochée, la carte IGN réapparait automatiquement en mode randonnée.

Comme indique dans l'article, c'est plutot prevu pour une utilisation a l'etranger.

C'est vrai, mais comme les cartes 1/50 000 sont vraiment de piètre qualité, google map étant plus précis parfois, pour des zones où je vais par hasard faire du vtt, ça serait bien de pouvoir charger une carte perso.
Pour ma zone courante de loisir, j'ai acheté les 1/25000 et je ne le regrette pas...

Olivier - 24 mars 2009
2251 messages
Et si tu enlevais la carte de ton evadeo ça doit être celle ci : France19.RTMAP
Ou tu changes l'extension en (.cda par exemple) France19.cda et quand tu en as de nouveau besoin, tu la remets ou tu rechanges l'extension.
J'ai pas fait le test mais Pac doit pouvoir dire si ça marche...

blutch - 24 mars 2009
1 messages
Ok, je vais tester et je donne le résultat.
Merci pour les réponses rapides ;)

blutch - 24 mars 2009
1 messages
Je viens de tenter de faire une carte avec une résolution de 1/25 000 et elle passe devant la carte IGN 1/50 000 donc ça fonctionne en tout cas pour une carte mais bon, c'est difficile d'avoir une carte 1/25 000 donc s'il était possible de désactiver les cartes IGN ça serait plus cool !!
Je tenterai de renommer FRANCE19 pour voir

Papy Claudius - 25 mars 2009
1 messages
Bonjour,
Est-ce qu'on peut aussi récupérer les cartes IGN au 1:25000 d'un CD CartoExploreur de Bayo avec le système Compe Gps Land ?
Merci

Pac - 25 mars 2009
142 messages
Papy Claudius :
Bonjour,
Est-ce qu'on peut aussi récupérer les cartes IGN au 1:25000 d'un CD CartoExploreur de Bayo avec le système Compe Gps Land ?
Merci

Cette astuce n'est pas un moyen pour detourner ou pirater l'Evadeo. Desole de le rappeler meme si c'etait pour moi assez clair.

Papy Claudius - 26 mars 2009
1 messages
Mon intention n'est pas du tout de pirater un Evadeo. J'ai acheté, il y a quelques années 6 CD CartoExploreur pour les départements 24,46 et 47. Je viens d'acheter un Evadeo X60 (cher) et je me demandais s'il fallait mettre ces CD à la poubelle (plutôt que l'Evadeo) et encore racheter les dalles des mêmes départements ou si je pouvais utiliser les 2 ensemble. Voilà.
Cordialement

Pac - 26 mars 2009
142 messages
Papy Claudius :
Mon intention n'est pas du tout de pirater un Evadeo. J'ai acheté, il y a quelques années 6 CD CartoExploreur pour les départements 24,46 et 47. Je viens d'acheter un Evadeo X60 (cher) et je me demandais s'il fallait mettre ces CD à la poubelle (plutôt que l'Evadeo) et encore racheter les dalles des mêmes départements ou si je pouvais utiliser les 2 ensemble. Voilà.
Cordialement

Tu ne pourrais pas utiliser les 2 ensembles ni comme tu peux pas mettre la Carto sur un Garmin ou un Magellan.

jedi93 - 12 mai 2009
1 messages
Pac :
Pour le site russe, petite recommandation: les images sont en gif. Il y a un souci un peu long a expliquer dans la version PC Land 6.8 (corrige dans la future version) qui fait que les RMAP generes avec ces gifs ne seront peut-etre pas lisible sous Evadeo.
Transformez prealablement le gif en tiff par exemple et tout sera ok

Bonjour,

Ayant fait l'acquisition d'un EVADEO M30, j'ai voulu tester l'implantation d'une carte hors Europe. J'ai essayé une copie écran récupérée de Google Mpas pour le nord du Maroc - également avec une photo satellite. Cette capture a été convertie au format tiff, puis géocoordonnée avec els outils adéquats. Pusi j'ai utilisé CompeGPS pour convertir au format RMAP.

Après téléchargement de ce fichier NORD_MAROC.RMAP sur le M30, rien n'y fait, impossible d'avoir la zone visible....

Je pense qu'il doit s'agir d'un problème de format de données TIFF, il existe le TIFF 256 couleurs, 16M couleurs... Etc... Quel est le format TIFF valable pour que la carte soit visible sur le M30?

Sur le forum de mon site, on demande fréquemment les cartes pour se guider dans des pays tels Maroc, Mauritanie, etc... Or, les GPS du commerce s'arrêtent généralement aux frontières de l'Europe (et encore... seulement l'Europe de l'Ouest). L'EVADEO a un atout majeur permettant d'assister les voyageurs dans ces pays, même si la fonction guidage routier n'est pas accessible avec une carte topo.

Merci pour toute précision technique permettant de faciliter cette implantation de carte.

Cordialement

NB: pour ceux que ça intéresse, liste des campings du Maroc disponible en téléchargement sur mon site, rubrique "aires de service".

Pac - 12 mai 2009
142 messages
jedi93 :
Je pense qu'il doit s'agir d'un problème de format de données TIFF, il existe le TIFF 256 couleurs, 16M couleurs... Etc... Quel est le format TIFF valable pour que la carte soit visible sur le M30?

N'importe quel tif est ok. Quel erreur avez-vous exactement? est-ce que vous voyiez la carte dans la liste des cartes?

Sur le forum de mon site, on demande fréquemment les cartes pour se guider dans des pays tels Maroc, Mauritanie, etc... Or, les GPS du commerce s'arrêtent généralement aux frontières de l'Europe (et encore... seulement l'Europe de l'Ouest). L'EVADEO a un atout majeur permettant d'assister les voyageurs dans ces pays, même si la fonction guidage routier n'est pas accessible avec une carte topo.

TeleAtlas vient de sortir une carte du Maroc, chez CompeGPS on l'a...elle a assez cher et l'on pas encore mis en vente notamment a cause de cela (ca couterait dans les 60€ la carte qui n'est pas au niveau des cartes des pays europeens), on a aussi une carte topographique complete du Maroc faites a partir des cartes de l'IGN au 1/250 000 qui date de plusieurs (dizaines) annees....bref y a des choses et surtout comme tu le dis, chacun peut se faire sa carte a l'aide de sources diverses

marin 2b - 18 mai 2009
1 messages
Olivier :
Voir l'article de Pascal Darré (PAC) qui dévoile comment utiliser n'importe quelle carte sur l'Evadeo, ce qui libère la bête du bocal français et renforce son intérêt.
Voir aussi notre test de l'Evadeo

Salut, fort intéressant mais celà marche-t-il avec un Evadeo Ushuaîa.

Il n'a pas du tout ma même configuration ni la même arborescence interne?

Merci :siffle:

Pac - 18 mai 2009
142 messages
marin 2b :
Olivier :
Voir l'article de Pascal Darré (PAC) qui dévoile comment utiliser n'importe quelle carte sur l'Evadeo, ce qui libère la bête du bocal français et renforce son intérêt.
Voir aussi notre test de l'Evadeo

Salut, fort intéressant mais celà marche-t-il avec un Evadeo Ushuaîa.

Il n'a pas du tout ma même configuration ni la même arborescence interne?

Merci :siffle:

et non cela ne marche pas sur les Evadeo precedents. Tout simplement car ce n'est pas nous qui avons developpe le logiciel pour ces precedents Evadeo

marin 2b - 18 mai 2009
1 messages
Pac :
marin 2b :
Olivier :
Voir l'article de Pascal Darré (PAC) qui dévoile comment utiliser n'importe quelle carte sur l'Evadeo, ce qui libère la bête du bocal français et renforce son intérêt.
Voir aussi notre test de l'Evadeo

Salut, fort intéressant mais celà marche-t-il avec un Evadeo Ushuaîa.

Il n'a pas du tout ma même configuration ni la même arborescence interne?

Merci :siffle:

et non cela ne marche pas sur les Evadeo precedents. Tout simplement car ce n'est pas nous qui avons developpe le logiciel pour ces precedents Evadeo

Alors peut-on changer le logiciel?:(

Pac - 18 mai 2009
142 messages
et non pas pour le moment

Guy21 - 19 oct. 2009
1 messages
Bonjour,
Juste pour dire merci à l'astuce qui m'a servi pour mettre des cartes de course d'orientation.

Pac - 19 oct. 2009
142 messages
;)
tu peux me faire une photo de l'Evadeo avec une carte FFCO?

45benoit - 27 oct. 2009
1 messages
Bonjour,
Après bien des essais,j'ai reussi à creer une carte pour le Maroc (Merci pour les explication de Pascal) mais celle-ci n'est visible qu'a partir d'une echelle de 10km ?
Quelqu'un a t'il une astuce ?

Pac - 27 oct. 2009
142 messages
peux-tu mettre la carte sur un site genre megaupload ou yousendit pour que je jette un oeil?

45benoit - 27 oct. 2009
1 messages
Bonsoir Pac
Je peux t'en envoyer une de petite taille 380k qui pose le même probléme

Slts

Pac - 27 oct. 2009
142 messages
ok

45benoit - 28 oct. 2009
1 messages
Oui mais à quelle adresse

Pac - 28 oct. 2009
142 messages
pascal point darre arobas expemag.com

Pac - 28 oct. 2009
142 messages
Je ne vois rien de special dans cette carte. Dans quelle version es-tu? je te conseille de mettre la 2.0.1:
Pour le X http://www.evadeiste.fr/viewtopic.php?t=6436
Pour le M http://www.evadeiste.fr/viewtopic.php?t=6435

45benoit - 28 oct. 2009
1 messages
Bonsoir
La version 2.01 ne fonctionne pas du tout dans mon M30
A priori en changeant la projection (LON/LAT pour Mercator) ma cartes redevient visible sans Zoom ???

Slts

Olivier - 12 déc. 2009
2251 messages
Une question par email :


mylan64 :
Bonjour olivier,
j'ai acheté un evadeo x60 il y a 6 mois environ et c'est vrai que ta discussion du mois de mars concernant les cartes ign m'interesse.j'ai donc scanné une partie d'une carte ign 25000 et je l'ai transformé via compgps en rmap.
jusque là pas de souci , par contre je n'arrive pas à creer le fichier EvadeSpecialMaps .dat qui me permettrait de voir apparaitre la carte sur le gps.
je peux creer des fichier txt mais cela ne marche pas.
Peux tu me depanner?
Merci d'avance, vincent

Il faut donc créer un nouveau fichier txt par exemple et simplement de le renommer en EvadeoSpecialMaps.dat

lichem38 - 12 déc. 2009
1 messages
Olivier :
Voir l'article de Pascal Darré (PAC) qui dévoile comment utiliser n'importe quelle carte sur l'Evadeo, ce qui libère la bête du bocal français et renforce son intérêt.
Voir aussi notre test de l'Evadeo

Je possède un Evadeo X65, pourriez-vous m'indiquer la procédure adaptée pour la prise en compte de carte pays/régions pour mon modèle ?

- Pour ajouter le fichier "EvadeoSpecialMaps.dat", n'y a t'il aucun risque de faire cet ajout ?
(Je peux lire ma carte SD sur mon ordinateur est effectuer l'ajout)

- Comment faire la sauvegarde totale du systeme pour pouvoir restaurer en cas de pb.
J'ai fait un essai et mon Evadeo n'a pas aimé.

- Est-il possible d'utiliser l'évadeo en tant que PDA avec windows?

Pac - 12 déc. 2009
142 messages
lichem38 :
- Pour ajouter le fichier "EvadeoSpecialMaps.dat", n'y a t'il aucun risque de faire cet ajout ?
(Je peux lire ma carte SD sur mon ordinateur est effectuer l'ajout)

Aucun
- Comment faire la sauvegarde totale du systeme pour pouvoir restaurer en cas de pb.
J'ai fait un essai et mon Evadeo n'a pas aimé.

Juste faire une sauvegarde de la carte SD entiere. Pour faire ce genre de transfert important, il est recommande d'utiliser un lecteur de carte SD et non d'utiliser la connection du PC avec Evadeo (car l'appareil semble pas tres robuste au niveau du lecteur de carte SD)

- Est-il possible d'utiliser l'évadeo en tant que PDA avec windows?

Cela reste du Windows CE donc avec un interet limite

Pac - 17 déc. 2009
142 messages
Je pense qu'il ne sert pas a grand chose de multiplier des postes identiques sur plusieurs forums et vous n'auriez pas ainsi une meilleure aide.
Le sujet ici traite plus particulierement des cartes, notamment etrangeres, pour l'Evadeo pas vraiment de sujets techniques tres particuliers ni de remarques generales sur le travail de l'IGN.
Je pense donc que le forum Evadeiste est plus adapte a votre probleme pour que des utilisateurs vous aident.

range_rover - 07 avr. 2010
2 messages
Bonjour,
j'ai un Evadeo X60 et je voudrais ajouter des cartes de l'Espagne 1:25000.
Il y avait déjà le fichier EvadeoSpecialMaps.dat dans mon Evadeo, donc pas besoin de le créer.
Avec CompeGPS j'ai créé une carte en .RMAP mais avec la nouvelle logiciel 2.0.3 les cartes en .RMAP ne sont plus reconnues.
Est-ce qu'il y a un autre astuce?
Merci pour votre aide.

roland 84 - 07 avr. 2010
4 messages
bonjour
Tu peut éssayé sur une autre SD avec une version antérieure
J'ai une version 2.03 sur une SD,et une autre en 1.58 ,pour un plein écran,
roland

range_rover - 07 avr. 2010
2 messages
Bonjour Roland,
J'avais gardé 1.56 sur une carte SD et donc j'ai essayé comme tu as proposé.
Mais j'ai le même problème!
Il n'accepte pas des fichiers .RMAP, que des fichiers .imp ou .vmap comme avec le logiciel 2.0.3
J'ai essayé un fichier .imp créé avec CompeGPS mais c'est qu'un fichier qui fait reference à un fichier .ecw.
J'ai aussi copier le fichier .ecw dans le dossier mais ça ne change rien.
Tu as d'autres idées?
Rob

lichem38 - 08 avr. 2010
1 messages
Avec le X65, j'ai le même problème, je ne suis pas arrivé à prendre en compte mes cartes.
Je suis preneur si une solution qui marche, est proposée.
Merci par avance

J'ai le sentiment que ign n'est pas très ouvert à des cartes non IGN...

range_rover - 08 avr. 2010
2 messages
J'ai fait du progrès!
Le logiciel pour Evadeo est fourni par CompeGPS.
CompeGPS vous permet de telecharger une version demo gratuite de TwoNav Pocket qui fonction sur Evadeo.
C'est la même interface que sur Evadeo mais avec une ergonomie légérement diférent et boutons plus gros mais en version 2.1.6, donc plus récent que la version Evadeo 2.0.3.
Il y a plus de fonctions 'expert' et plus d'options y compris prise en compte des cartes .RMAP, .ECW et d'autres.
Ce qui est plus surprennant est que le GPS trouve sa position 20 x plus vite que le logiciel Evadeo!
J'ai pu charger et afficher mes cartes en .ECW mais la qualité n'était pas très bonne. Je les ai converti en .RMAP (fichiers 2x la taille) avec CompeGPS Land sur PC (en version gratuite aussi) et la qualité est bien meilleure, pas aussi bonne que les cartes IGN mais c'est en fonction de la qualité originale des cartes. J'ai cahrges des routes et des tracés avec 1500+ points.
Je ne sais pas quelles sont les limitations avec la version demo du TwoNav Pocket, ils ne disent pas sur le site Web.
Peut-être après 30 jours le nombre de waypoints dans une route va être limité.
La seule limitation que j'ai trouvé est le nombre de cartes active en même temps - 10. Pour mes routes de 250 Kms il me faut 6 dalles, donc pour le moment pas de problème.
Pour utiliser CompeTwo Nav, il faut charger une version de Windows CE dans le dossier 'Evadeo' sur la carte SD.
Il faut renommer TwoNavEvadeo.exe comme TwoNavEvadeoX.exe et renommer le logiciel Windows Ce comme TwoNavEvadeo.exe.
Puis créer un dossier 'CompeGPS' au même niveau que 'Evadeo' dans la carte SD.
Puis telecharger TwoNav Pocket en version copy/paste et après avoir décompressé copier tous les fichiers dans le dossier 'CompeGPS' sur la carte SD.
Quand on allume l'Evadeo, il y a un écran d'explorer avec l'arborescence des fichiers.
On peut choisir Evadeo et puis 'TwoNavEvadeoX.exe pour avoir la fonctionnement normale d'Evadeo
ou on peut choisir CompeGPS et puis 'CompeTwoNav.exe pour avoir la fonctionnement de TwoNav Pocket.
TwoNavPocket ne fonctionne pas en mode 'Route' sans avoir payé le licence.
Je me souviens plus ou j'ai trouvé l' OS Windoxs CE - il y a un an maintenant et j'ai dormi depuis.
Je peux fournir une copie par email si ça vous intéresse.

Je vais essayé d'activer mes dalles IGN pour TwoNav Pocket mais ça risque d'être compliqué!
Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur de la solution.
Rob

range_rover - 08 avr. 2010
2 messages
j'ai oublié de dire, mais sans doute vous avez pensé, de faire une sauvegarde de la carte SD avant de faire les modifications et même de préference, utiliser une deuxième carte.
Rob

Pac - 08 avr. 2010
142 messages
range-rover :
Bonjour,
j'ai un Evadeo X60 et je voudrais ajouter des cartes de l'Espagne 1:25000.
Il y avait déjà le fichier EvadeoSpecialMaps.dat dans mon Evadeo, donc pas besoin de le créer.
Avec CompeGPS j'ai créé une carte en .RMAP mais avec la nouvelle logiciel 2.0.3 les cartes en .RMAP ne sont plus reconnues.
Est-ce qu'il y a un autre astuce?
Merci pour votre aide.

N'aurais tu pas, par hasard, fait ton RMAP avec la version 7 de Land?
Si oui, les cartes generees avec Land 7 ne sont pas compatibles avec une version inferieure a la 2.1 de TwoNav.
Donc 2 solutions:
- tu utilises Land 6.8.5 pour generer tes RMAPs
- tu attends sagement qu'on mette (enfin que l'IGN mette) en ligne une version Evadeo >2.1

Bon tu veux jouer?
Tu lances Land 7
Tu connectes ton Evadeo
Evadeo va apparaitre dans l'arbre de donnees de Land 7 automatiquement (dans "fichiers stockes").
Tu fais un clique droit sur Evadeo et Land va automatiquement te mettre la derniere Beta d'Evadeo, la 2.1.7 (qui donc marche avec les RMAPs generes par Land 7)

t'es toujours la, pas perdu? :)

range_rover - 08 avr. 2010
2 messages
Oui,
j'ai fait mes RMAP avec Land 7.
J'ai joué mais ça n'a pas marché. J'ai eu erreur 125, Internal error.
Ce n'est pas encore gagné.:(:(

range_rover - 09 avr. 2010
2 messages
J'ai rejoué après avoir renommer TwoNavEvadeoX.exe comme à l'origine et j'ai pu faire la mise à jour avec la 2.1.7.
Effectivement les fichiers .RMAP sont automatiquement détecté quand on allume (meiux que TwoNav Pocket 2.1.6 pour ça) et je peux les voir.
Mais on ne peut pas les voir dans les listes des cartes avec la fonctionne 'ouvrir'.
A voir demain si la position est trouvé aussi vite que TwoNav Pocket 2.1.6.
Peut-être ma femme va s'arreter d'essayer de la jeter à travers la fenetre chaque fois que je la mets en route.
Merci pour ce tuyau.:)

Pac - 09 avr. 2010
142 messages
range-rover :
J
Mais on ne peut pas les voir dans les listes des cartes avec la fonctionne 'ouvrir'.

ah? le bon type de donnee est choisi (y a un petit menu deroulant qd tu fais ouvrir pour filtrer ce que tu vois)

range_rover - 09 avr. 2010
2 messages
Je confirme que dans le mode 'ouvrir' je ne peux pas voir les cartes .RMAP même avec l'option 'Tout format compatible' sélectionné. Je peux les voir avec 'Cartes'.

Mais il y a un autre problème plus grave avec 2.1.7 en mode Evadeo, après 27 minutes de ne pas bouger dans le même endroit (dehors avec un ciel bleu 100%, pas près de la maison) ou j'ai éteint l'appareil avec les coordonnées de ma position connus, l'appareil ne trouve pas ma position avec le GPS. Il voit 11 satellites (après 24 minutes) mais avec des niveaux zero. Entre temps il a vu 2 ou trois de temps en temps avec un bon niveau. C'est pire que tous les versions précédentes.
Hier avec TwoNav Pocket 2.1.6 dans le même appareil, dans le même endroit mais avec nuages 100%, première fois allumé avec Pocket, sans les coordonnées en memoire, la position a été trouve en moins d'une minute avec 7 satellites de très bon niveau.
C'est possible avec 'Pocket' pourquoi pas avec Evadeo sur le même appareil !!!!!!

Pendant j'écrivais ce message, j'ai laissé l'appareil dehors, mais toujours pas de position après 40 minutes.

Au moins avec Pocket je sais de quoi l'appareil est capable. Jusqu'a hier je pensais que c'était le 'hardware' qui ne marchait pas bien, maintenant je sais que c'est le 'software' qui est le problème.

Est-ce que c'est possible de faire marcher Pocket avec mes dalles IGN?

Merci d'avance de ton aide.

Pac - 09 avr. 2010
142 messages
1) c'est une version Beta donc en effet il faut se mefier
2) y a pas de difference entre Pocket ou Evadeo pour ce qui est du GPS. Donc je vois pas trop le truc sauf si petage de fichier comme le fichier gps.ini ...donc louche, reteste qd meme
3) si tes dalles IGN ont ete achete sur le site CompeGPS, oui, si c'est sur le site evadeo.fr, non....du moins pour le moment car j'espere bien que ca va changer bientot.

range_rover - 09 avr. 2010
2 messages
Du vrai progrès à signaler !
1) j'accepte les problèmes des Beta, j'ai essayé en Anglais et Espagnol en cas ou il y avait un comportement diférent, mais non. Je peux activer mes cartes .RMAP et c'était le but.
2) Il y a une diférence important, Pocket est configuré en Coordonnées Lat/Long par défault, mon Evadeo est configuré en UTM par défault (au moins 2.1.7) même que Evadeo travaille en Lat/Long par défault !!!!!
Donc petit changement pour la machine, ENORME pas en avant pour l'homme !!!
Ca marche comme Pocket et trouve sa position rapidement même après Off/ON avec l'interrupteur. Du jamais vu.
Par contre je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas bien en UTM autre que le travaille additionnel de calcul de conversion ralentit le processeur.
3) Je vais rester en mode Evadeo, au moins pour le moment pour tester en 2.1.7, donc pas besoin d'activer mes dalles IGN sur Pocket.
Merci encore pour ton aide

ELEUSIS - 01 mai 2010
1 messages
Bonjour Range Rover,
Je suis interresse par ton experience sur le X60 car j'ai le meme depuis 6 mois.Je viens de telecharger des cartes sur le site de compegps (SUA BARDENAS) qui dans cette version ne sont malheureusement fournies qu'en .Rmap.Reponse du service support de Compe :Installer les cartes et le fichier m.key dans le repertoire carte.Et.....Ca ne marche pas bien sur puisque le format Rmap n'est pas reconnu par la derniere version Twonav evadeo.J'ai donc tente d'appliquer ta recette mais il me manque l'application Windows CE si j'ai bien compris cette necessité.Peux tu me la faire parvenir par Mail comme tu le proposes dans un de tes posts.
eleusis arobase hotmail.fr D'avance merci.

Pac - 01 mai 2010
142 messages
ELEUSIS :
Ca ne marche pas bien sur puisque le format Rmap n'est pas reconnu par la derniere version Twonav evadeo.

bien sur qu'il est supporte!

range_rover - 03 mai 2010
2 messages
Bonjour Eleusis,
est-ce que tu est en version 2.0.3 (la version offiicel Evadeo) ?
Si oui, je te conseil de faire une mise à jour au version 2.1.7 à travers de COMPGPS LAND v7 et comme PAC a dit, .RMAP est supporté.

Je t'envoie WIN CE qui est utile pour d'autres applications.

ELEUSIS - 05 mai 2010
1 messages
Ok range rover et merci pour WINCE.Depuis j'ai poursuivi mes recherches et (je confirme que j'etais en version 2.03)decouvert les evolutions apportées par compegps.
A ce jour je suis passé en version 2.1.7 puis 2.1.8. On n'arrete pas le progrés du coté de chez Compegps.....
Belles ameliorations à decouvrir pour ceux qui ne connaitraient pas et notamment outre une inteface plus conviviale,surtout une plus grande rapidité et fluidité sur tous les plans.Egalement la possibilité de distinction totale des reglages OFFROAD/ONROAD etc....
Merci encore.

Nanook - 14 juin 2010
mis à jour le 15 juin 2010
2 messages
Bonjour

Pour éviter de galérer, je vais faire part de mes expérimentations personnelles sur un M30 et un X55.
Tout d’abord, il faut savoir qu’avant d’utiliser la procédure décrite par Pascal Daré (Comment utiliser l'Evadeo avec des cartes topo en dehors de la France) il faudra mettre à jour le logiciel de votre Evadeo car cela ne fonctionnera pas avec la version 2.0.3 du logiciel TwoNav actuellement livrée par IGN (en juin 2010)

Pour cela, téléchargez la version 2.1.7 disponible sur le site de CompeGPS qui est en fait le développeur du logiciel TwoNav équipant nos GPS Evadeo.

Version X : http://www.compegps.com/download/TwoNavEvadeoX_2.1.7.zip
Version M : http://www.compegps.com/download/TwoNavEvadeoM_2.1.7.zip

Attention : cette version n’est pas officiellement supportée par IGN, il est donc conseillé de faire une copie de sauvegarde du répertoire « Evadeo » de votre GPS. En cas de problème vous pourrez toujours réinstaller la version d’origine.

Comment procéder ?

1. Décompresser l’archive téléchargée dans un dossier que vous nommerez par exemple « Evadeo V2.1.7 ».
2. Ouvrez ce dossier, et copiez tous les fichiers.

3. Collez tous ces fichiers dans le répertoire « Evadeo » de votre GPS et remplacez tous les fichiers existants par les nouveaux téléchargés.

4. Eteindre le GPS et relancez-le


C’est terminé, le logiciel TwoNav 2.1.7 est maintenant installé sur votre GPS.
Au démarrage, on voir très bien le nouveau numéro de version en haut à gauche de l’écran.


Vous pouvez maintenant créer vos propres cartes selon la procédure décrite par Pascal Daré.
Note : Il n’est plus nécessaire de créer un fichier « EvadeoSpecialMaps.dat » car celui-ci est présent dans la nouvelle version.

Vous pouvez aussi charger sur votre Evadeo, des cartes européennes (Espagne, Italie, Scandinavie...) au format RMAP commandées sur le site de CompeGPS.
Elle n'est pas belle la vie ?

A vous de jouer ! Bonne chance

lichem38 - 21 juin 2010
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
Merci pour ce tuyau.
Après 6 mois de "lutte" avec IGN pour mon Evadeo X65, ils viennent de me donner la version 2.1.10
non encore disponible en mise à jour sur leur site...
Un scandale de vendre un nouvel appareil avec un logiciel pas au point !

Nanook - 23 juin 2010
2 messages
Effectivement, quelques jours après mon post, IGN vient de publier officiellement la version V2.1.10 (disponible sur le site evadeo.fr pour les X et M)
La procédure reste la même.

moramora - 18 déc. 2010
1 messages
Bonjour
Je suis intéressé par l'achat d'un Evadeo et je suis tombé sur votre forum ( merci à ceux qui l'anime) . Depuis un certain temps j'utilise OziExplorer, j'utilisais un garmin12s( paix à son âme) et des cartes du SHOM,( randonnée en kayak de mer), tout se passait bien(transfert de Waypoints de routes de traces) .En vue d' utiliser ces cartes sur Evadeo j'ai téléchargé Compe Gps land 7.1, je me suis enregistré, .
Impossible d'ouvrir une carte:
par exemple Rade de Brest _ozf.map donne le message : "Unknown bitmap file extension...."
Impossible d'importer une carte
Y'a t'il une solution, ou est ce un faux problème ?
Merci à tous et désolé de vous embêter avec mes problèmes de béotien

Pac - 20 déc. 2010
142 messages
il semblerait, au vu du nom de ton fichier .map que tu utilises des cartes au format OZF qui est un format proprietaire non documente d'Oziexplorer. Ce format ne peut etre lu par un autre programme et donc pas par Land/TwoNav/Evadeo

moramora - 23 déc. 2010
mis à jour le 22 mai 2018
1 messages
Pac, merci pour ta réponse
Je crois avoir compris.
je suis arrivé sur ce forum suite à l'article de Pascal Darré qui est à l'origine de cette discussion .Dans cet article il est dit :
" CompeGPS Land permet d’ouvrir les formats d’image les plus courants voire les fichiers de calibration de son « concurrent » Oziexplorer. "
Après ma première tentative le message d'erreur que me renvoyais CompeGps était "Unknown bitmap file extension" donc lié au format de l'image, .Ozf2 est un format image, propriétaire,de Ozie et ne dois donc pas faire partie de ce que Pascal Darré appelle "les formats d'image les plus courants" mais par contre, comme il le dit, pour le format de calibration (.map) pas de problème .
En effet j'ai trouvé entre temps un petit utilitaire: Demapper, qui permet de convertir les fichiers .ozf2 en .png, Je l'ai donc fait pour une de mes cartes, sans problème, ensuite j'ai calibré la carte dans Ozie j'ai donc obtenu un fichier .map en plus du .png et CompeGps a ouvert tout celà et l'a sauvegardé en .Rmap .
Merci à tous ça marche .
si ça intéresse ce forum je vous raconterais ce que ça donne en mer , après l'achat de l'evadeo bien sûr. Une seule inquiétude je trouve que la carte obtenue est très très longue à se charger aussi bien dans Ozie que dans CompeGps

Moramora (c'est le nom de mon bateau et ça veut dire doucement doucement en malgache )

Quelque temps plus tard :le progrès fait rage
Dans l'histoire précédente il est inutile de recalibrer la carte il suffit d'ouvrir le fichier .map avec le bloc notes et d'y remplacer truc.ozf2 en truc.png et ça marche

prmiu - 27 mars 2011
5 messages
Salut à tous,
J'envisage d'acheter un gps de rando pour un voyage "long" hors de France, l'evadeo pour son astuce ajout de carte m'intéresse, mais apparemment maintenant c'est medion qui distribue le evadeo M3320,
es-ce que l'astuce fonctionne toujours avec le M3320 ?
merci

Pac - 30 mars 2011
142 messages
Il n'y a plus besoin d'astuce depuis un moment sur les nouveaux produits Evadeo ou TwoNav.
Franchement, j'ai beaucoup de difficulté à vous recommander les nouveaux Evadeo fait par Medion...leur version logiciel commence à relativement être dépassé sans que des mises à jour soit prévu

prmiu - 03 avr. 2011
5 messages
et pour les garmin du type oregon 450 ?

Nanook - 18 avr. 2011
2 messages
Salut
L'Evadeo est obsolète. Je conseille vivement le CompeGps Sportiva. Il a tout pour plaire: poids plume, autonomie de 10 heures (testé personnellement), étanche et de plus on trouve plein de cartes au format RMAP sur le net.

Remonter