Amazonie Sur les traces d’un aventurier disparu

par Johanna dans Livres et Films 21 déc. 103 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Amazonie Sur les traces d’un aventurier disparu

Eliott Schonfeld

Cet ouvrage n’est pas vraiment un livre de voyage, c’est un pur roman d’aventure, le suspense en moins puisque l’auteur raconte ce qu’il a fait et que, s’il le raconte c’est qu’il en est revenu, logique non ? Mais cette histoire se lit comme une épopée, et pour reprendre une phrase que nous retrouvons sur la 4e de couv de tout polar qui se respecte (ou pas) : si vous commencez, impossible de fermer le livre avant de l’avoir fini !
Cependant, il ne faut pas prendre ce bouquin pour un guide du voyageur en Amazonie. On peut même dire que c’est un catalogue de ce qu’il ne faut pas faire, mais alors là, pas du tout ! Pas ou peu de préparation, pas de repérage, pas d’équipement, pas d’entraînement, aucune sécurité, un vrai bonheur. Et pourtant Eliott est revenu. On parle de mental, ou de la force du rêve. Avec un peu de chance aussi, et une envie incroyable d’avancer. C’est écrit sans fioriture, comme au fil de l’eau (elle est bonne celle-là (lisez vous comprendrez), et puis il ne cache rien de ses erreurs, de ses doutes, de ses peurs voire frayeurs. Un résumé ? Quand vous ne pouvez plus reculer, avancez !

Éd. Payot. 160p. 14x20cm. 16€.

[Recension par Bruno Désormeaux]

Amazonie Sur les traces d’un aventurier disparu
Commentaires