Edito Carnets d'Aventures #42

par Johanna dans Edito 29 déc. 2015 2129 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

VOYAGER EN COUPLE

Par Olivier Nobili


Couverture Carnets d'Aventures n°42 Les images qui me viennent à l’évocation du voyage en couple sont multiples et en général positives. Je me souviens notamment des photos illustrant un article de notre premier hors-série sur le voyage à vélo, en 2007. Un couple (Myriam et Arnaud) parcourait les deux Amériques avec un tandem jaune*. On les voyait dans toutes sortes de paysages, des montagnes enneigées d’Alaska aux déserts de l’Altiplano sud-américain. On les voyait radieux dans des lieux enchanteurs ou luttant contre les éléments, poussant, tirant le vélo, dans le sable ou la neige, ensemble. On les voyait au bivouac dans des lieux aussi improbables que variés, on les voyait expérimenter la rencontre avec d’autres cultures, d’autres humains du bout du monde. Une fresque de vie dense et riche, une expérience de vie extraordinaire. Et cela suscitait l’envie de vivre ce genre d’aventures avec l’autre pour sceller dans le ciment de la relation ces sursauts de vie, ces perles de l’existence, ces moments partagés où l’on se sent vivre intensément, férocement, à deux. Bien loin d’un quotidien parfois lissé et édulcoré. Et ces perles partagées, elles seront toujours là comme des rappels de cette vie en commun. Ces moments joyeux que l’on évoque comme de bons souvenirs, un sourire partagé sur les lèvres. Ou ces moments difficiles, que l’on a surmontés, plus ou moins bien, mais qui auront permis de découvrir l’autre et de se découvrir soi et qui nous font grandir, à deux.

Dans ce numéro, d’autres couples nous font partager ces moments intenses de leur vie, de ces moments qui rapprochent ou séparent, de ces moments qui restent gravés à tout jamais, qui forment l’infrastructure, l’ADN de leur relation. Ces aventures sont variées comme peuvent l’être les relations humaines – le petit nuage de mots sur la couverture de ce numéro en était l’évocation.

Je ne sais pas où en sont Myriam et Arnaud aujourd’hui, mais je sais qu’ils ont eu des enfants et qu’ils ont continué à parcourir le monde à vélo avec eux… Et je crois aussi qu’ils ont su inspirer de nombreux autres couples en partageant leurs expériences. J’espère que leurs successeurs dans ce numéro, chacun à leur manière, vous inspireront.

 

*Le blog de Myriam et Arnaud : tandaimenature.over-blog.fr

Commentaires