1 invité en ligne

Volkl Mantra

par olivier dans Skis de randonnée 14 mars 2011 mis à jour 30 janv. 2013 8906 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 3 min.

Ski fat utilisable en randonnée

Vieille poudre un peu inégale, nickel aussiTesté en 177cm avec des TLT Vertical ST
Testé en 170cm avec des TLT Vertical ST également
Cotes du Mantra en mm (spatule, patin, talon) : 133/96/116
Rayon : 20,3m en 177cm / 18,2m en 170cm
Poids constaté :
- le ski nu pèse autour de 2000g en 177cm
- 4900g la paire en 177cm montée avec les TLT Vertical ST (avec stop-skis)
- 4700g la paire en 170cm montée en TLT Vertical ST (avec stop-skis)
Testeurs : nombreux, nous avons fait tester nos paires de Mantras à pas mal de copains, d’autres en ont acheté. Ce sont tous des skieurs de randonnée réguliers.
Le Mantra est un ski qui, par ses cotes, rend les choses faciles et agréables ; bon élève dans tout type de neige. Il se plaît en grandes courbes et sera toujours volontaire pour vous laisser tourner. Ce n’est pas un ski spécifiquement rando, il existe une version chez Völkl destiné à la rando ayant sensiblement les mêmes cotes mais un peu plus léger et plus souple (plus facile a priori), il s’agit du Nanuq que nous n’avons pas testé. Le Mantra a du nerf, il renvoie bien et conviendra bien à un bon skieur. On se fait plaisir avec dans pratiquement toutes les configurations. Il est très polyvalent. Bien entendu c’est un plaisir en poudreuse, une spatule rocker serait peut-être un plus. En trafolle légère ou plus lourde, ça passe super. Même en neige de printemps, nous prenons les Mantras, car dès que la neige n’est plus de la super moquette (qui convient à presque tout type de ski) et devient de la moquette à poils longs ?, commence à s’alourdir, devient changeante, on continue à jubiler avec les Mantras comme si les conditions de neige étaient toujours optimales. Même en croûtée ils vont vraiment bien et on se prend à tourner comme si c’était de la poudreuse légère (si on est en confiance). Ces skis, justement, mettent en confiance et protègent le skieur par le fait qu’ils gomment beaucoup de difficultés et donnent accès à une autre glisse.
À la montée, on sent leur poids, ce ne sont pas les skis les plus légers, mais un skieur de randonnée régulier pourra faire de gros dénivelé avec sans souci. En fait, leur poids correspond sensiblement à une paire plus classique montée en Diamir. Niveau taille, on peut prendre sa taille, ce n’est pas trop gênant à la montée et ça permet d’avoir une bonne portance à la descente. Bien entendu, cela dépend surtout du poids du skieur, puisque la portance est fonction du nombre de kilogrammes sur la surface du ski. Un ski plus long que sa taille sera un peu gênant dans le raide dans les conversions.
De nombreux copains et copines sont passés à ce ski (Mantra ou Aura (version fille)) et en sont vraiment très contents. Quand ils reprennent leurs anciens skis aux cotes plus classiques, ils se rendent compte de ce qu’ils ont gagné avec ce type de ski nettement plus large. Bref, vous l’aurez compris, on est contents de nos Mantras, les copains aussi. Bon en relisant mon test, je trouve que ça ressemble à une apologie du Mantra. Bon Völkl ne nous a pas soudoyés, rassurez-vous !, ils ne nous ont même pas donné des skis (merci en revanche à Approach Gap qui nous a permis de faire ce test). En fait, nous n’avons aucun contact avec Völkl. Finalement ce n’est pas tant les Mantras que nous encensons mais plutôt ce type de skis larges. Au jour de ce test, en ski large nous avons testé les Mantras, les Verdict (super aussi), les Drift (plus spécifiques poudre), les Starlet (plus spécifiques poudre), les X-Series Logic (très bien mais plus difficiles à skier (raides et trop légers), mais qui s’oublient à la montée). Tous nous enthousiasment par rapport à des skis aux cotes plus classiques. Les Mantras nous paraissent les plus polyvalents parmi ce petit échantillon. Allez, un reproche cependant : en courbe très rapide mais en freinage appuyé, sur neige dure, il aura cependant tendance à vibrer (il entre en résonance) et du coup à manquer d’adhérence. Un autre reproche que l’on a pu nous faire sur le Mantra, c’est sa tendance à se faire embarquer à haute vitesse, c’est encore plus vrai pour le Verdict.
Au bilan : le Mantra est un ski qui conviendra bien à un skieur qui recherche le plaisir à la descente, plutôt dans une logique de grandes courbes rapides. Il pourra utiliser ce ski aussi bien en station qu’en rando et ne posséder qu’une paire. Pour ne pas souffrir à la montée, il faudra simplement que ce soit un skieur de randonnée régulier qui ne souffre pas des articulations. Pour gagner encore plus de poids (environ 500g par paire), on peut aussi envisager de mettre des fixations encore plus légères (type ATK RT, PLUM, Dynafit Low Tech Race). Cela ramènerait la paire à 4400g en 177cm, ce qui est assez correct…

Voir la discussion associée

Commentaires