Gants chauffants Black Diamond Cayenne

par Julien dans Gants 08 mai 2013 mis à jour 27 janv. 2015 6354 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Test comparatif de gants de montagne chauds

Tableau comparatif des gants, moufles et gants chauffantsModèle testé dans notre comparatif de gants de montagne chauds.

Voir le tableau comparatif de tous les modèles testés.
Vous y trouverez le détail des caractéristiques de chaque modèle.

 

Tableau complémentaire des gants chauffantsVoir aussi le tableau et les photos complémentaires pour les gants chauffants.

 

Gants chauffants Black Diamond Cayenne

Gants chauffants Black Diamond Cayenne Un gant chauffant, mais également un gant technique qui comblera tous ceux qui souffrent des doigts gelés.
Essentiellement recouvert de cuir, ce gant est solide et bien conçu. Si le gant semble très raide quand il est neuf, il gagne rapidement en souplesse, et s’avère tout à fait correct en précision et en préhension.

Il n’est pas livré avec un leash, mais vous pourrez en ajouter un aisément avec la boucle prévue à cet effet. Tout le reste est bien fini : manchette, réglages…
L’étanchéité du gant est excellente, mais le compartiment batterie est fermé par un zip externe peu étanche à l’eau liquide ; néanmoins, cela sera suffisant pour une utilisation en neige.

Pour les performances du système thermique, reportez-vous au tableau comparatif spécifique. Cependant on peut noter deux particularités importantes par rapport aux autres gants chauffants de ce test :

  • Certains préfèreront un gant entièrement chauffant, cependant on trouve malin le fait de ne chauffer que les doigts (à partir de la première articulation). Cela en fait un gant très modulaire, qui chauffe seulement aux endroits nécessaires, et qui ne fait pas transpirer des mains dès que le temps est plus clément.
  • Les batteries se font oublier ! Celles-ci sont relativement légères et surtout séparées en deux éléments peu encombrants, l’un au dessus, l’autre au dessous du poignet.

Attention, lorsqu’il est allumé, ce gant perturbe les appareils de recherche de victime d’avalanche (DVA). Même si notre test effectué (voir l’article pour plus de précisions) est rassurant à ce sujet, on vous conseille fortement de faire l’essai chez vous avec votre matériel (et dans le doute, d’éteindre votre gant en mode recherche de victime).

Un gant de très bonne qualité, suffisamment sérieux pour envisager tout type d’activités alpines, à condition d’être prêt à en payer le prix !

Mise à jour décembre 2014 : j'utilise la paire du test régulièrement depuis 6 mois pour voler en parapente, j'ai été très contente de ces gants... tant qu'ils fonctionnaient. Malheureusement depuis peu, le gant droit ne fonctionne plus : il a des faux contacts, au niveau des boutons d'allumage/réglage je suppose puisque le reste marche (notamment la batterie que j'ai échangé avec le gant gauche pour voir). Quand on allume le gant, il s'allume effectivement 1 fois sur 3 ou 4, mais s'éteind dès qu'on bouge un peu. Bref inutilisale en mode gants chauffants. J'ai contacté le SAV Black Diamond, mais ces gants ne sont - pour le moment ? - plus en stock, et en effet n'apparaissent plus sur le site de Black Diamond.
Dommage donc, d'une part d'avoir une panne après moins d'un an d'utilisation. D'autre part que ces gants n'existent plus, ni aucun autre modèle de gants chauffants chez Black Diamond. 

 

 


Ce qu’on aime :

  • Les batteries se font oublier ! Celles-ci sont relativement légères et surtout séparées en deux éléments peu volumineux, l’un au dessus, l’autre au dessous du poignet.
  • Un gant suffisamment sérieux pour envisager une course d’alpinisme

Ce qu’on aime moins :

  • Son prix élevé


Utilisations idéales : alpinisme léger, ski de randonnée, parapente hivernal, snowkite
Utilisations moins adaptées : kayak hivernal (le zip externe du compartiment batterie n’est pas étanche)
Poids constaté (paire) : 417 g (295 g sans les batteries)
Prix approximatif : 329 €

 

 

Le cable de connexion de la batterie
Le cable de connexion de la batterie

Les deux éléments de la batterie et le cable de connexion
Les deux éléments de la batterie

 

Un week-end de test matériel pour Carnets d'Aventures : construction d'igloos
Un week-end de test matériel pour Carnets d'Aventures : construction d'igloos

Commentaires