Réchaud bois Wild Woodgas Stove

par Coralie dans Réchauds 19 déc. 2013 4434 lecteurs 2 commentaires (partager)

Réchaud à bois - Wild Woodgas Stove

Alimentation du bois : pas trop épais ni trop longLe Wild Woodgas Stove est un réchaud à bois de fabrication britanique. Nous avons utilisé ce réchaud lors d’une itinérance à vélo de randonnée pendant un mois. Comme nous transportions les affaires d’escalade dans nos sacoches, nous avons choisi d’alléger notre matériel de bivouac : duvets légers, popote légère et réchaud à bois ! Nous avons eu des jours de grand beau, des jours de pluie et beaucoup de jours de vent. Nous avons utilisé le réchaud à bois tous les jours sous toutes les conditions, sauf un soir où il pleuvait vraiment depuis 48 heures et que nous nous sommes repliés dans une pizzéria pour nous sécher un peu…

L’équipe de Carnets d’Aventures a déjà testé de nombreux réchauds à bois (vous trouverez des fiches ici) et surtout des dossiers très complets et des tests comparatifs dans les numéros 11 et 22.
En résumé rapidement, voici les raisons pour lesquelles nous apprécions le réchaud à bois :
- La disponibilité et la gratuité du combustible ;
- Son faible poids (d’autant plus qu’on ne transporte pas le combustible) ;
- Son encombrement minimal ;
- La possibilité de cuisiner pendant un temps très long, ce que nous ne ferions pas avec un réchaud à gaz ou essence (lentilles, épeautre, riz…) ;
- Le réchaud à bois ne s’encrasse pas et ne risque pas de tomber en panne !
- La convivialité d’un feu au bivouac tout en minimisant les risques par rapport à un feu classique et un réchaud à combustible fossile qui pourrait toujours exploser ;
- Un prix qui est acceptable sur le long terme comparé à l’achat de cartouche…
Le réchaud à bois présente quelques inconvénients :
- Il n’y a pas toujours de bois : notamment en haute montagne et dans les déserts ;
- Par temps pluvieux, il peut être difficile à utiliser ou du moins démarrer ;
- Le réchaud à bois ne peut s’utiliser dans la tente ;
- Le feu noircit la popote ;
- Il faut s’occuper du feu avec plus d’attention qu’un réchaud à combustible fossile ;
- Certaines zones à fort risque d’incendie ne se prêtent pas à son utilisation lorsqu’il y a du vent ;
- Une douce odeur de feu peut vite imprégner vos vêtements ;
- À force d’utilisation, le réchaud fini par s’oxyder légèrement ce qui peut en gêner la manipulation, mais rien de très ennuyeux tout de même.

La mise en route est simple et rapide à condition d’avoir des brindilles très sèches ou un peu de journal sec aussi.
C’est un réchaud à double-paroi et sans double-fond. On peut donc choisir d’allumer le feu par le bas et d’ajouter au fur et à mesure le bois lors de la cuisson ou bien de garnir le foyer entièrement de bois et de l’allumer par le haut. Cela présente l’avantage d’avoir une grande puissance de feu mais ne permet pas de régler le foyer. Cette dernière solution est plus adaptée pour chauffer un volume d’eau que pour des céréales qui pourraient accrocher au fond de la popote.
L’air est réchauffé entre les parois du réchaud et brûle lorsqu’il rejoint le foyer : on voit des flammes jaillir des trous d’aération au-dessus du foyer. Cela augmente le rendement du réchaud. L’autre avantage de la double-paroi est de limiter une hausse excessive des températures des parois extérieures.
L’alimentation en cours de cuisson se fait entre les pattes et le haut du réchaud, ça marche bien à condition d’avoir des morceaux de bois courts et au diamètre fin.
Le modèle que nous avons testé n’a pas les mêmes pattes que le nouveau modèle. Celles que nous avions ont eu tendance à se tordre légèrement, les nouvelles semblent plus solides.
Ce réchaud est globalement robuste. Lorsqu’il s’oxyde un peu, les différentes parties sont plus difficile à emboîter pour le rangement.

Avantages de ce réchaud :
- Très bonne conception : compact, il tient dans une popote lorsqu’il est démonté, très facile à monter.
- Le foyer est bas ce qui le protège bien du vent.
- Grande taille bien utile pour poser des grosses popotes dessus
- Très bonne combustion avec du bois sec et plutôt petit
- Double-paroi : on peut transporter le réchaud avec le feu dedans (attention tout de même, c’est très chaud et délicat…)

Inconvénients :
- Pas de double fond, une partie des cendres tombe et brûle le sol, il faut être vigilant
- Lorsqu’on utilise le réchaud longtemps, les braises ont tendance à s’accumuler jusqu’à empêcher une bonne combustion, il faut parfois en retirer pour continuer la cuisson. Nous avons remarqué que les bouts de bois de faible diamètre évitaient ce problème mais obligent à être sans cesse en train d’alimenter le feu.

Conclusion : Robuste, très pratique d’utilisation, ce réchaud fonctionne parfaitement lorsque les conditions sont réunies (très petit bois très sec, temps sec), par contre nous aurions aimé une ventilation plus efficace lors d’utilisation de bois humide et lors de cuissons longues (plus de 30 mn) pour éviter l’accumulation de braises.

Poids constaté : 275 g
Ébullition d’un litre en 9 min, c’est ce que nous avons mesuré par un temps estival (20 °C environ) avec un peu de vent.
Prix : 70 €
Diamètre : 13 cm
Hauteur replié : 6,8 cm
Hauteur déplié : 16,2 cm
Acier inoxydable

Wild Woodgas stove (gauche) et Solo stove (droite)
Wild Woodgas stove (gauche) et Solo stove (droite)


Les quatre parties du réchaud

Wild Woodgas Stove en partie monté
Wild Woodgas Stove en partie monté

Wild Woodgas Stove totalement monté
Wild Woodgas Stove totalement monté

Alimentation du bois
Alimentation du bois

Alimentation du bois : pas trop épais ni trop long
Alimentation du bois : pas trop épais ni trop long


Trace laissée par le réchaud

Totalement replié
Totalement replié

rangé dans la pochette
rangé dans la pochette

Commentaires
posté le 27 avr. 2014
jere34
Je viens de trouver un clone ,certes un peu plus lourd ,mais moins cher :http://www.dx.com/p/outdoor-camping-stainless-steel-stove-silver-311132
Invité (utilisateur non inscrit)
posté le 17 nov. 2015
faolou
16 € port compris
http://www.ebay.fr/itm/Outdoor-Portable-Wood-Burning-Backpacking-Emergency-Survival-BBQ-Camping-Stove-V-/161835386079?hash=item25ae2404df:g:ykgAAOSw9r1WAqEN
Invité (utilisateur non inscrit)