Réchaud bois Solo Stove

par Coralie dans Réchauds 19 déc. 2013 5832 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Réchaud à bois Solo Stove

Il s’agit d’un petit réchaud à bois de fabrication britanique, à double paroi qui ressemble beaucoup au Bushbuddy (testé dans les numéros 11 et 22 de Carnets d’Aventures). Il est cependant un peu plus lourd (+ 60 g).
Comme le Wild woodgas, la mise en route est simple et rapide à condition d’avoir des brindilles très sèches ou un peu de journal sec aussi. C’est un réchaud à double-paroi et avec double fond. Il n’y a donc aucun risque de brûler le sol puisque les cendres sont récupérées dans le fond du réchaud. Le foyer peut être alimenté en bois au cours de la cuisson, par un large espace prévu à cet effet sur le haut du réchaud.
L’air est réchauffé entre les parois du réchaud et brûle lorsqu’il rejoint le foyer : on voit des flammes jaillir des trous d’aération au-dessus du foyer. Cela augmente le rendement du réchaud. L’autre avantage de la double-paroi est de limiter une hausse excessive des températures des parois extérieures.
La construction de ce réchaud semble robuste et stable malgré l’étroitesse des 3 pattes sur lesquelles repose la popote.


Avantages de ce réchaud :
- Très bonne conception : compact, il tient dans une popote étroite lorsqu’il est démonté, extrêmement facile à monter (il y a seulement 2 pièces).
- Ce réchaud est très sûr : les cendres sont récupérées dans le double-fond.
- Très bonne combustion avec du bois sec et plutôt petit
- Double-paroi : on peut transporter le réchaud avec le feu dedans (attention tout de même, c’est très chaud et délicat…)

Inconvénients :
- Le foyer est relativement haut, ce qui rend le réchaud assez sensible au vent.
- Parfaitement adapté pour une personne, ce réchaud semble assez petit pour des longues cuissons avec grosses popotes : le risque d’instabilité est accru et la taille du foyer assez réduite.

Conclusion : Compact et monté en moins de 5 secondes, ce réchaud est très pratique et surtout très sûr d’utilisation. Le volume du foyer n’est pas très important et ne permet pas de faire des grandes flambées.

Poids constaté : 240 g
Ébullition d’un litre 13 min 30 c’est ce que nous avons mesuré par un temps estival (20 °C environ) avec un peu de vent.
Prix : 80 €
Diamètre : 10, 7 cm
Hauteur replié : 9,7 cm
Hauteur déplié : 14 cm
Acier inoxydable

Wild Woodgas stove (gauche) et Solo stove (droite)
Wild Woodgas stove (gauche) et Solo stove (droite)

Solo stove démonté
Solo stove démonté

Solo stove monté
Solo stove monté

Le bois est très facile à mettre, même avec un diamètre relativement épais
Le bois est très facile à mettre, même avec un diamètre relativement épais

Pas de trace laissée au sol après le feu !
Pas de trace laissée au sol après le feu !

La patine est inévitable...
La patine est inévitable...

replié
Le réchaud replié et sur la housse

Commentaires