Lionel Terray, l’inoubliable conquérant

par Johanna dans Livres et DVD 22 nov. 24 lecteurs Soyez le premier à commenter share(partager)

De Marcel Pérès

Dans les années 1950-1960 vaincre une montagne c’était parvenir au sommet, et donc quand en 1950 une cordée composée de Maurice Herzog et Louis Lachenal parvient au sommet de l'Annapurna, ils sont considérés comme les héros, les vainqueurs de l'aventure. Aujourd'hui, le vainqueur est celui qui redescend vivant, et dans ce cas les vrais héros de l'Annapurna sont Gaston Rebuffat et surtout Lionel Terray, qui ont renoncé au sommet pour secourir leurs compagnons – Herzog et Lachenal – en perdition dans la descente et qui, de leur propre aveu, n'auraient jamais pu rejoindre seuls le camp de base.
Ce livre nous donne un aperçu de la vie et surtout du caractère de Lionel Terray qui a marqué durablement le monde des montagnards, au sens de tous ceux qui aiment la montagne, pas seulement les alpinistes extrêmes. Il a parcouru tous les plus hauts et plus rudes massifs du monde, et laissé partout l’image d'un homme fort, engagé, loyal.
Marcel Pérès retrace ce parcours étonnant sans pouvoir cacher son admiration pour le personnage, ni une certaine tendresse et, si vous lisez ce livre, méfiez-vous, vous n'échapperez pas à la tentation énorme de lire (ou relire peut-être) le livre de Terray : Les Conquérants de l'Inutile.

Bruno Desormeaux
(livre présenté dans Carnets d'Aventures #46)

Éditions Glénat. 360 p. 14x22,5 cm. 19,90 €.
 

Lionel Terray, l’inoubliable conquérant
Commentaires