Pose longue : La photo en voyage


La Photo en voyage
Texte et photos : Anthony
Pour certains – dont je fais partie – voyager sans appareil photo est inconcevable. Pour d’autres, les vacances sont l’occasion de se débarrasser de tout dispositif, y compris photographique. Je ne verserai pas dans une vision manichéenne de la chose ; comme toute pratique, comme toute forme d’art, la réponse se trouve dans un équilibre propre à chacun, plaçant le curseur où bon lui semble. Avant d’entrer dans le vif du sujet, écartons d’emblée les considérations d’ordre matériel : j’entends par appareil photo tout dispositif capable d’enregistrer instantanément une scène. Reflex, smartphone, drone, polaroïd, etc. Du plus basique au plus sophistiqué, peu importe. C’est l’acte de photographier et sa démarche qui nous intéressent ici, quel que soit le résultat produit.
Tout ceci est né d’une banale discussion, peu avant un voyage : « tu partirais sans ton appareil photo ? » Tiens, voilà bien une question que je ne m’étais jamais posée ! Je me soucie du matériel, optiques et accessoires que j’emporte, mais diable ! au grand jamais je n’avais osé imaginer un voyage sans prise de vue. « Je me sentirais à nu, comme privé de mon moyen d’expression », rétorquai-je instantanément. Une réponse sincère, quoique tronquée. Chamboulé par cette invraisemblable idée, je voyais défiler dans ma tête certains de mes clichés favoris, de moments inoubliables que j’avais eu la chance d’immortaliser. Du jeu sans cesse renouvelé de capter les lumières pour matérialiser l’épaisseur des émotions qui m’animent devant la beauté du monde. Aussi anodine soit-elle, la question en soulevait une autre, et pas des moindres : sans appareil photo, le voyage a-t-il la même saveur ?
Peu à peu, des réponses nombreuses mais contradictoires se bousculaient dans un grand tumulte. Après tout, n’y a-t-il pas autant de raisons d’emporter son appareil que de s’en détacher ? Le voyage qui a suivi – avec appareil photo – a été l’occasion rêvée de creuser la question. Invariablement, lorsque l’obturateur résonnait, la lumière qui frappait mon capteur photo semblait aussi éclaircir mes idées. Voici un petit condensé non exhaustif des raisons qui m’encouragent à photographier le fil d’un voyage, que j’illustrerai non pas avec des images, mais avec des extraits de l’excellente Petite Philosophie du voyage La soif d’images - Petites révélations sur la lumière et la photographie, de Matthieu Raffard (éd. Transboréal).