Edito Carnets d'Aventures #64 : Chacun sa grande traversée

par Johanna dans Éditos 22 juin 239 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Chacun sa grande traversée

Par Johanna

GTA, GTJ, GTM, GTV, GTMC, GTPA, GTHA, GTP, GTV… Grande Traversée, des Alpes, du Jura, du Mercantour, du Vercors, du Massif central, des PréAlpes, des Hautes-Alpes, des Pyrénées, des Vosges… Et tant d’autres !
On peut traverser un pays, une région, un océan, un lac, le désert, ou encore la rue… Mais, finalement, ce serait quoi une grande traversée ?

La Grande Traversée des Alpes, 600 kilomètres du lac Léman à la Méditerranée. Quelques siècles pour un escargot, quelques semaines pour un randonneur, quelques jours pour un cycliste, une demi-journée pour un planeur. Question de perspective…
Si je gravis chaque sommet (à pied, à vélo, à ski, en parapente), si je descends chaque cours d’eau (en kayak, en paddle, en packraft), si j’escalade chaque arête, explore chaque grotte, parcours chaque sentier forestier, me documente sur chaque fleur, visite chaque village, rencontre chaque berger... la grande traversée de la vallée voisine pourra m’occuper aussi longtemps et m’apporter autant que celle d’un pays. L’Extraterrestre nous parle de fractale, et il a bien raison ! (Vous savez, cette histoire de dimension de la côte bretonne... Vous ne savez pas ? Lisez l'Extraterrestre :-)).

Et si une grande traversée était celle qui nous emmène loin. Loin dans la découverte, dans l’émerveillement, la rencontre, le partage, loin dans nos émotions, l’exploration de nous-mêmes, loin dans nos rêves et notre imagination fertile...
Les récits de ce numéro montrent que de multiples grandes traversées sont réalisables en France. Aussi belles, longues et originales qu’on le souhaite. Aussi riches que ce que l’on s’autorise à inventer. Certains sont partis sur la grande traversée de l’Eurasie en suivant la route de la soie parce que la route de la soie, on entend dire qu’il « faut la faire ». D’autres sont partis sur la grande traversée de leur département par les arêtes ou en suivant le fil d’une frontière (coucou Dod !). Et ils ont tous kiffé ! Ils ont tous vécu une chouette aventure, ils ont vécu leur grande traversée.
Et nous, quelles sont celles qui vont germer dans nos esprits et nous emmener loin ?
 

Edito Carnets d'Aventures #64 : Chacun sa grande traversée
Commentaires