11 invités en ligne

VTT itinérant autour de la Montagne de Lure

par olivier dans En France 27 sept. 2010 mis à jour 30 juil. 2014 10963 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 2 min.
Encore du joli singleVoici en complément de l'article de Carnets d'Aventures n°21 quelques photos, vidéo et itinéraire de notre balade à VTT BUL autour de la montagne de Lure (aux abords de Sisteron).
Infos pratiques :
Sisteron et la montagne de Lure (qui culmine à 1826 m, crêtes dans l’ensemble à plus de 1000 m) se situent dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les abords de celle-ci se prêtent assez bien au VTT technique. Les crêtes sont praticables mais assez cassantes (beaucoup de pierres). On ne trouve pas d’eau sur les crêtes (par définition), il faudra donc descendre régulièrement pour refaire le plein. Il y a davantage d’eau sur les pentes nord. On peut imaginer un parcours de crêtes qui va jusqu’au mont Ventoux (1909 m). C’était ce que nous voulions faire initialement. Les sentiers, chemins et pistes, en dehors des crêtes, sont plutôt nombreux dans la région et on peut concevoir assez facilement un itinéraire intéressant. Vous croiserez aussi pas mal d’itinéraires balisés VTT ce qui donne une idée quant aux possibilités du territoire. Des GR (946, 6, 4 et 9 pour le Ventoux) et GRP (Tour de la montagne de Lure) permettent aussi de concevoir son itinéraire. Certaines sections nécessitent des portages mais dans l’ensemble, ça passe plutôt bien.
La zone est calcaire au rocher éclatant. On alterne entre jolis petits villages de type provençal et passages en altitude offrant de superbes points de vue. Ces territoires sont dans l’ensemble assez sauvages. Une boucle Sisteron - Lure - Ventoux - Retour Sisteron offre plus de 300 km essentiellement sur chemins et sentiers avec beaucoup de dénivelé. C’est donc un itinéraire exigeant techniquement et fatigant. Pour les ravitaillements, on trouve des épiceries dans les villages du coin (pas les tout petits).
Pour s’y rendre on peut utiliser le train, il y a une gare à Sisteron. Si vous allez jusqu’au Ventoux, vous pourrez ensuite prendre un bus à Carpentras pour rallier les gares d’Avignon. La liaison ferroviaire Avignon - Sisteron dure 3 h environ et coûte autour de 40 €.
Bonnes périodes : mai (nous y étions fin mai), juin, septembre, octobre

Commentaires