Doudounes Wind's Riders Thermik light

par Johanna dans Doudoune 14 mars 2014 mis à jour 17 mars 2014 7243 lecteurs Soyez le premier à commenter (partager)

Doudounes en duvet Wind's Riders Thermik light et Thermik light réversible

La capuche des modèles Thermik light (en vert) et Thermik light réversible (bleu) est assez ample pour permettre le port d'un casque (ici des casques de ski, très proches de casques de parapente)Fabricant / Ethique

Wind's riders est une toute petite entreprise, née d'un voyage au Népal au cours duquel Nathalie et Philippe Lami ont rencontré une association caritative gérant un orphelinat.
Les vêtements sont produits au Népal en petites quantités et viennent directement de là-bas, sans intermédiaire. Une partie de chaque vente est reversée à une association qui gère 2 orphelinats au Népal : deux centres d’accueil pour enfants défavorisés. L’un à Gaïkhur (province sévèrement touchée par la situation socio-politique du pays, et un temps, par la guérilla maoïste), l’autre près de Bhaktapur, aux portes de la capitale. Tous deux sont de petites structures, ils ont atteint leur capacité d’accueil maximale, soit une petite douzaine d’enfants.

Voir site de Wind’s Riders : http://www.windsriders.com

Nous avons testé plusieurs doudounes en duvet Wind's Riders...

Vestes en duvet

Parapentiste depuis plusieurs dizaines d’années (moniteur, compétiteur, testeur d’ailes pour Parapente Mag…), Philippe Lami a souhaité concevoir des doudounes chaudes et légères pour les activités de montagne, et adaptées à la pratique du parapente (par ex. : passe-pouce pour éviter que les manches ne remontent lorsque l’on a les mains en l’air aux commandes, attache pantalon, etc.).
Plusieurs modèles existent (garnissages différents, avec ou sans capuches, avec ou sans manches, version lady, etc.) pour des tarifs plutôt intéressants pour ce type de produit.
Nous avons testé la veste Thermik light dans les déclinaisons classique et réversible.

En parapente, la capuche ample permet le port d'un casque (ici le casque multisports Kong Scarab ) Coupe descendante sur les reins, et passe-pouce permettant que les manches restent bien en place même bras hauts

Conditions et période de nos tests

Ski de randonnée et alpin, parapente (en hiver sur des vols de plus d’une heure, parfois avec des plafonds à 3000m, cf. par exemple http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20138364, mais là on était à la limite et le pilote a posé bien refroidi ;-)), utilisation hivernale dans la vie de tous les jours.
Période : Janvier - mars 2014.
Nous continuons bien entendu d’utiliser ces doudounes les prochains mois et mettrons à jour cette fiche si besoin.

Modèles testés : veste Thermik light réversible, et Thermik light

Nous avons donc testé la doudoune Thermik light dans les déclinaisons classique (en vert pour notre exemplaire) et réversible (bleu / noir pour notre exemplaire).
Nous avons bien apprécié les 2 modèles, avec une préférence pour la version classique (un tout petit peu plus légère que la Réversible mais à peine moins chaude ; et présence des attache-pantalon, cf. ci-dessous).
Nous apprécions le rapport qualité prix de ces doudounes, ainsi que leurs caractéristiques et accessoirisation pratiques.
En ce qui concerne l’isolation, les tests thermiques que nous avons menés (cf. ci-dessous) ont confirmé nos sensations en plaçant ces vestes dans une bonne moyenne pour des doudounes aux caractéristiques approchantes (mesures faites par rapport à une « doudoune témoin », et une bouteille témoin). La version réversible se révélant un peu plus chaude (peut-être du fait de la doublure interne permettant la réversibilité et apportant un petit surplus d’isolation mais aussi de poids).

Vol rando hivernal, c'est important de se couvrir en arrivant au col, et pendant qu'on attend que les nuages se dissipent pour pourvoir décoler ! Vastes poches

Matériaux

- Duvet : elles sont garnies de duvet d’oie (ou canard selon arrivage) de bonne qualité, au minimum 700 CUIN + US (une évaluation par un labo français est en cours, le CUIN observé qualitativement semblant meilleur – voir notre article sur le duvet), 90% duvet et 10% plumettes.
Le duvet utilisé dans ces vestes est constitué d’un mélange de 90 % pur duvet oie ou canard (selon arrivage), et 10 % plumettes. Qualité sanitaire et origine garantie.
- Tissu : 100% nylon ripstop microfibre et donc « naturellement » coupe-vent.

Construction

Le cloisonnement est de type « coutures traversantes ». Cloisonnement simple donc (certaines coutures (une sur deux) sont seulement de la déco et les caissons sont plus grands que ce que les coutures pourraient laisser croire).

Coupe, tailles et coloris

La coupe est bonne, bien descendante sur les reins/fesses ce qui est très agréable. Manches suffisamment longues pour ne pas remonter, + passe-pouces.
Bonne accessoirisation, voir plus bas.
Les 2 modèles sont disponibles en 4 tailles (S, M, L et XL) qui nous semblent « tailler normalement » (Johanna (1,72 m) porte la M, légèrement grande pour elle mais un peu « juste » (en M) pour Olivier (1,78 m) qui porte la L).
Elles sont également dispo dans suffisamment de coloris différents pour que chacun y trouve son bonheur (couleurs vives, plus foncées, noir…).

Ces doudounes disponibles dans plusieurs magasins spécialisés de parapente et sur commande (livraison offerte en France métropolitaine) sur le site de Wind’s Riders :
http://www.windsriders.com

Nous donnons ci-dessous les caractéristiques et accessoirisation spécifiques de chaque modèle, puis, pour les 2 modèles ensemble, les points que nous apprécions particulièrement et ceux que nous aimons moins.

Veste Réversible Thermik Light

Ski de rando dans le Queyras : on apprécie l'isolation thermique au sommet venté de la Gardiole de l'Alp dans le Queyras (Hautes-Alpes)Poids constaté : 505 g (en taille L ; annoncée à 475 g en taille M)
+ 37g de sachet de compression nylon (sachet avec cordon et crochet de fermeture, + rabat avec 3 sangles de serrage).
Poids du garnissage en duvet : non connu de manière précise car fabrication artisanale (cf. photo).

Dimensions compressée (hauteur x diamètre) : 20x15cm environ.
Taille testée : L (unisexe), coloris : bleu sur une face / noir sur l'autre

Prix approximatif : 180 €

Caractéristiques :

- 6 grandes poches zippées (3 sur chaque « face » de la doudoune réversible) : 2 pour les mains, 1 sur la poitrine (toutes suffisamment profondes pour y loger une radio de parapente antenne comprise, cf. photos).
- Taille élastiquée.
- Poignets élastiqués.
- Poignets munis de passe-pouces pour éviter que les manches ne remontent lorsque l’on a les mains en l’air aux commandes du parapente, ou en cascade de glace par exemple.
- Capuche ample, bien isolante, confortable et réglable en tour de tête par un cordon élastique + crochet de serrage présent sur les 2 faces de la doudoune réversible. Le tour de visage est élastiqué (non réglable).
- Zip frontal intégral, non doublé.
- Coutures inter-caissons apparentes côté coloré, doublure uniforme côté noir (cf. photos).

Veste Thermik Light


Doudoune Wind's Riders Thermik lightPoids constaté : 432 g (en taille M)
+ 35g de sachet de compression nylon (sachet avec cordon et crochet de fermeture, + rabat avec 3 sangles de serrage).
Poids du garnissage en duvet : non connu de manière précise car fabrication artisanale (cf. photos).

Dimensions compressée (hauteur x diamètre) : 20x15cm environ.
Taille testée : M (unisexe), coloris : vert, intérieur noir.

Prix approximatif : 150 €

Caractéristiques :

- 4 grandes poches zippées : 2 pour les mains, 1 sur la poitrine, 1 autre sur la poitrine mais sur la face interne de la doudoune (la seule dont la tirette du zip n’est pas prolongée)(toutes les poches sont suffisamment profondes pour y loger une radio de parapente antenne comprise, cf. photos).
- Taille élastiquée.
- Poignets élastiqués.
- Poignets munis de passe-pouces pour éviter que les manches ne remontent lorsque l’on a les mains en l’air aux commandes du parapente, ou en cascade de glace par exemple.
- 2 attache-pantalon située à la taille (1 de chaque côté) composés d’un morceau de sangle avec bouton-pression et destinés à attraper les passants du pantalon afin d’éviter que la doudoune ne remonte vers la poitrine lorsqu’on lève les bras, par exemple au décollage en parapente où l’on apprécie particulièrement de garder le ventre et les reins au chaud pendant le vol sans avoir à utiliser les mains pour remettre en place le bas de la doudoune (« l’engoncement » dans la sellette et la ventrales et les boucles de fermeture de celle-ci ne facilitant pas ce genre de manip).
- Capuche ample, bien isolante, confortable et réglable en tour de tête par un cordon élastique + crochet de serrage. Le tour de visage est élastiqué (non réglable).
Rectangle en nylon muni de velcros permettant de maintenir la capuche « rangée » et rabattue lorsque l’on ne l’utilise pas (cf. photos).- Zip frontal intégral de marque SBS, doublé.

Fabrication artisanale dans l'atelier Wind's Riders au Népal : pas facile d'avoir une mesure précise du poids de garnissage en duvet :-)
Fabrication artisanale dans l'atelier Wind's Riders au Népal : pas facile d'avoir une mesure précise du poids de garnissage en duvet :-)

Pour ces 2 modèles, voici :

Ce qu’on aime :

- Le rapport qualité prix.
- Le rapport isolation / poids assez bon.
- Les passe-pouces.
- Les attache-pantalon (sur la version classique).
- La coupe descendante sur les reins.
- La taille intermédiaire des caissons : ni trop petits (beaucoup de coutures et donc autant de ponts thermiques), ni trop grands (répartition moins uniforme du duvet).
- Capuche ample, réglable et confortable, permettant aisément le port d’un casque.
- Les poches grandes et zippées.
- Tous les zips sont munis de grandes tirettes (cordelette + caoutchouc) permettant de les manipuler avec des gants.
- Livrées avec un sac de compression léger (35g) et muni d’un rabat avec 3 sangles de compression.

Ce qu’on aime moins :

- Pas de rabat derrière le zip sur la version réversible.
- Zips de marque SBS ; une marque que nous ne connaissons pas très bien, et pour laquelle nous manquons donc de recul (durabilité ?).
- Pas de serrage à la taille (taille élastiquée simplement).
- Un cloisonnement en H (voir le paragraphe « construction d’un sac de couchage » dans notre test de sacs de couchage en duvet autour de -10°C) donnerait une encore meilleure isolation mais avec un surcoût certain…

Tests thermiques

Mise en place des tests thermiques des 2 doudounes Wind's Riders Thermik light, comparées avec la doudoune Camp ED JacketProtocole :
- Chaque doudoune est posée sur un matelas (le même pour toutes et pour la bouteille témoin).
- Un bidon de 5 litres est posé à l'intérieur de chaque doudoune sur un tapis mousse Wildseat.
- Une bouteille témoin de 5 litres est posée seule (sans isolation) sur le même matelas + Wildseat.

On mesure :
- Avec un thermomètre sonde, la température initiale de l'eau, puis à T=1h30 et T=3h pour chaque bidon.
- Avec un thermomètre infrarouge, la température de surface des doudounes à différents endroits (recherche de points chauds = déperditions thermiques) : au milieu d'un caisson, aux coutures inter-caissons, sur le zip central).

La "résistance thermique" calculée est issue d'une formule prenant en compte ces diverses valeurs, cf. notre test de sacs de couchage en duvet autour de -10°C publié dans CA n°33.

Date test 12/02/2014 à T1h30 à T3h
Poids (g) Température extérieure (air) Température initiale de l'eau Temp surface caisson Température intercaisson Température sur zip Température eau Résistance Thermique
Wind's Riders Thermik 432 11 71,5 22 25 32 59,3 2,29
Wind's Riders Thermik Reverse 505 11 71,5 23 26 37 59,8 2,4
Camp (témoin) ED Jacket 2010 490
(garnie de 200g de duvet d'oie 680 cuin, 170 € env.)
11 71,5 20 28 33 59,3 2,29
Bouteille témoin Bidon de 5l sans isolation mais posé sur matelas + wildseat 11 71,5 N/A N/A N/A 39,8 0,7

Photos des doudounes Wind's Riders Thermik light

La capuche des modèles Thermik light (en vert) et Thermik light réversible (bleu) est assez ample pour permettre le port d'un casque (ici des casques de ski, très proches de casques de parapente)
La capuche des modèles Thermik light (en vert) et Thermik light réversible (bleu) est assez ample pour permettre le port d'un casque (ici des casques de ski, très proches de casques de parapente)

La capuche des modèles Thermik light (en vert) et Thermik light réversible (bleu) est assez ample pour permettre le port d'un casque (ici des casques de ski, très proches de casques de parapente) La capuche des modèles Thermik light (en vert) et Thermik light réversible (bleu) est assez ample pour permettre le port d'un casque (ici des casques de ski, très proches de casques de parapente)

Mise en place des tests thermiques des 2 doudounes Wind's Riders Thermik light, comparées avec la doudoune Camp ED Jacket
Mise en place des tests thermiques des 2 doudounes Wind's Riders Thermik light, comparées avec la doudoune Camp ED Jacket

Thermomètre sonde et bidon d'eau témoin
Thermomètre sonde et bidon d'eau témoin

Les 2 doudounes Wind's Riders pendant les tests thermiques : un bidon de 5 litres d'eau chaude est disposé à l'intérieur de chaque doudoune
Les 2 doudounes Wind's Riders pendant les tests thermiques : un bidon de 5 litres d'eau chaude est disposé à l'intérieur de chaque doudoune

Veste Thermik light : photos en situation et de détail

Ski de rando hivernal : on apprécie la chaleur pendant qu'on enlève les peaux en haut du couloir
Ski de rando hivernal : on apprécie la chaleur pendant qu'on enlève les peaux en haut du couloir

Doudoune Wind's Riders Thermik light Doudoune Wind's Riders Thermik light

Vol rando hivernal, c'est important de se couvrir en arrivant au col, et pendant qu'on attend que les nuages se dissipent pour pourvoir décoler !
Vol rando hivernal, c'est important de se couvrir en arrivant au col, et pendant qu'on attend que les nuages se dissipent pour pourvoir décoler !

La coupe descendante, les passe-pouces et les attache-pantalon permettent à la doudoune de rester bien en place même bras hauts
La coupe descendante, les passe-pouces et les attache-pantalon permettent à la doudoune de rester bien en place même bras hauts

Doudoune Wind's Riders Thermik light Doudoune Wind's Riders Thermik light

La coupe descendante, les passe-pouces et les attache-pantalon permettent à la doudoune de rester bien en place même bras hauts
La coupe descendante, les passe-pouces et les attache-pantalon permettent à la doudoune de rester bien en place même bras hauts

Capuche ample, bien isolante et réglable Capuche ample, bien isolante et réglable

Capuche ample, bien isolante et réglable

Doudoune Wind's Riders Thermik light

Un attache-pantalon de chaque côté de la taille pour éviter que la doudoune ne remonte
Un attache-pantalon de chaque côté de la taille pour éviter que la doudoune ne remonte

Un attache-pantalon de chaque côté de la taille pour éviter que la doudoune ne remonte
Un attache-pantalon de chaque côté de la taille pour éviter que la doudoune ne remonte

En parapente, la capuche ample permet le port d'un casque (ici le casque multisports Kong Scarab )
En parapente, la capuche ample permet le port d'un casque (ici le casque multisports Kong Scarab )

En parapente, la capuche ample permet le port d'un casque (ici le casque multisports Kong Scarab ) En parapente, la capuche ample permet le port d'un casque (ici le casque multisports Kong Scarab )

En parapente
En parapente

Les poches sont toutes suffisamment grandes et profondes pour y loger une radio de parapente avec son antenne Les poches sont toutes suffisamment grandes et profondes pour y loger une radio de parapente avec son antenne

Les poches sont toutes suffisamment grandes et profondes pour y loger une radio de parapente avec son antenne

Zip central de marque SBS
Zip central de marque SBS

Passe-pouce et poignet élastiqué
Passe-pouce et poignet élastiqué

Zoom sur le nylon microfibre ripstop
Zoom sur le nylon microfibre ripstop

Zoom sur le nylon microfibre ripstop, face intérieure de la Thermik light non réversible
Zoom sur le nylon microfibre ripstop, face intérieure de la Thermik light non réversible

Zip central doublé pour limiter les déperditions thermiques
Zip central doublé pour limiter les déperditions thermiques

Doudoune Wind's Riders Thermik light

L'intérieur de la Thermik light, avec la
L'intérieur de la Thermik light, avec la "languette" à velcro pour maintenir la capuche roulée, et la poche intérieure de poitrine

Velcro externe pour maintenir la capuche roulée, et cordon  élastique + crochet de réglage de la capuche
Velcro externe pour maintenir la capuche roulée, et cordon élastique + crochet de réglage de la capuche

Capuche maintenue enroulée par la languette à velcro Capuche maintenue enroulée par la languette à velcro

Capuche maintenue enroulée par la languette à velcro

Capuche maintenue enroulée par la languette à velcro
Capuche maintenue enroulée par la languette à velcro

Sac de compression avec cordon et crochet de serrage, + rabat avec 3 sangles de compression
Sac de compression avec cordon et crochet de serrage, + rabat avec 3 sangles de compression

La doudoune dans le sac de compression
La doudoune dans le sac de compression

Sangles de compression sur le sachet
Sangles de compression sur le sachet

Veste Thermik light réversible : photos en situation et de détail

Ski de rando dans les couloirs et aiguilles de Chabrières (Hautes-Alpes)
Ski de rando dans les couloirs et aiguilles de Chabrières (Hautes-Alpes)

Bonne isolation thermique globale, et confort de la capuche ample et bien isolante
Bonne isolation thermique globale, et confort de la capuche ample et bien isolante

Vol rando hivernal, au col, on se prépare pour décoller
Vol rando hivernal, au col, on se prépare pour décoller

Passe-pouces et poignets élastiqués
Passe-pouces et poignets élastiqués

Doudoune Wind's Riders Thermik light reversible

Vastes poches
Vastes poches

Passe-pouce
Passe-pouce

Tirettes rallongées sur tous les zips permettant une manipulation avec des gants
Tirettes rallongées sur tous les zips permettant une manipulation avec des gants

Capuche ample, bien isolante, et réglable en tour de tête, tour de visage élastiqué (non réglable)
Capuche ample, bien isolante, et réglable en tour de tête, tour de visage élastiqué (non réglable)

Cordon et crochet de réglage du tour de tête
Cordon et crochet de réglage du tour de tête

Cordon et crochet de réglage du tour de tête
Cordon et crochet de réglage du tour de tête

Col bien isolant
Col bien isolant

Coupe descendante sur les reins, et passe-pouce permettant que les manches restent bien en place même bras hauts
Coupe descendante sur les reins, et passe-pouce permettant que les manches restent bien en place même bras hauts

En vol En vol

En vol

Ski de rando dans le Queyras : on apprécie l'isolation thermique au sommet venté de la Gardiole de l'Alp dans le Queyras (Hautes-Alpes)
Ski de rando dans le Queyras : on apprécie l'isolation thermique au sommet venté de la Gardiole de l'Alp dans le Queyras (Hautes-Alpes)

La capuche est assez ample pour permettre le port d'un casque (ici un casque de ski, très proche de casques de parapente)
La capuche est assez ample pour permettre le port d'un casque (ici un casque de ski, très proche de casques de parapente)

Les poches sont toutes suffisamment grandes et profondes pour y loger une radio de parapente avec son antenne
Les poches sont toutes suffisamment grandes et profondes pour y loger une radio de parapente avec son antenne

Les poches sont toutes suffisamment grandes et profondes pour y loger une radio de parapente avec son antenne
Les poches sont toutes suffisamment grandes et profondes pour y loger une radio de parapente avec son antenne

Tissu nylon microfibre risptop
Tissu nylon microfibre risptop

Tissu nylon microfibre risptop, face noire de la réversible
Tissu nylon microfibre risptop, face noire de la réversible

Zip central non doublé
Zip central non doublé

Zip de poche
Zip de poche

Zip central utilisable des 2 côtés puisque la doudoune est réversible
Zip central utilisable des 2 côtés puisque la doudoune est réversible

Zip central utilisable des 2 côtés puisque la doudoune est réversible, zip non doublé
Zip central utilisable des 2 côtés puisque la doudoune est réversible, zip non doublé

Zip de poche, de marque SBS
Zip de poche, de marque SBS

La Thermik light réversible côté bleu
La Thermik light réversible côté bleu

La Thermik light réversible côté noir
La Thermik light réversible côté noir

La Thermik light réversible dans son sac de compression
La Thermik light réversible dans son sac de compression

Photos des tests thermiques

Thermomètre infrarouge permettant la recherche de points chauds (déperditions thermiques), ici on mesure au milieu d'un caisson
Thermomètre infrarouge permettant la recherche de points chauds (déperditions thermiques), ici on mesure au milieu d'un caisson

puis à une couture (pont thermique) : on remarque que la T° est plus élevée, ce qui montre une zone de déperditions thermiques
puis à une couture (pont thermique) : on remarque que la T° est plus élevée, ce qui montre une zone de déperditions thermiques

Tests thermiques, thermomètre infrarouge
Tests thermiques, thermomètre infrarouge

Tests thermiques, thermomètre infrarouge
Tests thermiques, thermomètre infrarouge

Le zip (non doublé sur la doudoune réversible) est aussi une zone de pont thermique
Le zip (non doublé sur la doudoune réversible) est aussi une zone de pont thermique

Zip de poche plus petit : pont thermique moins important
Zip de poche plus petit : pont thermique moins important

Le zip de la doudoune non réversible est doublé : le pont thermique est moins important que sur la réversible
Le zip de la doudoune non réversible est doublé : le pont thermique est moins important que sur la réversible

Zip de poche plus petit : pont thermique moins important
Zip de poche plus petit : pont thermique moins important

Commentaires