Mongolie guide pratique

par alr dans Dans le monde 13 oct. 245 lecteurs Soyez le premier à aimer ! : Soyez le premier à commenter share(partager)

Voyager en Mongolie

L'image d'Epinal des steppes immenses, des nomades vivant dans les yourtes, et des chevaux !

Texte : Alba Moreno Gañan et Thomas Millischer, lespiedsobretierra.com, Romain Auclair physio-on-hand.com
Photos : Alba et Thomas

Cette fiche s'inscrit dans le dossier Asie Centrale Guide Pratique de Carnets d'Aventures #61

Retrouvez le récit de la rédac sur la Mongolie 

Géographie

Un grand pays qui survit entre les deux géants, la Chine et la Russie. Quand on pense à la Mongolie, on ne voit que les steppes et le désert, mais la Mongolie possède aussi trois grandes chaînes montagneuses. La plus haute, les monts Altaï, traverse l’ouest et le sud-ouest du pays avec le pic Juiten, le point culminant du pays à 4373 m. Les monts Khangaï, de formation plus ancienne et d’altitude moindre, occupent une grande partie du centre et du nord. Les monts Khentii, au nord-est d’Oulan-Bator, près de la frontière russe, sont encore plus bas.
Le reste du pays est couvert de steppe, de taïga dans le nord et du grand désert de Gobi dans le sud et l’est.

C'est surtout le pays ayant la plus faible densité de population au monde, avec 2 habitants au km² ! A titre de comparaison, la densité de la France métropolitaine tourne autour de 110 hab/km².

Pour être tranquille, en juin et septembre les camps de touristes seront vides mais attention à l’hiver mongol, très rude !

 

Mongolie guide pratique

Visa

Il est obligatoire pour les Français, et doit avoir été délivré avant l'arrivée au poste frontière, sous peine de se faire refouler (sauf si votre pays de résidence n'a pas de représentant mongol délivrant le titre).

Pour un séjour de plus de 30 jours il est impératif de s’enregistrer auprès du bureau d’immigration dans les 7 jours après l’arrivée sur le territoire, à Ub ou à Olgiys.
Pour ceux qui arrivent de Russie, vous pouvez faire facilement votre visa à Irkoustk ou à Oulan-Oude.

Prix : pour 30 jours comptez 58 $, et une semaine de délai selon l’ambassade. La procédure express avec délivrance immédiate coûte 116 $. Il est possible de prolonger le visa de 30 jours supplémentaires dans le bureau de l’immigration à Olgy ou Oulan-Bator pour 30$.

 

Mongolie guide pratique

Monnaie

Le tugrik (₮). 1 € vaut 3 370 ₮ environ, en octobre 2020.

On peut changer la monnaie russe pour de la monnaie mongole à la frontière. Dans les plus grandes villes on trouve des distributeurs de billets où retirer de l’argent directement, il est aussi possible de payer dans les supermarchés et les restaurants avec la carte bancaire.
Attention si vous retirez de grosses sommes d’argent en liquide : c’est une véritable planche à billets, il est difficile de rester discret !

 

Mongolie guide pratique

Internet

Il y a très peu de wifi, mais une couverture téléphonique parfois surprenante ! Vous pourrez obtenir une carte SIM avec internet pour moins de 2 euros dans les grandes villes (Olgy, Oulan-Bator).

Mongolie guide pratique

Hébergement

L'hôtel est cher par rapport au niveau de vie, l'hébergement est possible chez l’habitant. On ne trouve des hébergements payants que dans les villages touristiques, ce sont souvent des dortoirs de yourtes d’environ 5 à 10 dollars par personne selon le style.

Selon la route que vous choisirez, vous ne trouverez personne sur plusieurs kilomètres, ce qui est parfait pour le camping sauvage : c'est donc un vrai paradis, à l’exception des moustiques l'été dans l’est et l’ouest du pays (au sud d’Olgy, une horreur d’après les locaux). Les nomades et semi-nomades que vous rencontrerez sur le chemin pourront vous faire une place pour dormir si la météo est extrême, mais la famille entière dort à l’intérieur et l’espace est limité : il est préférable de voyager avec votre propre tente.

Mongolie guide pratique
Mongolie guide pratique
Mongolie guide pratique

Cuisine

La cuisine mongole peut être difficile pour le palais occidental, mais on peut aussi aimer ! Des saveurs fortes, beaucoup de viande de yak, de brebis et de chèvre cuite dans l’eau chaude, du thé de lait fermenté...
C'est effectivement compliqué pour les végétariens, il y a beaucoup d’abats et de moutons avec du gras, mais c'est très bon avec les pâtes maisons mongoles. Le fromage en savonnette est acide, on trouve du lait de jument qui ressemble au lait ribot (les bretons connaîtront).
J’ai un jour goûté de la marmotte, met rare et de choix, mais décevant : ce sont des nomades qui me l’ont offert après avoir travaillé aux champs. C'est une espèce protégée, interdite à la consommation, ce que je n'ai su qu'après...

Attention à alcool, ils ne le dégustent pas, l’alcool ici est fait pour se saouler, à vos risques et périls !
Pour traverser le pays, il faut souvent charger avec de la nourriture et de l’eau pour plusieurs jours selon l’itinéraire.

Mongolie guide pratique

Langue

On y parle principalement le mongol, mais aussi l'oïrate à l'ouest ainsi que le bouriate, langue probablement originaire du nord du pays.

En seconde langue, on trouvera le russe, le mandarin et l'anglais.

Mongolie guide pratique

Circuler

Les routes principales sont généralement goudronnées, il y en a une au sud et une au nord. Beaucoup de pistes...mais c’est ça qu’on aime!
Prendre le bus très facile entre les villes, il faut aller à la gare routière. Dans la capitale, si vous êtes très chargé prenez plutôt un taxi, les bus locaux sont bondés : vous allez gêner les gens avec votre gros sac et il y a pas mal de pickpockets. Cela dit,  prendre ces bus est une expérience en soi !
L'autostop est possible, mais attendez-vous à donner une petite somme d’argent.
Pour le train, une ligne existe : le transmongolien, allant du nord au sud.
L'avion est très cher.

 

Mongolie guide pratique

Cartes

Il est possible de trouver des cartes dans les grandes villes du pays (Olgy, Oulan-Bator) mais elles ne sont généralement pas très précises. Il est important d’avoir une bonne orientation et un GPS, en raison du nombre de pistes.

Mongolie guide pratique
Mongolie guide pratique
Mongolie guide pratique
Mongolie guide pratique
Mongolie guide pratique
Commentaires