5 invités en ligne
Le voyage nature, tout un art ! Pas d'avenir sans plaisir ?

Premières fois

par La Rédac dans Éditos 26 mars 2023 84 lecteurs Soyez le premier à commenter
Lecture 2 min.

Premières fois

Par Manon  

 

Notre âme d’enfant n’est jamais très loin, celle qui faisait que chaque jour apportait son lot de découvertes, d’enchantements, d’apprentissages, de nouvelles expériences qui nous ont fait grandir. Elle n’est pas loin, mais il faut quand même la provoquer un peu pour cultiver notre curiosité, rester ouvert et créatif, continuer à avancer (et à laisser entrer la lumière, cf. Extraterrestre, mais revenons à nos moutons). Et pour ce faire, quoi de mieux que d’entreprendre des choses que l’on ne faisait pas avant et s’offrir des premières fois… Si enfant, elles nous tombaient dessus, spontanées, il faut maintenant les préméditer et s’y employer. Et c’est là que les amoureux du grand dehors et de voyage lent tirent leur épingle du jeu. Se lancer dans une nouvelle pratique, changer son approche et combiner les activités, oser l’hiver, sont autant de premières fois qui réactivent le grand frisson de l’aventure, grisés par un flot d’émotions tous azimuts, et desquelles on sort grandi, riche d’un nouveau regard, prêt pour un nouveau départ.

Bref, offrons-nous sans modération autant de premières fois que nécessaire pour faire un pied de nez aux habitudes, aussi bonnes soient-elles.

Ceci étant dit, les belles expériences, choisies et désirées, n’ont pas le monopole de l’enrichissement personnel. Faire face aux aléas et à la conjoncture peut aussi nous rendre meilleur, plus fort, nous faire explorer de nouveaux territoires, nous maintenir en alerte, nous empêcher de tourner en rond. Le passage à l’âge adulte de Carnets d’Aventures est semé d’embûches, et si la situation inédite que nous traversons est indépendante de notre volonté, c’est une première expérience (presque) comme une autre qui ne doit pas échapper à la règle : nous faire rebondir vers de nouvelles aventures !

 

Premières fois
Commentaires
Le voyage nature, tout un art ! Pas d'avenir sans plaisir ?