Bêtes de course

par Johanna dans Livres et Films 21 déc. 2020 229 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Bêtes de course
Comment le règne animal m’a appris l’endurance

Bernd Heinrich

C’est sur, il sait de quoi il parle. Zoologiste et spécialiste réputé du comportement des animaux, il est accessoirement détenteur du record mondial du 100 km dans sa catégorie. Une fois cela dit, pour placer un peu le bonhomme, parlons du livre, car l’intro pourrait rebuter.
C’est juste un livre passionnant, voire indispensable, pour qui s’intéresse un tant soit peu au fonctionnement de son corps. Bien sûr, le rapprochement humain-animal peut surprendre. Quoi ! Aurions-nous quoi que ce soit en commun avec un mammifère ! Et je ne vous parle pas des insectes... Donc cette étude d’animaux utilisant de l’oxygène pour faire fonctionner des muscles et un cerveau afin d’atteindre un objectif précis – pour eux la nourriture, et pour nous le plaisir du mouvement – course, raid, trail, vtt, etc. (depuis peu, mais à l’origine c’était bien la chasse qui faisait courir) – est un pur régal. Avec toujours en point de mire la course mythique des 100 km de Chicago, dont l’auteur avait fait son Graal, il nous révèle, et nous détaille, les éléments qui permettent d’obtenir le résultat souhaité, ainsi que leur évolution dans le temps, selon les espèces. Peu à peu, il nous ramène au sujet qui nous passionne le plus : Nous, et par l’évolution des animaux, il nous conduit vers le bipède que nous sommes devenus. Le tout sans jamais lasser le lecteur. Il nous fait juste courir à ses côtés.

Éd. Guérin Paulsen. 280p. 15x21cm. 25€.

[Recension par Bruno Désormeaux]
 

Bêtes de course
Commentaires