La France du nord au sud
Cela faisait une dizaine d'années que je rêvais secrètement de traverser la France entièrement à pied, du point le plus au nord au point le plus au sud. En 2024, l'occasion s'est présentée et je l'ai saisie. J'ai acheté un chariot de randonnée (Trollix), du matériel de camping (je n’avais alors jamais randonné ni bivouaqué) et de vidéo, un billet de train pour Dunkerque, et le 27 août je démarrais mon périple du camping de Bray-Dunes, à la frontière belge, non sans appréhension, les yeux rivés sur GoogleMaps.
Dès le second jour de marche, j'ai ressenti des douleurs au genou droit couplées à des ampoules au pied gauche. Rien de grave, j’ai appliqué des patchs anti-inflammatoires et poursuivi mon chemin. Au bout de deux semaines, je n'avais plus aucune douleur. Cette aventure m’a vraiment fait découvrir mon propre corps et ma force mentale, chaque étape me donnant un peu plus confiance en moi.
Sur 52 jours de traversée, j’ai dormi 52 nuits sous tente, essentiellement en bivouac. C’est ce qui s’appelle se jeter dans le grand bain pour quelqu’un qui n’avait jamais campé ! Partant de zéro, la progression a été fulgurante jusqu’à être complètement à l’aise avec ça. Dans le Nord, j'ai souvent planté ma tente dans des champs, puis je suis allé de plus en plus en forêt, mais surtout aussi sur les terrains communaux ouverts : stade, aire de pique-nique ou de camping-car, base de loisir, lac… Je n'ai jamais eu de problème, au contraire, certaines personnes me proposaient même de m'héberger, ce que j'ai toujours refusé, étant plus libre et à l'aise seul dans ma tente. Ce que je n’ai pas refusé en revanche, c’est l’aide de Didier, un homme rencontré dans un village en Occitanie. Après quarante jours de marche, le harnais de mon chariot a cassé et il me l'a gentiment réparé. Sans lui, je n'aurais pas pu réaliser les trois cents derniers kilomètres qu’il me restait jusqu'à Lamanère, village le plus au sud de la France. Les habitants m'y ont accueilli merveilleusement bien, avec champagne s’il vous plaît ! Ils m'ont aussi offert le gîte, le couvert, et la médaille du village.
J'ai filmé chaque étape de ces 1600 km de marche, à raison de 30 km journaliers en moyenne par étape et vous pouvez retrouver les 52 vidéos sur ma chaîne Youtube et mon site.
Cédric
videaste.eu ♦ youtube : @videaste-paris